Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Ampere : Que savons-nous de son introduction en bourse ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ampere : Que savons-nous de son introduction en bourse ?

    Ampere
    Ampere, le développeur de puces à semi-conducteurs, a déposé une demande d'introduction en bourse en avril 2022. Mais un marché imprévisible a persisté depuis, retardant de nombreuses introductions en bourse prévues pour l'année. Cependant, le fondateur et PDG Renee James insiste sur le fait qu'Ampere a rafraîchi son dossier et qu'elle est prête à s'introduire en bourse dès que la startup de micropuces sentira que le marché est prêt.

    Dans le dossier initial de la société, Ampere n'a pas précisé le nombre d'actions qui seront offertes ni la fourchette de prix prévue, déclarant que ces détails devaient encore être déterminés. Soyez à l'affût de ces informations dès qu'Ampere aura annoncé une date officielle d'offre publique.

    Qu'est-ce qu'Ampere ?


    Ampere est une société technologique américaine qui développe des microprocesseurs natifs du cloud, un type de semi-conducteur qui contient les circuits utilisés par l'unité centrale de traitement (CPU) d'un ordinateur. Ces microprocesseurs sont utilisés pour un certain nombre d'applications informatiques à haute performance, telles que les jeux mobiles, l'encodage de médias, les bases de données massives, le traitement d'inférence de l'IA et plus encore - connues sous le nom de charges de travail.

    Les produits d'Ampere se distinguent des microprocesseurs traditionnels de classe entreprise, qui ne sont pas aussi réactifs et indulgents lors de l'exécution de logiciels basés sur le cloud. Les microprocesseurs natifs du cloud d'Ampere peuvent mieux gérer le nombre pratiquement infini de charges de travail disponibles grâce au cloud.

    L'entreprise a été fondée en 2017 par Renee James, l'ancien président d'Intel. Depuis lors, Ampere a travaillé à un titre ou à un autre avec une série d'entreprises, notamment Arm, Nvidia, Microsoft, Hewlett Packard Enterprise et Google.

    Ampere est une entreprise sans usine, ce qui signifie que la fabrication de ses semi-conducteurs est réalisée hors site, et que ses produits sont fabriqués par Taiwan Semiconductor. L'entreprise utilise sous licence les conceptions de semi-conducteurs d'Arm, une entreprise britannique de conception de semi-conducteurs et de logiciels.

    Parce que les processeurs d'Ampere sont natifs du cloud, ils visent à mieux répondre aux hautes performances et à l'efficacité énergétique des applications cloud. Les processeurs de classe entreprise, la norme avant le cloud-native, peuvent avoir des difficultés lorsqu'ils sont appliqués à une infrastructure cloud partagée.

    Les processeurs natifs du cloud sont capables de gérer les utilisations et ressources "infinies" accessibles dans le cloud computing. En principe, ils peuvent accueillir un plus grand nombre d'utilisateurs par serveur et s'adapter aux applications logicielles "cloud-native", connues pour leur intégration et leur livraison continues des mises à jour.

    Combien vaut Ampere ?


    Ampere s'est déposée de manière confidentielle, ce qui signifie que les performances financières et les coûts opérationnels de l'entreprise ne sont pas des informations publiques. Cependant, en octobre 2021, Softbank a évalué la société à 8 milliards de dollars alors qu'elle envisageait un investissement.

    Comment Ampere gagne-t-elle de l'argent ?


    Ampere gagne de l'argent grâce à la vente de ses microprocesseurs. Ampere a conclu de nombreux partenariats de haut niveau pour ses processeurs ARM de la marque Altra, notamment avec Microsoft, HPE et Google.

    Qui a investi dans Ampere ?


    Le dernier tour de table d'Ampere a eu lieu en avril 2022, avec Oracle comme unique bailleur de fonds, qui a investi 300 millions de dollars. Au total, Ampere a reçu plus de 850 millions de dollars sur huit tours de financement.

    Les trois investisseurs d'Ampere :



    Le Carlyle Group a été le premier investisseur d'Ampere et emploie James en tant que cadre opérationnel.
    Arm Holdings, une filiale du groupe SoftBank, a investi dans Ampere en 2019 et concède des licences sur leurs conceptions de microprocesseurs à l'entreprise en échange de serveurs Ampere basés sur ARM.
    Oracle a investi plus de 400 millions de dollars au cours de multiples tours de financement et utilise les processeurs Ampere Altra dans plusieurs applications. James siège également à son conseil d'administration.
    Ampere est-elle rentable ?
    Il n'y a actuellement aucune information publique sur les performances financières d'Ampere. Cependant, les résultats du troisième trimestre 2022 d'Oracle, publiés en avril, suggèrent qu'un rapport de bénéfices inférieur à la moyenne est dû aux pertes d'exploitation de plusieurs sociétés, dont Ampere.

    Qui sont les concurrents d'Ampere ?


    Les concurrents d'Ampere comprennent des sociétés de microprocesseurs dominant le marché, comme AMD, Intel et NVIDIA. Nvidia couvre des appareils destinés à des domaines complexes tels que les jeux haut de gamme, la vidéo et le travail en 3D. Les puces Intel et AMD sont utilisées dans la majorité des ordinateurs de base et de milieu de gamme destinés à un usage professionnel occasionnel et aux jeux.

    La capitalisation boursière de Nvidia est de loin la plus importante, avec 402 milliards de dollars. Intel se situe à 119 milliards de dollars et AMD à 118 milliards de dollars.* Cependant, Intel peut se vanter d'avoir le plus de revenus, avec 79 milliards de dollars en 2021. Suivi par NVIDIA avec 26,9 milliards de dollars et AMD avec 16,4 milliards de dollars pour la même année.

    *selon companiesmarketcap pour 2021

    Alors que ces entreprises sont les plus compétitives dans le domaine, Ampere est loin d'être à leur niveau. Par exemple, la société a déclaré 800 employés en 2021, alors que Nvidia et AMD en comptent tous deux plus de 10 000. Quant à Intel, il emploie plus de 100 000 personnes.

    Les puces d'Ampere représentent moins de 1 % du marché des serveurs dominé par ces trois entreprises.* Cependant, elles espèrent que leurs processeurs natifs du cloud pourront rivaliser avec les puces fabriquées par des acteurs établis .

    *selon Forbes

    Quelle est la stratégie commerciale d'Ampere ?


    La stratégie commerciale d'Ampere est entièrement basée sur ses processeurs "cloud-native". Au lieu de créer des microprocesseurs spécialisés axés sur des charges de travail spécifiques, Ampere crée des processeurs polyvalents et adaptatifs dont les capacités de cloud computing les distinguent de leurs concurrents.

    Le processeur à 128 cœurs d'Ampere, qui sortira en 2021, possède plus de cœurs que tout autre microprocesseur. Ce nombre élevé de cœurs est utile pour traiter les charges de travail d'infrastructure qui tirent parti des architectures de clouds élastiques et à grande échelle. La conception cloud-native des microprocesseurs d'Ampere signifie qu'elle est optimisée pour une variété de services et de charges de travail cloud tels que l'analyse de données, l'intelligence artificielle, le stockage de bases de données, l'edge computing et l'hébergement web.

    Qui est propriétaire d'Ampere ?


    Ampere a été fondée en 2017 par le PDG Renee James, ancien président d'Intel. Ampere est détenue et financée par le groupe Carlyle, ainsi que par la filiale Arm de SoftBank et Oracle. L'investissement d'Oracle dans Ampere a commencé en 2019 avec 40 millions de dollars, ce qui représentait moins de 20 % des actions de la société. Cependant, depuis qu'il a investi plus de 400 millions de dollars, Oracle est maintenant supposé posséder peut-être 50 % d'Ampere*.

    *selon The Register


Chargement...
X