Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Analyse boursière : Powell freine le rallye
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Analyse boursière : Powell freine le rallye

    Le président de la Fed, Jerome Powell, a coupé l'herbe sous le pied du "rallye de l'espoir" des actions internationales. En milieu de semaine, comme prévu, les banquiers centraux américains ont relevé le taux d'intérêt directeur de 75 points de base supplémentaires (0,75 %) pour atteindre un objectif de 3,75 % à 4,00 %. Il s'agissait de la quatrième hausse importante des taux d'intérêt d'affilée.
    Marché boursier américain
    Le banquier central a rapidement écarté les espoirs d'une trajectoire moins abrupte des taux d'intérêt. Par conséquent, la Fed "relève délibérément les taux d'intérêt à un niveau suffisamment restrictif pour ramener l'inflation à 2 %", a déclaré M. Powell. "Il est tout à fait prématuré de penser à une pause dans les hausses de taux d'intérêt. L'histoire plaide contre un assouplissement précipité de la politique monétaire", a ajouté M. Powell. L'inflation américaine s'est récemment établie à environ 8,2%, à des kilomètres de l'objectif (2,0%).



    Les marchés boursiers ont immédiatement réagi aux propos " bellicistes " de Powell. Après une brève reprise qui a porté le Dow Jones au-dessus de 33 000 points d'indice, les investisseurs ont rapidement encaissé les gains papier qu'ils avaient accumulés ces dernières semaines. À la fin de la journée, le Dow Jones avait perdu environ 500 points et a clôturé à un niveau historiquement bas. La baisse des valeurs technologiques à croissance rapide a été encore plus prononcée. Le Nasdaq 100 (-3,36%) est retourné directement à ses plus bas de l'année.

    Même si la probabilité d'un ralentissement immédiat du rythme des taux d'intérêt s'amenuise, la question générale reste de savoir dans quelle mesure les taux d'intérêt vont encore augmenter. Il y a encore des optimistes ici. Selon le gestionnaire d'actifs PIMCO, "la Fed est susceptible de mettre en pause son cycle de hausse des taux entre 4,5 et 5,0 %. Nous supposons séparément une récession américaine au début de 2023, ce qui, selon nous, limitera l'appétit de la Fed pour de nouvelles hausses de taux." Toutefois, cela signifierait que le potentiel de hausse après la prochaine décision sur les taux d'intérêt est déjà presque épuisé. Fuchs-Kapital estime que le niveau des taux d'intérêt attendus est légèrement supérieur, à plus de 5 %.

    Pendant ce temps, nous avons reçu de mauvaises nouvelles économiques en provenance d'Allemagne. Les prévisions des entreprises pour l'important secteur automobile se sont encore détériorées en octobre. Après -6,3 points en septembre, l'indice climatique ifo du secteur est passé à -35,3 points. Le DIHK prévoit désormais que l'économie allemande se contractera de 3 % en 2023. Ce chiffre est beaucoup plus pessimiste que les prévisions du gouvernement allemand (-0,4%).


    Conclusion marché boursier


    Le marché baissier est toujours intact - même le récent "rallye de l'espoir" n'y a rien changé. Les valeurs technologiques fortement valorisées et les entreprises à fort effet de levier restent particulièrement vulnérables aux pertes de cours. Les investisseurs doivent continuer à prendre des bénéfices sur les positions qui ont bien marché, ou au moins couvrir ces gains. Pour les nouveaux achats d'investissements, il semble conseillé d'attendre que les marchés boursiers, qui ont été chauds ces derniers temps, se calment.



Chargement...
X