Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Les USA sont sortis d'une récession technique, mais est-ce important ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les USA sont sortis d'une récession technique, mais est-ce important ?

    Après deux trimestres consécutifs de PIB négatif (ce qui est considéré comme une récession technique), les premiers résultats du troisième trimestre montrent que les États-Unis sont sortis de la récession et qu'ils sont à nouveau en territoire positif. Le PIB du troisième trimestre s'est établi à 2,6 %, contre une prévision de 2,4 % et un chiffre de -0,6 % au deuxième trimestre. Le principal facteur contribuant à cette hausse est le resserrement de l'écart commercial, les importations ayant diminué de 6,9 % tandis que les exportations ont bondi de 14,4 %. En outre, l'indice des prix du PIB était de 4,1 % au troisième trimestre, contre une prévision de 5,3 % et une lecture de 9,1 % au deuxième trimestre ! Peut-être les hausses de taux de la Fed commencent-elles à porter leurs fruits ?

    Le PIB du troisième trimestre a été meilleur que prévu malgré des commandes de biens durables moins bonnes que prévu en septembre. L'impression MoM était de 0,4% contre une attente de 0,6% et une lecture d'août de 0,2%. Cependant, les commandes de biens hors défense (hors aviation) ont été de -0,7% contre 0,5% attendu et 0,8% en août. En outre, hors transport, la lecture était de -0,5% contre 0,2% prévu et 0% en août. Cela signifie qu'une majorité des commandes de biens durables étaient constituées de transports, en particulier de commandes gouvernementales d'avions.


    Comme la Fed est extrêmement concentrée sur le Core PCE, il convient de noter que l'indicateur d'inflation avancé du troisième trimestre était de 4,5 % contre une attente de 4,5 % et une lecture précédente de 4,7 %. Il s'agit du chiffre le plus bas depuis le deuxième trimestre 2021. Comme cette impression était conforme et qu'elle inclut les données de septembre, on peut en déduire que la lecture de l'indice des prix à la consommation de septembre devrait également être proche des attentes, à 5,2 % en glissement annuel.

    L'USD/CAD a atteint un sommet à court terme à 1,3978 le 13 octobre. Depuis lors, la paire a évolué de manière agressive à la baisse en raison de la chute du dollar américain. Les données mitigées d'aujourd'hui n'ont pas beaucoup aidé l'USD/CAD non plus, car les signes d'affaiblissement de l'économie et d'inflation élevée pèsent sur le dollar américain. La paire s'échange actuellement à proximité d'une confluence de support à proximité des plus bas du 4 octobre et de la ligne de tendance supérieure ascendante du canal à long terme dans lequel la paire se trouve depuis le 21 septembre, près de 1,3502.


    Si l'USD/CAD continue de baisser au-delà de 1,3502, le premier niveau de soutien se situe au niveau du retracement de 50 % entre les plus bas du 12 septembre et les plus hauts du 13 octobre, à 1,3466. En dessous, le niveau de soutien suivant est le retracement de 61,8 % de Fibonacci sur la même période, puis les plus bas du 22 septembre à 1,3227. Toutefois, si le support tient et que l'USD/CAD rebondit, le premier niveau de résistance est la ligne inférieure du triangle symétrique près de 1,3670, puis la ligne supérieure du triangle près de 1,3780. Si le prix franchit ce seuil, la prochaine résistance sera le sommet du 21 octobre à 1,3855.

    Q3 GDP


    Les données américaines d'aujourd'hui n'ont guère aidé les opérateurs à changer d'avis quant à la possibilité d'une hausse de 75 points de base lors de la réunion du FOMC de la semaine prochaine. Les données du PIB ont dépassé les attentes, mais il s'agit de données anciennes. On peut dire la même chose de l'indicateur avancé du troisième trimestre du Core PCE. Les données sur les biens durables étaient bonnes, mais les détails ne l'étaient pas autant. Aujourd'hui, les données montrent des attentes inchangées avant la réunion du FOMC de la semaine prochaine.
Chargement...
X