Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Analyse des marchés boursiers : Le réflexe de Powell
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Analyse des marchés boursiers : Le réflexe de Powell

    Voilà que maintenant le marché devient euphorique et sort le champagne. La fête a été déclenchée par les propos du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell. Avec son annonce, il n'avait fait que communiquer ce que tout le monde soupçonnait déjà. Les taux d'intérêt devraient augmenter plus lentement en décembre (50 points de base).

    Powell

    La Fed

    Le Dow et le DAX sont devenus complètement fous après les déclarations de Powell. Le Dow Jones a gagné 1000 points en seulement deux heures. En fait, il se prépare maintenant à sortir de la tendance baissière. Le S&P 500, le Nasdaq et le DAX ont suivi, mais n'ont pas encore inversé leur tendance. Le DAX, en particulier, a toujours du mal à dépasser les 14 700 points.

    Cependant, dans l'euphorie de la sécurité croissante, les acteurs du marché boursier ignorent apparemment de nombreux indices. M. Powell a déclaré que "l'inflation est encore beaucoup trop élevée". Il faudra encore quelques hausses de taux d'intérêt. En outre, on peut observer que l'inflation est en partie établie. Par conséquent, après de nouvelles hausses, la Fed maintiendra plus longtemps les taux d'intérêt à des niveaux restrictifs. Tout cela est déjà connu, mais les marchés ignorent actuellement cette perspective.

    Le marché a maintenant largement anticipé son rallye de Noël. D'autant plus que le tableau est en réalité plutôt sombre, du moins en Europe. Les marchés obligataires continuent également de le signaler. Même si les instituts de recherche économique soulignent visiblement qu'il n'y aura qu'une "récession mineure" l'année prochaine et que les consommateurs sont censés ne pas épargner. De nombreux chiffres semblent contradictoires et nous font douter des perspectives.
    La hausse des prix à la consommation est désormais à deux chiffres. Les ventes au détail en Allemagne ont diminué en novembre (-2,8%, attendu -0,6%). Les indicateurs de confiance sont en baisse. L'industrie économise le gaz, mais uniquement en réduisant la production. Près de 60 % de toutes les entreprises ont signalé des pénuries de matériaux. Les perspectives positives sont tout autres, en effet.

    Le fait que les prix de l'or et de l'argent soient en hausse le confirme. Car si l'inflation reste élevée, mais que les banques centrales ne resserrent plus autant les taux d'intérêt, les métaux précieux retrouveront des avantages relatifs. Ils rempliront mieux leur rôle de protection des actifs dans un scénario d'inflation élevée et de taux d'intérêt toujours trop bas que dans un scénario de forte hausse des taux d'intérêt. Pour la même raison, les cryptomonnaies sensibles aux taux d'intérêt sont susceptibles de remonter. Leur retard relatif en matière de taux d'intérêt n'augmentera pas beaucoup plus.

    Conclusion : les marchés ont un réflexe "Powellien". Nous sommes peut-être trop équilibrés pour participer à la fête qui se déroule actuellement sur les marchés boursiers. Mais nous manquons d'imagination pour voir d'où devraient provenir les nouvelles hausses de prix. Par conséquent, nous collectons maintenant notre "argent de Noël" dans les positions qui ont bien marché et nous poursuivons prudemment la célébration. La désillusion et la gueule de bois viendront.



  • #2
    Blackstone serait moins euphorique.... Blackstone Evergrande même combât

    Commentaire

    Chargement...
    X