Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Actions à moyenne capitalisation : faut-il les négocier?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Actions à moyenne capitalisation : faut-il les négocier?


    Les actions de moyenne capitalisation sont souvent négligées par les traders, mais elles peuvent être des ajouts puissants à votre portefeuille.

    Voyons ce que sont les actions à moyenne capitalisation et comment les négocier.

    1.Qu'est-ce que la capitalisation boursière ?
    2.Que signifie "moyenne capitalisation" ?
    3.Petite, moyenne et grande capitalisation
    4.Pourquoi négocier des actions à moyenne capitalisation ?
    5.Exemples de sociétés à moyenne capitalisation
    6.Comment négocier des actions de moyenne capitalisation ?
    7.Indices des sociétés à moyenne capitalisation
    8.ETFs moyenne capitalisation





    Qu'est-ce que la capitalisation boursière ?

    La capitalisation boursière est la valeur totale d'une entreprise sur le marché boursier, calculée en multipliant le nombre total d'actions disponibles à la négociation par le cours actuel de l'action. C'est un moyen utile de voir comment une entreprise est évaluée par les marchés, au-delà de son prix.

    Par exemple, les actions de la société XYZ peuvent avoir un prix actuel de 50 $. Cela vous indique la valeur d'une seule action, mais pas grand-chose en ce qui concerne l'entreprise elle-même. Cependant, disons que la société XYZ a 100 000 actions en circulation. 100 000 x 50 est 5 000 000, donc la capitalisation boursière totale de la société est de 5 millions de dollars.

    Les capitalisations boursières constituent un moyen utile de comparer les actions. Par exemple, si l'entreprise ABC a un cours de 100 dollars, elle peut sembler avoir plus de valeur que XYZ - mais si elle n'a que 20 000 actions en circulation, sa capitalisation boursière est en fait beaucoup plus faible.

    Lorsque l'on entend parler d'Apple et de Microsoft comme de sociétés valant des billions de dollars, c'est leur capitalisation boursière qui fait la une des journaux.

    Les investisseurs et les analystes utilisent également la capitalisation boursière pour classer les entreprises dans les catégories suivantes : grandes, moyennes et petites capitalisations. Alors, que contient la catégorie des capitalisations moyennes ?



    Définition d'une action de moyenne capitalisation

    Une action de moyenne capitalisation est généralement définie comme une entreprise dont la capitalisation boursière totale se situe entre 2 et 10 milliards de dollars. Au Royaume-Uni, elle est souvent définie comme une capitalisation boursière comprise entre 1 et 5 milliards de livres sterling. Si vous voyez une action dont la capitalisation boursière se situe entre ces valeurs, vous avez trouvé une moyenne capitalisation.

    Comme vous l'avez peut-être deviné, mid cap est l'abréviation de "capitalisation moyenne", c'est-à-dire une société qui n'est ni une petite ni une grande capitalisation. Et maintenant que nous connaissons la définition d'une capitalisation moyenne, il n'est pas difficile de déterminer ce qui constitue une petite et une grande capitalisation.






    Petites, moyennes et grandes capitalisations

    Les lignes directrices générales pour classer les sociétés à petite, moyenne et grande capitalisation sont les suivantes :

    Les actions de petite capitalisation ont une capitalisation boursière inférieure ou égale à 2 milliards de dollars (ou 1 milliard de livres sterling au Royaume-Uni).
    Les actions de moyenne capitalisation valent entre 2 et 10 milliards de dollars (entre 1 et 5 milliards de livres sterling).
    Les actions de grande capitalisation ont une valeur supérieure à 10 milliards de dollars, ou 5 milliards de livres sterling.


    Si les actions de moyenne capitalisation sont définies de manière assez précise, les deux autres ont une marge de variation beaucoup plus importante. C'est pourquoi certains analystes utilisent les catégories supplémentaires de "méga-cap" - pour les sociétés valant plus de 200 milliards de dollars - et de "micro-cap" pour les actions valant moins de 500 millions de dollars.


    Pourquoi négocier des actions de moyenne capitalisation ?

    Il y a de nombreux avantages à cibler des sociétés qui ne sont pas des conglomérats massifs ou de minuscules penny stocks. En premier lieu, elles peuvent offrir un équilibre entre le potentiel de croissance et le risque.

    La plupart des investisseurs recherchent des actifs à fort potentiel de croissance, car c'est ce qui leur permettra d'obtenir le meilleur rendement. Les actions de premier ordre n'offrent pas toujours ce potentiel, car elles détiennent déjà une part de marché considérable, ce qui signifie qu'il peut être difficile de récolter des bénéfices de plus en plus élevés.

    Les petites entreprises, quant à elles, ont un fort potentiel de croissance. Vous pourriez avoir le prochain Apple ou Amazon dans votre portefeuille, générant un rendement énorme. Cependant, cela s'accompagne d'un niveau de risque élevé. Les Penny stocks sont beaucoup plus susceptibles de faire faillite et de disparaître sans laisser de trace que les blue chips.

    Les valeurs moyennes se situent quelque part au milieu de cette équation. Elles ne sont pas encore nécessairement totalement dominantes dans leur domaine, et peuvent donc offrir une marge de progression importante. Mais il s'agit tout de même de grandes entreprises, ce qui signifie que le risque est généralement un peu moins élevé que pour une action de petite capitalisation.







    Autres facteurs à prendre en compte

    Cependant, nous ne recommandons pas de choisir des actions sur la seule base de leur capitalisation boursière. De nombreux autres facteurs sont bien plus importants, tels que les revenus, les bénéfices, le ratio P/E, les coûts, etc.

    Que vous négociiez ou investissiez, il est généralement recommandé d'avoir un portefeuille diversifié, c'est-à-dire de détenir un mélange d'entreprises de tailles et de types différents. De nombreux investisseurs choisissent d'acheter des penny stocks à haut risque, ainsi que des valeurs moyennes et des blue chips pour faciliter leur gestion du risque.



    Exemples d'entreprises de taille moyenne en 2022

    Tate & Lyle (LSE:TATE)
    Tate & Lyle est un fournisseur britannique d'ingrédients alimentaires et de boissons. À l'origine une entreprise de raffinage du sucre, elle est aujourd'hui spécialisée dans les édulcorants, les amidons, les gommes et les stabilisants dérivés de matières premières telles que le maïs et le tapioca - elle a cédé le volet sucre de son activité en 2010.

    En décembre 2022, Tate & Lyle avait une capitalisation boursière de 3 milliards de livres sterling. Son action est cotée à la Bourse de Londres et fait partie de l'indice FTSE 250 des valeurs moyennes.

    Gamestop (NYSE:GME)
    La capitalisation boursière de Gamestop a connu une forte volatilité ces dernières années. Le distributeur américain de jeux vidéo était fermement ancré dans le giron des petites capitalisations jusqu'en 2020, date à laquelle le forum Reddit r/wallstreetbets a commencé à racheter ses actions afin de forcer une vente à découvert.

    Sa valeur a alors grimpé en flèche, dépassant les 20 milliards de dollars, soit une augmentation de 2 000 %. Cependant, depuis lors, elle s'est installée en territoire de moyenne capitalisation, avec une capitalisation de 8 milliards de dollars en décembre 2022. Reste à savoir s'il va remonter en flèche ou retomber dans l'obscurité.


    HelloFresh (FWB:HFG)
    HelloFresh est une société de livraison de kits repas basée à Berlin et présente en Europe, en Amérique du Nord, en Océanie et au Japon. Elle est le plus grand fournisseur de kits repas aux États-Unis.

    Comme Gamestop, HelloFresh a connu une croissance importante en 2020 - mais cette fois, parce que la pandémie de Covid a vu la demande pour ses services de livraison atteindre de nouveaux sommets. L'affaiblissement de la demande depuis lors l'a cependant fait revenir au statut de moyenne capitalisation, avec une valeur de marché de 4,3 milliards d'euros à la fin de 2022.


    Indices à moyenne capitalisation


    Les indices de moyennes capitalisations fonctionnent comme les autres indices boursiers, à ceci près qu'ils suivent la performance des petites entreprises au lieu de se concentrer sur les plus grandes entreprises d'un indice. En général, un indice à moyenne capitalisation présente les entreprises publiques qui ne sont pas assez importantes pour être cotées sur un indice de référence, tel que le Dow Jones (Wall Street) ou le S&P 500 (US SP 500).

    Jetons un coup d'œil à quelques exemples.


    FTSE 250
    Le FTSE 250 (UK CBOE 250) est un indice britannique qui suit les performances des 101e à 350e plus grandes sociétés cotées à la Bourse de Londres. En fait, il vous donne une exposition aux actions les plus précieuses du Royaume-Uni qui ne figurent pas dans le FTSE 100.

    Les principales composantes du FTSE 250 valent généralement environ 4 milliards de livres sterling, tandis que les plus petites valent moins de 500 millions de livres sterling - ainsi, bien qu'il contienne quelques actions de petite capitalisation, il est généralement considéré comme un indice de capitalisation moyenne.

    Souvent, les indices de moyennes capitalisations vous offrent une exposition nationale plus importante que les indices de référence. C'est le cas du 250, qui reflète davantage l'économie britannique que le FTSE 100, dont les perspectives sont mondiales.


    MDAX
    Le MDAX est le FTSE 250 par rapport au FTSE 100 du DAX. Il suit les cours des 50 sociétés cotées à la Bourse de Francfort immédiatement inférieures à celles présentes dans le DAX 40. Avant que le DAX ne passe à 40 sociétés, le MDAX comptait 60 composantes.

    À l'instar du FTSE 250, le MDAX comprend des actions dont les perspectives sont plus nationales que celles de son grand frère. Toutefois, l'indice compte encore plusieurs multinationales, dont HelloFresh et TeamViewer.

    S&P 400
    Le S&P 400 est le principal indice des moyennes capitalisations aux États-Unis. Contrairement au FTSE 250, il ne mesure pas la performance des 400 actions les plus importantes après le S&P 500. Au lieu de cela, une société doit avoir une valeur comprise entre 3,7 et 14,6 milliards de dollars pour être ajoutée à l'indice.

    La capitalisation médiane de l'indice est d'environ 6 milliards de dollars, ce qui lui confère une forte concentration sur les moyennes capitalisations. Toutefois, les entreprises ne sont pas retirées de l'indice si leur capitalisation sort de ces limites, de sorte que certaines petites et grandes valeurs sont également présentes.

    En décembre 2022, certaines actions clés de l'indice comprenaient First Solar, Gamestop et Westlake.






    FNB à moyenne capitalisation

    Les fonds négociés en bourse (FNB) de sociétés à moyenne capitalisation sont des instruments de placement qui visent à reproduire le cours d'un indice de sociétés à moyenne capitalisation. Contrairement aux autres types de fonds, ils sont achetés et vendus en bourse, ce qui les rend plus flexibles et plus faciles à acheter et à vendre.

    Certains ETF à moyenne capitalisation utilisent un indice phare, comme le FTSE 250 ou le S&P 400, comme sous-jacent. D'autres, cependant, suivent des indices plus spécialisés qui vous donnent une exposition spécifique.

    Voici quelques exemples de FNB à moyenne capitalisation :

    iShares Core S&P Mid-Cap ETF (IJH).
    Cet ETF suit le cours de l'indice S&P 400 dont nous parlons ci-dessus. Il est physiquement répliqué, ce qui signifie qu'il détient toutes les actions en pondération égale à l'indice afin de suivre les mouvements de son prix.

    Un indice n'est rien de plus qu'un calcul des mouvements de prix d'un groupe d'actions, il n'y a donc pas de marché sous-jacent traditionnel à acheter ou à vendre. Les FNB comme le S&P Mid-Cap vous permettent de prendre position sur l'indice sans avoir à négocier chaque action individuellement.

    FNB iShares Russell Mid-Cap Growth (IWP)
    Le iShares Russell Mid-Cap Growth ETF, quant à lui, suit l'indice Russell Mid-Cap Growth. Cet indice est conçu pour se concentrer sur les composantes de l'indice Russell 1000 qui présentent des caractéristiques corrélées à un potentiel de croissance élevé : notamment des ratios cours/valeur comptable élevés, une croissance élevée des prévisions I/B/E/S et une croissance élevée des ventes par action.

    Comme l'IJH, l'IWP détient les actions de son indice sous-jacent. Les principales composantes sont Synopsys, Cadence Design et Autozone.




Chargement...
X