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Tout ce que vous devez savoir sur l'introduction en bourse de Porsche
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  • Tout ce que vous devez savoir sur l'introduction en bourse de Porsche

    Quand a eu lieu l'introduction en bourse de Porsche ?

    Porsche AG a achevé son introduction en bourse le jeudi 29 septembre 2022 à Francfort.


    Évaluation de l'IPO de Porsche : combien vaut Porsche ?

    Porsche AG a commencé sa vie d'entreprise publique avec une valorisation de 75,2 milliards d'euros, après avoir été introduite en bourse avec un prix d'introduction de 82,50 euros, dans la partie supérieure de la fourchette cible de 76,50 euros à 82,50 euros. L'entreprise a ainsi pu récolter quelque 9,2 milliards d'euros, qui seront intégralement reversés à son propriétaire, Volkswagen. Il ne s'agit donc pas seulement de l'une des plus grandes introductions en bourse en Allemagne, mais aussi dans toute l'Europe.

    Lorsque Volkswagen a annoncé pour la première fois qu'il envisageait de s'introduire en bourse, la valorisation de Porsche AG a été estimée jusqu'à 90 milliards d'euros, mais elle a baissé à mesure que les conditions du marché se détérioraient en 2022.

    Certains ont fait valoir que la valorisation de l'IPO était trop élevée. HSBC a déclaré, quelques semaines seulement avant l'IPO, que la société valait entre 44,5 et 56,9 milliards d'euros. HSBC a également déclaré que le degré d'indépendance dont bénéficiera finalement Porsche AG sera important pour la manière dont l'entreprise sera perçue, étant donné qu'elle restera sous le contrôle des actionnaires existants après l'introduction en bourse et qu'elle partagera la présidence du conseil d'administration avec Volkswagen.

    Volkswagen a annoncé qu'elle distribuerait 49 % du produit brut total de l'introduction en bourse aux actionnaires sous la forme d'un dividende spécial, tandis que le reste serait utilisé pour investir dans l'entreprise et mettre en œuvre la nouvelle stratégie. Les actionnaires de Volkswagen recevront le dividende spécial "début 2023".

    Ce que vous devez savoir sur l'introduction en bourse de Porsche

    Volkswagen, qui collabore avec Porsche depuis les années 1960 et a pris une première participation dans l'entreprise en 2009, a divisé les actions de Porsche AG avant l'introduction en bourse - une moitié en actions ordinaires et l'autre en actions privilégiées.

    Environ 25 % des actions préférentielles ont été cotées dans le cadre de l'introduction en bourse, ce qui signifie que seulement 12,5 % du total des actions ont été introduites en bourse. Alors que les actions ordinaires sont assorties d'un droit de vote, les actions préférentielles ne le sont pas. Cela signifie que ceux qui investissent après l'introduction en bourse possèdent certes une part de Porsche AG, mais n'ont pas leur mot à dire sur la manière dont l'entreprise est gérée.

    Les actions ordinaires ne seront pas cotées en bourse et resteront entre les mains de Volkswagen, ce qui signifie que Volkswagen restera l'actionnaire dominant de Porsche AG après sa cotation en bourse et continuera à être consolidé dans ses propres états financiers.

    Dans ce contexte, il est important de comprendre à qui appartient Volkswagen, et donc aussi Porsche AG.

    Volkswagen est contrôlée par une entreprise appelée Porsche Automobil Holding SE (Porsche SE), qui détient plus de 31 % des parts de l'entreprise, mais plus de la moitié des droits de vote. Porsche SE est également une société cotée en bourse. Vous trouverez ci-dessous une répartition des parts de propriété et des droits de vote dans Volkswagen :

    Parts et droit de vote dans Volkswagen
    Les actions ordinaires de Porsche SE sont quant à elles entièrement détenues par des membres des familles Porsche et Piëch, tandis que les actions privilégiées sont détenues pour moitié environ par des investisseurs institutionnels étrangers et des investisseurs privés résidant en Allemagne. Les familles Porsche et Piëch sont les descendants de Ferdinand Porsche, qui a fondé Porsche en avril 1931, mais n'a commercialisé sa première voiture de marque, la Type 365, que bien plus tard, en 1948.

    Dans le cadre de la scission, Porsche SE a acquis un peu plus de 25 % des actions ordinaires de Porsche AG à un prix d'environ 88,70 euros par action, ce qui représente une prime de 7,5 % par rapport au cours de l'introduction en bourse.

    En fin de compte, la famille Porsche contrôle Volkswagen, qui contrôle à son tour Porsche AG. C'est important, car tous les investisseurs doivent comprendre que Porsche AG restera fermement sous le contrôle à la fois de Volkswagen et de Porsche SE et que son flottant ne représentera qu'une fraction du total de ses actions et n'offrira aucun droit de vote. Il sera donc difficile pour tout investisseur d'acquérir une participation significative dans l'entreprise ou de faire pression pour obtenir des changements.




    Pourquoi Volkswagen a-t-il scindé Porsche ?

    Volkswagen a commencé à étudier la séparation de Porsche AG dans l'espoir que cela "donnerait à Porsche AG une plus grande liberté d'entreprise tout en cristallisant la valeur de l'entreprise pour les actionnaires de Volkswagen".

    Il est remarquable que Volkswagen ne s'attendait qu'à une évaluation d'environ 80 milliards d'euros lors de la conclusion de la scission, et comme Porsche AG atteint un prix similaire, elle a créé une valeur énorme du jour au lendemain.

    Le constructeur automobile a déclaré que la cotation en bourse de Porsche "marque la prochaine étape de la transformation de Volkswagen d'un constructeur de marques en un groupe de mobilité verticalement intégré et offre une flexibilité supplémentaire pour accélérer la stratégie NEW AUTO du groupe", dans le cadre de laquelle l'entreprise investit fortement dans des domaines tels que les logiciels de conduite autonome, la technologie et le recyclage des batteries et les infrastructures de recharge.

    L'autre moitié du produit de l'émission, qui ne sera pas reversée aux investisseurs, sera mise à la disposition de Volkswagen pour financer ses ambitieux plans d'investissement.

    Bien que Volkswagen soit un nom mondialement connu, l'entreprise se compose d'un certain nombre de marques allant de noms courants comme Skoda à des marques haut de gamme comme Lamborghini, Ducati, Audi et Bentley. Au sein de ce mélange de marques, Porsche AG est l'une des plus performantes, car elle se concentre sur la qualité et sert le haut de gamme du marché. Alors que Porsche ne représentait que 3,5 % de toutes les livraisons de Volkswagen en 2021, la marque a généré 12 % du chiffre d'affaires total et 26 % du résultat d'exploitation de l'entreprise.

    Que fait Porsche ?

    Porsche AG est connue dans le monde entier comme une marque automobile de premier plan. Porsche AG dispose actuellement de six modèles principaux, dont il existe de nombreuses variantes. Il s'agit notamment des voitures de sport 718 et 911, de la voiture de sport électrique Taycan, de la voiture de luxe Panamera ainsi que des tout-terrains sportifs Macan et Cayenne.

    Porsche a produit plus de 300.000 véhicules en 2021, établissant ainsi un nouveau record après une augmentation constante de la production au cours des dernières années. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des livraisons par modèle au cours des trois dernières années :

    Porsche
    Porsche a entre-temps annoncé avoir livré 145.860 véhicules au cours du premier semestre 2022.

    Les véhicules Porsche sont appréciés dans le monde entier. Environ 28 % de toutes les livraisons en 2021 ont été effectuées en Amérique, une part légèrement plus importante a été vendue en Europe. Cependant, la demande la plus forte se situe dans la région Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et en Afrique, où 43 % de toutes les livraisons ont été effectuées l'année dernière, la plus grande partie de ces ventes étant réalisées en Chine, le plus grand marché individuel.



    Le cœur de l'entreprise se trouve à Zuffenhausen, en Allemagne, où l'entreprise a débuté. Tous les moteurs et les voitures de sport y sont construits et le fait que Porsche fabrique également ses véhicules de série sur les mêmes chaînes de montage rend l'entreprise "unique dans toute l'industrie automobile", selon ses propres termes. Le deuxième site central a été créé en 2022 avec l'ouverture d'une nouvelle usine à Saschen, qui est aujourd'hui responsable de la production des modèles Panamera et Macan. L'entreprise dispose en outre d'un entrepôt central de pièces détachées pour les concessionnaires du monde entier à Sachsenheim, d'un centre de recherche et de développement à Weissach et d'autres activités d'après-vente et de financement. L'entreprise emploie près de 37.000 personnes dans le monde entier.​

    Porsche est-il rentable ?

    Porsche AG est rentable. L'entreprise a augmenté ses ventes et ses bénéfices pendant au moins trois années consécutives et a généré plus de 33 milliards d'euros de ventes et 4 milliards d'euros de bénéfices avant impôts en 2021. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ses performances financières au cours des trois dernières années :

    Chiffres d'affaire de Porsche

    (Source : Porsche AG)

    L'entreprise a récemment révélé que les ventes ont augmenté à 17,9 milliards d'euros au premier semestre 2022, contre 16,5 milliards d'euros l'année précédente, tandis que le bénéfice d'exploitation a augmenté à 3,48 milliards d'euros, contre 2,79 milliards d'euros.

    Porsche a déclaré dans son prospectus qu'il visait à réaliser un chiffre d'affaires de 38 à 39 milliards d'euros en 2022, dans l'espoir de dégager un rendement sur les ventes de 17 à 18 %.


    Quels sont le modèle économique et la stratégie de Porsche ?

    Porsche AG, comme l'ensemble de l'industrie automobile, est actuellement confronté à une inflation galopante et à une série d'autres vents contraires, mais le constructeur automobile a démontré sa capacité à poursuivre sa croissance en dépit de ces vents contraires, étant donné que le nombre de livraisons est resté élevé.

    À plus long terme, la société poursuit actuellement sa "Stratégie Porsche 2030", qui vise à s'assurer que la société répond aux changements importants qui se produisent dans l'industrie automobile, qu'il s'agisse du passage aux voitures électriques ou de la progression constante vers la conduite autonome.

    Porsche AG entend conserver son attrait en tant que l'une des marques automobiles les plus désirables au monde, mais s'est engagée à faire face aux grands changements qui se produisent dans le secteur tout en préservant son niveau élevé de rentabilité, qui est bien supérieur à celui de la majorité de ses pairs. Elle a déclaré qu'elle prévoyait de maintenir un rendement des ventes de plus de 15 % et un rendement des investissements de plus de 21 %.

    Notamment, environ 25 % de toutes les voitures vendues en 2021 étaient électriques, la proportion des ventes en Europe et en Chine étant nettement plus élevée. Bien que Porsche AG ait fait son entrée dans le monde des véhicules électriques, la direction a déjà déclaré que Porsche proposerait toujours des moteurs à combustion à l'avenir. Pour y remédier, l'entreprise prévoit de rendre son bilan "neutre en CO2" et d'investir dans des usines pour créer de nouveaux carburants électroniques afin de rendre l'essence plus propre.

    Qui sont les concurrents de Porsche ?

    Bien que Porsche soit positionné dans le haut de gamme du marché en termes de prix, sa gamme de véhicules, qui va des voitures de sport aux SUV, lui permet d'être en concurrence avec un grand nombre d'autres constructeurs automobiles dans le monde. Par exemple, ses SUV sont en concurrence avec d'autres rivaux allemands comme BMW et Mercedes en Europe et avec un nombre encore plus important de concurrents aux États-Unis. Dans le même temps, ses voitures de sport sont confrontées à d'autres noms du luxe comme Ferrari, McLaren et Lamborghini, tandis que d'autres entreprises comme Lotus et Tesla sont également en concurrence avec certains de ses modèles.

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