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Prévisions du troisième trimestre de Walmart vs Target
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  • Prévisions du troisième trimestre de Walmart vs Target

    Ce qu'il faut attendre des actions du secteur du commerce de détail aux États-Unis au troisième trimestre

    Cette année, Walmart et Target ont émis de nombreux avertissements sur les bénéfices alors qu'ils tentent de s'adapter aux effets de l'inflation persistante, qui a réduit les marges et entraîné des changements radicaux dans les habitudes d'achat des consommateurs, ce qui a eu des répercussions sur les stocks et sur les résultats.

    Walmart.

    La hausse de l'inflation contribue à soutenir les revenus grâce à l'augmentation des prix, mais elle entraîne également une hausse des dépenses et le coût de tout continue à augmenter. L'inflation globale a commencé à diminuer, mais l'inflation de base reste élevée. Nous avons vu l'IPC américain tomber à 7,7 % en glissement annuel le mois dernier, contre 8,2 % en septembre, car il continue de baisser après le pic observé en août, et nous avons enfin vu l'inflation de base commencer à baisser. Malgré tout, la situation pose un problème aux distributeurs qui veulent protéger leur rentabilité mais doivent rester aux côtés de leurs clients et leur offrir de la valeur.

    La hausse des prix et la nécessité d'étirer davantage les paquets de salaire en réponse à l'augmentation du coût de la vie ont incité les consommateurs à changer leur façon de faire les courses. Ils doivent consacrer une plus grande partie de leur salaire à des produits essentiels comme l'alimentation, le bien-être et la santé. Il n'est pas surprenant que Walmart et Target aient constaté une augmentation de la demande pour leurs produits de marque de distributeur, les consommateurs délaissant les marques plus chères.

    Pourtant, les consommateurs ont finalement moins à dépenser en biens discrétionnaires et, par conséquent, nous avons vu s'effondrer la demande pour des produits tels que les vêtements, les articles ménagers, l'électronique et d'autres formes de marchandises générales. De plus, les consommateurs décident de dépenser l'argent qui leur reste pour des expériences et des services, comme des restaurants et des sorties, pour rattraper le temps perdu pendant la pandémie, et moins pour des biens après avoir fait des réserves pendant le lockdown.

    La bonne nouvelle, c'est que l'inflation incite davantage de clients à franchir les portes des magasins. En temps normal, les distributeurs comme Walmart et Target s'adressent aux consommateurs à revenus faibles ou moyens, mais en période de crise comme aujourd'hui, tout le monde cherche à faire des économies. Walmart a déclaré qu'environ les trois quarts des gains de parts de marché qu'il a réalisés dans l'alimentation provenaient de clients dont le revenu annuel est supérieur à 100 000 dollars.

    La mauvaise nouvelle est que l'évolution rapide de la demande a fait que les distributeurs n'ont pas assez de produits que les clients veulent et trop de produits dont ils n'ont plus besoin. Par conséquent, l'industrie a été contrainte de réduire les prix et d'offrir des rabais importants pour écouler les stocks. C'est ce qui a entraîné l'effondrement des bénéfices et les avertissements sur les bénéfices de Walmart et de Target cette année, en plus de la diminution de la demande qui a explosé pendant la pandémie.

    Les deux entreprises ont pris des mesures pour résoudre leurs problèmes de stocks. Les investisseurs peuvent être effrayés par les prévisions qui suggèrent que les niveaux de stocks auront encore augmenté au troisième trimestre - mais la valeur est poussée à la hausse par l'inflation des coûts et les distributeurs font également des stocks précoces en prévision de la saison des achats de Noël. En fin de compte, les stocks peuvent être plus importants, mais Walmart et Target ont tous deux signalé qu'ils sont de meilleure qualité et mieux répartis après avoir été rééquilibrés pour s'assurer qu'ils ont les bons produits dans les rayons.

    Les niveaux de stocks augmentent en raison de l'inflation des coûts et de la constitution de stocks en prévision des fêtes de fin d'année.


    Dans ce contexte, les investisseurs voudront avoir la preuve que les distributeurs disposent du bon assortiment. La rentrée des classes devrait donner un coup de fouet au troisième trimestre et sera considérée comme un test précoce pour les distributeurs, donnant un aperçu de leur positionnement avant les fêtes de fin d'année. Les consommateurs ont envie de faire la fête après deux années de perturbations dues au Covid-19, mais il ne fait aucun doute que le rapport qualité-prix est la première chose que les gens recherchent et que les consommateurs sont plus attentifs aux coûts. Le récent avertissement du géant du commerce électronique Amazon, selon lequel la croissance des ventes sera la plus faible jamais enregistrée pour une saison festive, suggère que les articles de consommation courante ne seront pas appréciés, ce qui renforcera l'attention portée à l'alimentation et aux autres catégories essentielles.

    L'évolution de la demande et la hausse des coûts, qui devrait se poursuivre à l'aube de 2023, signifient que les bénéfices resteront sous pression. Néanmoins, Walmart et Target ont signalé que le second semestre de 2022 sera meilleur que le premier et les marchés pensent que les marges s'amélioreront à l'avenir et espèrent que le pire est derrière eux.


    Aperçu des résultats du troisième trimestre de Walmart

    Walmart sera le premier à publier ses résultats du troisième trimestre le mardi 15 novembre. Wall Street prévoit que Walmart fera état d'une hausse de 3,5 % des ventes comparables aux États-Unis, d'une hausse de 5,3 % du chiffre d'affaires à 147,9 milliards de dollars et d'une baisse de 9 % du BPA ajusté à 1,32 dollar en glissement annuel.

    Walmart devrait avoir réglé le plus gros de ses problèmes de stocks ce trimestre, d'après les commentaires de la direction à la fin du dernier trimestre. Le directeur financier John Rainey a déclaré qu'environ 40 % de l'augmentation des niveaux de stocks au cours de la période était purement due à l'inflation des coûts, et que seulement environ 1,5 milliard de dollars de cette augmentation causait un mal de tête. Cette situation aurait dû continuer à s'améliorer, et la direction a promis une " forte fin " de la saison de la rentrée des classes qui fera " rapidement la transition vers les vacances ".

    Walmart a déclaré qu'il s'attendait à ce que les ventes comparables aux États-Unis augmentent de 3,0 % ce trimestre, et le fait que les analystes pensent qu'elles atteindront 3,5 % montre que Walmart est confiant dans la résolution de ses problèmes de stocks.

    Les bénéfices demeureront limités en raison de la hausse des coûts et de l'augmentation des achats de denrées alimentaires et d'articles essentiels, qui offrent des marges plus faibles, et d'un recul des ventes d'articles discrétionnaires plus lucratifs. Néanmoins, les marchés espèrent que le bénéfice par action ajusté diminuera à l'extrémité inférieure de sa fourchette cible de 9 à 11 %.

    Walmart a déclaré que le second semestre serait meilleur que le premier, il doit donc non seulement montrer une amélioration au troisième trimestre, mais aussi fournir des perspectives optimistes pour la période des fêtes. Cela doit au moins répondre aux prévisions afin d'instaurer la confiance dans ses perspectives. Wall Street s'attend à ce que Walmart enregistre une croissance des ventes comparables de 3,2 % en glissement annuel aux États-Unis, une baisse de 1,7 % du résultat d'exploitation et une chute de 3,8 % du BPA ajusté au cours du trimestre des fêtes.

    Les prévisions de la société pour l'ensemble de l'année prévoient une baisse du BPA ajusté de 9 à 11 % par rapport à 2021 et les analystes estiment que la baisse sera pour l'instant plus modérée.



    Quelle est la prochaine étape pour l'action WMT ?

    L'action Walmart est en hausse depuis qu'elle a atteint son plus bas niveau sur deux ans en juin. Le rallye a pris de l'ampleur dans la seconde moitié d'octobre, mais il s'est arrêté après avoir trouvé un plafond à environ 143 $, qui a été testé sans succès au moins cinq fois au cours des huit dernières séances.

    Le RSI s'est approché du territoire de surachat à ce niveau, ce qui suggère que c'est le premier objectif de hausse qui doit être capturé. Une cassure durable au-dessus de ce niveau pourrait permettre à l'action de grimper vers le plafond que nous avons vu sur les cinq mois jusqu'en mars à 146,50 $. Les 42 courtiers qui couvrent Walmart ont un objectif de cours moyen de 152,94 $, ce qui implique un potentiel de hausse légèrement supérieur. Cela correspond à peu près aux sommets atteints en août et novembre 2021.

    Toute nouvelle pression pourrait faire retomber rapidement l'action vers la ligne de tendance ascendante de soutien qui est en jeu depuis que l'action a atteint ses plus bas en juin. Les investisseurs espèrent que les moyennes mobiles pourront fournir un soutien plus tôt. Si la ligne de tendance ne tient pas, l'action pourrait glisser vers 128 $ avant que le plus bas de deux ans ne revienne en jeu.
    Quelle est la prochaine étape pour l'action Walmart avant les résultats du troisième trimestre ?

    Aperçu des résultats du troisième trimestre de Target

    Target suivra avec la publication des résultats du troisième trimestre le mercredi 16 novembre. Wall Street prévoit que Target enregistrera une croissance des ventes comparables de 2,5 % et que le chiffre d'affaires augmentera de 3,2 % par rapport à l'année dernière pour atteindre 26,1 milliards de dollars. Le BPA ajusté devrait chuter de 28 % à 2,19 $.

    Target, qui est considérablement plus petit que son rival, a vu ses bénéfices chuter de près de 90 % au deuxième trimestre. Cette chute a été beaucoup plus importante que prévu, même si Target a abaissé ses prévisions à deux reprises. C'est le résultat de la décision de la société de baisser les prix pour écouler les stocks excédentaires. La direction a toutefois déclaré qu'elle était convaincue que la difficulté à court terme était vitale pour que l'entreprise soit en meilleure position pour la seconde moitié de l'année.

    Les niveaux de stocks restent élevés, mais la direction a souligné que cela était dû à l'inflation des coûts et a déclaré qu'elle disposait d'un meilleur mix, avec plus de produits achetés fréquemment, tels que les aliments et les produits ménagers essentiels, ainsi que les produits saisonniers, dans les entrepôts et moins de marchandises générales après avoir annulé les grosses commandes de stock qui ont vu la demande disparaître.

    Target a déclaré au cours du dernier trimestre qu'elle n'avait pas observé autant de changements dans les habitudes d'achat dus à l'inflation, bien qu'elle ait également constaté une augmentation de la demande de produits alimentaires, de boissons et d'autres produits ménagers essentiels. Notamment, la cosmétique s'est également avérée être un domaine de force pour Target, et ce alors qu'elle continue de déployer les points de vente Ulta Beauty dans ses magasins.

    Elle a promis une marge bien meilleure au troisième trimestre par rapport au deuxième, où elle a affiché une marge d'exploitation de seulement 1,2 %. Les analystes s'attendent à une marge de 5,3 % au troisième trimestre et pensent qu'elle peut se redresser davantage pour atteindre 6,2 % au quatrième trimestre.

    Target n'a pas fourni de prévisions trimestrielles, mais a déclaré qu'elle visait une croissance à un chiffre, faible à moyenne, de son chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'année et une marge d'exploitation de 6 % au second semestre. Wall Street émet actuellement des réserves, étant donné que le consensus prévoit une croissance annuelle des ventes de 3,3 % et estime que la marge d'exploitation de la fin de l'année 2022 se situera tout juste à 5,8 %, étant donné que les coûts de transport, de carburant, d'expédition et autres coûts d'exécution continuent d'exercer une pression.



    Quelle est la prochaine étape pour l'action TGT ?

    L'action Target a également touché son plus bas niveau sur deux ans en juin et, bien qu'elle ait rebondi depuis, elle n'a pas connu une reprise aussi importante que celle de Walmart. Nous avons vu l'action grimper au-dessus de 168 $ pendant de brèves périodes en août et en septembre, mais cette valeur est redevenue un plafond après avoir constitué une résistance à la fin du mois dernier, suite à une série de sommets inférieurs au cours des derniers mois. Notamment, il est aligné avec le plus bas que nous avons vu en mars 2021. Un mouvement au-dessus de ce niveau lui permettrait de viser le sommet de septembre à 175 $, puis le sommet d'août à 180 $, qui devrait bientôt converger avec la moyenne mobile de 200 jours.

    Les 34 courtiers qui couvrent Target ont un objectif de cours moyen de 191,89 $, ce qui implique un potentiel de hausse de 25 % par rapport aux niveaux actuels.

    Les investisseurs espèrent que le bref niveau de soutien observé à la fin du mois dernier à 147,50 $ pourra réapparaître si Target subit une pression, bien que certains signes indiquent que ce niveau n'est pas particulièrement solide. Cela laisse la porte ouverte à un potentiel de baisse importante vers le plus bas de deux ans à 139 $ si de mauvaises nouvelles font chuter les actions.

    Quelle est la prochaine étape pour l'action Target avant les résultats du troisième trimestre ?



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