Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Les indices en ligne de mire : Le DJIA (US 30) s'enroule sous une résistance clé
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les indices en ligne de mire : Le DJIA (US 30) s'enroule sous une résistance clé


    Depuis qu'ils ont touché le fond il y a un peu plus d'un mois, les principaux indices américains ont effectué un furieux rebond pour atteindre leurs plus hauts niveaux depuis septembre. De manière surprenante pour certains traders, ce rallye a été mené par l'indice Dow Jones Industrial Average (+19 % de rebond entre le creux et le sommet), plutôt que par l'indice S&P 500 (+15 %) ou l'indice Nasdaq 100 des valeurs technologiques (+14 %).

    Comme le montre le graphique ci-dessous, le DJIA (US 30) a passé la semaine à se lover juste en dessous de la résistance clé autour de 34 000. Après une forte remontée vers la résistance, la fourchette étroite de cette semaine indique un équilibre délicat entre les acheteurs et les vendeurs, mais la dynamique à court terme reste en faveur des haussiers, donc si les prix peuvent casser et clôturer de manière concluante au-dessus de 34 000, une poursuite haussière vers les sommets de mars/avril à la mi-35 000 pourrait être envisagée.

    DIJA

    En termes de catalyseurs fondamentaux, nous approchons de la fin d'une saison de résultats médiocres mais néanmoins meilleurs que prévu pour les actions américaines au troisième trimestre, de sorte que les opérateurs sont susceptibles de se concentrer sur les données macroéconomiques à l'approche des vacances. Les traders devraient donc se concentrer sur les données macroéconomiques à l'approche des vacances. Plus précisément, les rapports les plus récents et les plus proches du terrain, notamment les indices régionaux de la Fed et les indices PMI, seront à surveiller pour déceler les premiers signes d'une éventuelle récession de l'économie américaine. Bien entendu, les rapports les plus importants pour le reste de l'année seront les données relatives à l'inflation (CPI et Core PCE), ainsi que la réunion de politique monétaire très attendue de la Fed à la mi-décembre.

    Après des mois de "mauvaises nouvelles (économiques) sont de bonnes nouvelles (pour le marché boursier)", nous approchons peut-être d'un point d'inflexion alors que nous nous rapprochons du pic des taux des Fed Funds autour de 5 %. Désormais, au lieu de s'inquiéter de ce que les données économiques peuvent signifier pour la Fed, qui semble prête à ralentir progressivement les hausses de taux au cours des prochains mois, les opérateurs se concentreront sur ce que cela signifie pour l'économie américaine sous-jacente et le potentiel de récession en 2023.

    Dans cette optique, les haussiers du DJIA préféreraient voir des données économiques solides pour soutenir la poursuite du rallye de l'indice vers 35 000 ou au-delà.

Chargement...
X