Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
La semaine à venir : OPEP+, RBA, BOC et IPC de la Chine
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La semaine à venir : OPEP+, RBA, BOC et IPC de la Chine

    La semaine dernière a été marquée par une forte volatilité avec le discours moins hawkish (dovish ?) de Powell au Brookings Institute mercredi et les emplois non agricoles aux États-Unis vendredi. L'effervescence va-t-elle se poursuivre cette semaine ? Les nouvelles de la semaine à venir commenceront avant l'ouverture des marchés lundi, car l'OPEP+ tient une réunion virtuelle pour discuter de l'augmentation, de la diminution ou du maintien de l'offre de pétrole dimanche. C'est également le début des réunions des principales banques centrales, la RBA se réunissant mardi et la BOC mercredi. Les marchés sont indécis quant à l'ampleur du relèvement des taux par les banques centrales, si tant est qu'elles le fassent. Vendredi, la Chine publiera les données de son IPC alors qu'elle commence lentement à s'éloigner de sa politique de zéro-covid. Les données montreront-elles que l'inflation est en hausse en Chine ?

    OPEP+

    OPEP+

    L'OPEP+ se réunit dimanche pour discuter de ce qu'elle doit faire avec l'offre de pétrole. Doit-elle augmenter l'offre, la réduire ou la laisser inchangée ? Bien que l'OPEP+ ait déjà surpris les marchés par le passé, tout porte à croire que le groupe ne fera rien, laissant l'offre de pétrole inchangée. Tout d'abord, la situation en Chine est très fluide en ce moment, alors qu'elle s'éloigne de sa politique du zéro-covid. À quelle vitesse le pays rouvrira-t-il ses portes ? Le virus va-t-il se propager rapidement ? Quand le secteur manufacturier retrouvera-t-il son niveau d'avant l'épidémie ? Toutes ces questions auront une incidence sur la demande de pétrole. Par conséquent, l'OPEP+ pourrait être disposée à attendre jusqu'à ce que la demande de la Chine soit plus claire. En outre, l'OPEP+ pourrait vouloir attendre et voir quels seront les effets du plafonnement des prix de l'UE sur le pétrole maritime russe. Le plafonnement des prix doit commencer lundi, mais l'UE n'est pas parvenue à un accord sur le prix de ce plafonnement. Le dernier prix discuté était de 60 dollars par baril, l'objectif étant de revoir le plafond tous les deux mois pour le maintenir à environ 5 % en dessous de la valeur du marché. Cependant, certains pays cherchent à punir davantage la Russie pour son invasion de l'Ukraine et ne se sont donc pas mis d'accord sur un montant plafond. Pour ces raisons, il semble que l'OPEP+ soit en attente.

    RBA

    La Reserve Bank of Australia doit se réunir mardi cette semaine. Cependant, des questions se posent quant à savoir si la RBA va augmenter les taux de 25 points de base ou les laisser inchangés. Lors de la dernière réunion, le conseil d'administration a déclaré que de nouvelles hausses de taux seront nécessaires car l'inflation est trop élevée. Il a également déclaré qu'il voyait l'inflation culminer autour de 8 % cette année, contre une prévision précédente de 7,75 %. Cependant, la semaine dernière, l'Australie a publié son premier rapport mensuel sur l'IPC (auparavant, elle ne publiait l'IPC que trimestriellement). Les résultats d'octobre ont montré que l'indice des prix à la consommation a chuté à 6,9 % en glissement annuel, contre une prévision de 7,4 % en glissement annuel et une lecture de 7,3 % en glissement annuel en septembre. La raison principale de cette baisse est due à la diminution des prix des produits alimentaires. Cette baisse de l'inflation était-elle suffisante pour inciter le Conseil à suspendre ses hausses de taux ? Probablement pas. Le Comité a déclaré qu'il ferait tout ce qui est nécessaire pour faire baisser l'inflation, et 6,9 % semble encore trop élevé pour qu'il mette en pause le cycle de hausse des taux.

    BOC

    La Banque du Canada est dans une situation similaire à celle de la RBA. Les marchés semblent divisés sur la question de savoir si la banque centrale va augmenter ses taux de 25 ou 50 points de base. Lors de sa dernière réunion, la BOC a surpris les marchés en n'augmentant les taux que de 50 points de base, alors qu'on s'attendait à une hausse de 75 points de base, ce qui a porté le taux de financement à un jour à 3,75 %. Les données sur l'emploi publiées vendredi étaient encore solides, montrant que l'économie canadienne a créé 10 100 emplois en novembre. (Pour rappel, la lecture d'octobre était de +108 300 !). Cependant, le nombre d'emplois à temps plein ajoutés en novembre était de +50 700, tandis que le nombre d'emplois à temps partiel était de -40 600. De plus, le taux de chômage a baissé à 5,1% contre 5,3% en octobre. Lors de la dernière réunion, le Comité a déclaré qu'il devrait encore augmenter les taux car sa mesure préférée de l'inflation, l'inflation de base, était encore beaucoup trop élevée. L'IPC de base d'octobre était de 5,8 % en glissement annuel, contre une prévision de 5,6 % en glissement annuel et une lecture de 6 % en glissement annuel en septembre. Cette semaine, le Canada publiera également les données de l'indice Ivey PMI pour le mois de novembre. L'impression est attendue à 50,1, juste au-dessus du niveau d'expansion/contraction. La Banque du Canada pourrait être amenée à mettre en balance un ralentissement du secteur manufacturier (inférieur à 50) avec un marché de l'emploi solide et une inflation élevée. Oups ! Alors, la Banque du Canada va-t-elle relever ses taux de 25 ou 50 points de base ? (Les États-Unis sont également confrontés à un affaiblissement de la croissance par rapport à un marché de l'emploi solide et à une inflation élevée. On s'attend à ce qu'ils augmentent les taux de 50bps la semaine prochaine).



    Résultats financiers

    Il ne reste plus beaucoup d'entreprises à publier leurs résultats du troisième trimestre. Cependant, quelques unes à surveiller cette semaine sont COST, AVGO, et SNOW.

    Données économiques

    Le calendrier économique est généralement léger la semaine qui suit les emplois non agricoles, et ce mois-ci ne fait pas exception. L'IPC de la Chine pour le mois de novembre devrait rester inchangé par rapport à octobre, à 2,1% en glissement annuel. L'IPP de la Chine devrait être de -1,6 % en novembre contre -1,3 % auparavant. Parmi les autres données économiques importantes de cette semaine, citons le PIB du troisième trimestre de l'Australie, l'indice PMI d'Ivy du Canada et la publication préliminaire de l'indice de confiance des consommateurs du Michigan aux États-Unis. Les autres données économiques sont les suivantes :

    ​Lundi

    Global : Global Services PMIs Final (NOV)
    Chine : Caixin Services PMI (NOV)
    UE : Ventes au détail (OCT)
    États-Unis : ISM Non-Manufacturing PMI (NOV)
    ÉTATS-UNIS : Commandes des usines (OCT)

    Mardi

    Australie : Décision sur le taux d'intérêt de la RBA
    Allemagne : commandes en usine (OCT) Commandes des usines (OCT)
    Canada : Balance commerciale (OCT)
    ÉTATS-UNIS : Balance commerciale (OCT)
    Canada : Ivey PMI s.a. (NOV)

    Mercredi

    Japon : Indice Tankan Reuters (DEC)
    Australie : Taux de croissance du PIB (T3)
    Australie : Permis de construire définitifs (OCT)
    Australie : Pack de graphiques RBA
    Chine : Balance commerciale (NOV)
    Allemagne : Production industrielle (OCT) Production industrielle (OCT)
    ROYAUME-UNI : Halifax House Price Index (NOV)
    UE : Taux de croissance du PIB 3e Est (Q3)
    ÉTATS-UNIS : Coûts salariaux unitaires définitifs (T3)
    US : PRODUCTIVITÉ NON AGRICOLE Productivité non agricole finale (T3)
    Canada : Décision sur le taux d'intérêt de la BOC
    Pologne : Décision sur le taux d'intérêt
    Stocks de pétrole brut

    Jeudi

    Japon : Taux de croissance du PIB final (T3)
    Australie : Bulletin de la RBA
    Australie : Balance commerciale (OCT)
    Mexique : IPC (NOV)

    Vendredi

    Chine : IPC (NOV)
    ÉTATS-UNIS : PPI (NOV)
    US : Michigan Consumer Sentiment Prel (DEC)


Chargement...
X