Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Dow : le départ en fanfare des actions américaines pourrait ne pas durer
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dow : le départ en fanfare des actions américaines pourrait ne pas durer

    Dow Jones

    La journée a été plutôt calme sur les marchés, de nombreux investisseurs et traders restant les bras croisés avant une semaine très chargée en événements macroéconomiques la semaine prochaine. Nous avons constaté que la faiblesse antérieure des moyennes boursières a été achetée après l'ouverture des marchés au comptant américains, le dollar ayant également fléchi de manière générale. Le pétrole brut n'a pas été en mesure de conserver ses gains antérieurs, après une forte hausse initiale due à l'annonce de la fermeture de l'oléoduc Keystone à la suite d'une fuite. Les principaux indices suivront-ils le pétrole à la baisse après un début positif dans les premiers échanges américains ?

    Les investisseurs craignent que les conditions de marché volatiles ne reviennent après le calme relatif de ces deux derniers mois. Il est clair que le resserrement brutal de la politique des banques centrales deviendra moins agressif avant que les hausses de taux ne soient complètement interrompues au cours du premier semestre de l'année prochaine. Mais c'est là que les bonnes nouvelles pourraient s'arrêter. L'inflation risque de rester bloquée et le marasme économique mondial risque de s'aggraver, freinant ainsi les dépenses de consommation. Cela pourrait peser sur les résultats des entreprises et sur la prise de risque excessive des investisseurs. Les indices européens et américains devraient donc rester sous pression, même si l'abandon par la Chine de la politique du "Covid Zero" pourrait contribuer à limiter la baisse des marchés locaux.

    En termes de risques plus immédiats, les investisseurs seront confrontés à un calendrier chargé de données et de réunions de banques centrales la semaine prochaine.

    L'IPC américain (mardi) sera sans doute la donnée macroéconomique la plus importante de la semaine. L'inflation américaine est tombée à 7,7 % après avoir atteint un pic de 9,1 % au cours de l'été, ce qui a donné lieu à des spéculations selon lesquelles la Fed va procéder à des hausses moins agressives à l'avenir, en commençant par une hausse de 50 points de base mercredi. L'IPC devrait avoir diminué pour le cinquième mois consécutif à 7,6 % en novembre.

    Un jour après le rapport sur l'IPC, ce sera la très attendue réunion de politique monétaire du FOMC, mercredi. Après plusieurs hausses de taux de 75 points de base, la Fed a déjà laissé entendre au marché qu'elle allait augmenter son taux de 50 points de base lors de cette réunion. La question clé concernera le rythme des futures hausses de taux et le taux d'intérêt final. Si la Fed fait allusion à un taux final de 5 % ou plus, cela pourrait déclencher une réaction de perte de risque sur les marchés financiers et une reprise du dollar.

    L'action des banques centrales ne s'arrêtera pas là, puisque la BNS, la BoE et la BCE seront présentes le jeudi de la semaine prochaine. Vous avez l'embarras du choix. Il pourrait bien s'agir du dernier événement majeur du marché avant que les choses ne commencent à se calmer avant les vacances de Noël. Toutes les banques centrales devraient relever leurs taux respectifs de 50 points de base chacune.


    En amont de tout cela, le Dow Jones testait un niveau de résistance clé à court terme autour de 33850 au moment de la rédaction. Il s'agit de la tendance de résistance à court terme qui a été établie au cours des dernières séances.

    Wall Street

    Le Dow Jones a baissé ces derniers jours après avoir échoué à se maintenir au-dessus du sommet d'août. Jusqu'à présent, la baisse a été limitée. Mais si les préoccupations macroéconomiques susmentionnées s'intensifient, comme nous pensons que cela pourrait être le cas, il faudra surveiller la situation ci-dessous.


    ​​
    Fichiers attachés
Chargement...
X