Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Semaine à venir : Une nouvelle intervention des banques centrales ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Semaine à venir : Une nouvelle intervention des banques centrales ?

    Il y a deux semaines, la Banque du Japon est intervenue sur le marché des changes et a acheté du yen, ce qui a fait baisser le prix des paires JPY. La semaine dernière, la Banque d'Angleterre est intervenue à son tour sur le marché des gilts, réservant 65 milliards de livres pour acheter des gilts à plus long terme jusqu'au 14 octobre. Cette semaine, la RBA et la RBNZ se réunissent pour discuter de la politique des taux d'intérêt. Avec les interventions de la semaine dernière, les deux banques centrales seront-elles les premières à pivoter et à décider de ne pas relever les taux ? En outre, l'OPEP+ se réunit cette semaine pour décider des mesures à prendre concernant l'offre de pétrole brut. Réduira-t-elle l'offre après des augmentations agressives au cours de l'année dernière ? Par ailleurs, les chiffres de l'emploi non agricole de cette semaine confirmeront-ils les vues haussières de la Fed, ou un mauvais chiffre pourrait-il l'amener à interrompre son cycle de hausse des taux ?



    Intervention des banques centrales

    La Banque du Japon est intervenue sur le marché des changes et a acheté des yens dont la valeur était en chute libre. La paire USD/JPY se négociait à près de 145,90 lorsque la BOJ est entrée sur le marché et a acheté pour 21 à 25 milliards de dollars de yens. Cela a fait chuter la paire USD/JPY à un plus bas niveau intraday de 140,35. Cependant, la paire s'est rapidement repliée et se négocie actuellement juste en dessous de la zone des 145,00, car les craintes s'intensifient que la BOJ puisse à nouveau intervenir près de ces niveaux. La semaine dernière, la Banque d'Angleterre est intervenue sur le marché obligataire et s'est engagée à acheter pour 65 milliards de livres sterling d'obligations à plus de 20 ans afin de faire baisser les rendements à l'extrémité longue de la courbe. Cette intervention a eu lieu après que le premier ministre Liz Truss ait tenté de se suicider économiquement en présentant un "mini-budget" de réduction des impôts. Les marchés des gilts ont failli s'effondrer, mais la BOE était là pour sauver la situation. Lors de la dernière réunion de la BOE, le Comité de politique monétaire a déclaré qu'il commencerait à vendre son portefeuille d'obligations d'État à hauteur de 80 milliards de livres par an. Cette décision a été repoussée au 31 octobre. Les traders se demandent maintenant quelle banque centrale pourrait intervenir ensuite. La PBOC a averti ses banques d'État qu'elle pourrait intervenir et acheter des yuans, mais la Chine est en vacances la semaine prochaine et il est peu probable qu'elle intervienne pendant la fermeture des marchés. La BOJ pourrait très bien intervenir à nouveau si la valeur du Yen continue de baisser. La RBA et la RBNZ se réunissent la semaine prochaine. Elles n'interviendront peut-être pas nécessairement, mais l'une ou l'autre pourrait "pivoter" et ralentir le rythme des hausses de taux d'intérêt. Les traders doivent rester sur leurs gardes et gérer le risque en conséquence la semaine prochaine.

    RBA

    La RBA et la RBNZ se réunissent la semaine prochaine pour discuter de la politique des taux d'intérêt. Le marché est divisé quant à savoir si la RBA augmentera ses taux de 25 ou 50 points de base, après trois hausses consécutives de 50 points de base. Lors de sa dernière réunion, la RBA a indiqué qu'elle s'attendait à augmenter les taux d'intérêt dans les mois à venir, mais elle n'est pas sur une trajectoire préétablie. L'inflation mondiale a été élevée, et les données sur l'emploi et l'industrie manufacturière en Australie ont été solides. En outre, le dollar australien s'est affaibli et l'AUD/USD est proche de son plus bas niveau depuis la pandémie. Cela devrait ouvrir la voie à un relèvement de 50 points de base pour porter le taux d'escompte à 2,85 %. Toutefois, le 16 septembre, le gouverneur de la RBA, M. Lowe, a déclaré qu'à un moment donné, la RBA n'aura pas besoin de relever le taux de 50 points de base, et ce moment est proche. Par conséquent, la RBA pourrait être encline à n'augmenter que de 25 points de base.



    RBNZ

    Lors de sa dernière réunion en août, la RBNZ a relevé de 50 points de base le taux d'escompte officiel, portant ainsi le taux directeur à 3,0 %. Il s'agissait de la quatrième hausse de 50 points de base consécutive. La RBNZ a également déclaré qu'elle prévoyait d'augmenter les taux à l'avenir, pour atteindre un pic à 4,1 % en mars 2023, afin de ramener l'inflation à l'objectif fixé. La semaine dernière, le gouverneur de la RBNZ, M. Orr, a déclaré que bien que le cycle de hausse des taux soit bien avancé, un nouveau resserrement est probablement nécessaire. On s'attend à une nouvelle augmentation de 50 points de base lors de la réunion de cette semaine, alors que le NZD/USD se rapproche du plancher pandémique. Cela porterait le taux d'escompte à 3,5 %.

    OPEP

    L'OPEP et ses partenaires se réunissent cette semaine pour décider des mesures à prendre concernant l'offre de pétrole. Le brut WTI a été extrêmement volatil au cours des derniers mois, passant de 123 dollars en juin à 76,50 dollars la semaine dernière. Des "sources" affirment que pour mettre fin à la volatilité des prix du pétrole, l'OPEP+ réduira sa production de 500 000 à 1 000 000 bpj. Il convient de noter que la production réelle de nombreux pays est déjà inférieure à ses quotas, de sorte qu'une petite réduction de la production devrait être négligeable pour le prix global. Le pétrole brut Brent se négocie actuellement en dessous de 86,00 $.​

Chargement...
X