Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
VISA & MASTERCARD : les deux sociétés donnent le change
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • VISA & MASTERCARD : les deux sociétés donnent le change

    Jusqu'à présent, les deux géants de la carte de crédit ne sont pas impressionnés par la faiblesse économique et livrent des résultats impressionnants avec une croissance à deux chiffres.

    Actions Visa
    L'inflation entraîne automatiquement une hausse du chiffre d'affaires, car les factures des consommateurs augmentent. Ainsi, outre le chiffre d'affaires, les revenus des deux prestataires augmentent également. Les sociétés de traitement des paiements se détachent ainsi de la tendance générale de faibles résultats. Les actions se montrent également relativement robustes.

    Les deux actions se développent à l'unisson

    L'évolution des deux entreprises présente toujours des parallèles importants. C'est également le cas actuellement. Les deux actions sont cotées environ 20 pour cent en dessous de leur plus haut historique. Elles traversent donc mieux la crise que la plupart des autres entreprises technologiques. En outre, elles affichent toutes deux une croissance à deux chiffres et continuent de progresser en termes de revenus.

    Au troisième trimestre, Visa a enregistré une belle croissance de 23 % à taux de change constant. Le volume des transactions a augmenté de 12 pour cent. Le dividende sera augmenté de 20 pour cent pour atteindre 0,45 USD par action et par trimestre. Un montant supplémentaire de 12 milliards de dollars sera alloué aux rachats d'actions. Le quatrième trimestre a commencé de la même manière que les mois précédents, dit-on. Ainsi, le cours de croissance reste intact. Le résultat par action a augmenté d'environ 13 pour cent pour atteindre 1,86 USD.

    Visa, graphique journalier
    (Source : www.stock3.com)

    Chez Mastercard, la situation a été pratiquement identique. Ici aussi, le chiffre d'affaires a augmenté de 23 % au troisième trimestre. Le résultat par action de 2,58 USD n'a toutefois augmenté que d'environ 6 %. Au quatrième trimestre, on s'attend toujours à une croissance à deux chiffres, mais plutôt dans la fourchette basse de 10 à 12 pour cent. La marge EBIT devrait s'élever à 56,6 % pour l'ensemble de l'année. Visa atteint même des valeurs proches de 65 pour cent.

    Mastercard, graphique journalier
    (Source : www.stock3.com)

    Les deux entreprises restent donc des machines à cash qui vont continuer à générer des cash-flows libres massifs au quatrième trimestre, ainsi que l'année prochaine. Pour Visa, il devrait s'agir d'environ 18 milliards de dollars, pour Mastercard de 10,2 milliards de dollars.

    Le PER des deux entreprises, basé sur les bénéfices des 12 prochains mois, est de 28 pour Mastercard et de 25 pour Visa. Visa est plus grande et réalise des marges plus élevées. En contrepartie, Mastercard devrait connaître une croissance de 3 à 4 % supérieure à celle de Visa au cours des prochaines années. La valorisation est donc largement en ligne. D'un point de vue historique, les valorisations des deux actions ont été inférieures à celles d'aujourd'hui pour la dernière fois dans les années 2012/2013. Les investisseurs peuvent donc acheter les deux actions à un niveau bas de dix ans du point de vue de la valorisation. La hausse des taux d'intérêt joue ici certainement un rôle majeur. Les deux entreprises ne supportent pour ainsi dire aucun risque de crédit. Étant donné qu'elles n'émettent les cartes que pour les banques, celles-ci répondent des défaillances. C'est donc également aux banques qu'il incombe de vérifier la solvabilité et d'autres choses qui impliquent beaucoup de travail administratif.

    Conclusion : savoir s'il faut mettre une Mastercard ou une Visa dans son portefeuille est une question de foi. Personnellement, je détiens des actions Visa depuis quelques années. Les deux entreprises ont été annoncées mortes plus d'une fois et devaient être mises sous pression par la concurrence des fintech. Cela ne s'est pas produit. Les deux entreprises sont même plus fortes que jamais et mettent ici plutôt la concurrence sous pression. Les investisseurs orientés vers le long terme peuvent chercher à se positionner sur les niveaux de cours actuels. / Source : stock3​
    Vous souhaitez négocier des actions sans commission ?

    Testez-le maintenant avec la démo.

    Vos avantages :
    • Toutes les actions NYSE et Nasdaq
    • Aucune commission (0,00$)
    • Pas de hausse du prix de l'action
    • Pas d'intérêts négatifs

Chargement...
X