Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
IPP américain de novembre très élevé, quelle importance pour la FED ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • IPP américain de novembre très élevé, quelle importance pour la FED ?

    Chart

    L'indice des prix à la production (IPP) américain pour le mois de novembre, publié vendredi, a été plus élevé que prévu. le chiffre principal a augmenté de 7,4 % en glissement annuel contre une prévision de 7,2 % en glissement annuel. Malgré cet écart, il s'agit d'une baisse importante par rapport à la lecture d'octobre de 8,1 % en glissement annuel. Il s'agit également de la cinquième baisse consécutive de l'inflation et de la plus faible depuis mai 2021. En outre, l'IPP de base (qui exclut l'alimentation et l'énergie) s'est établi à 6,2 % en glissement annuel, contre une prévision de 5,9 % en glissement annuel et une lecture de 6,7 % en glissement annuel en octobre. Il s'agit de la huitième baisse consécutive de l'inflation de base et de la plus faible depuis juin 2021.

    Qu'est-ce que l'inflation ?



    Mais les données de l'IPP affecteront-elles la décision du FOMC sur les taux d'intérêt lors de sa réunion de mercredi ? Lors du discours de Powell à l'Institut Brookings le 30 novembre, Powell a déclaré que "la Fed pourrait ralentir le rythme des hausses de taux dès la réunion du FOMC de décembre". En outre, il a noté que "s'appuyer moins sur les prévisions signifie faire plus de gestion des risques et ralentir les hausses de taux à ce stade est un bon moyen d'équilibrer les risques de hausses excessives". Il semble que Powell ait préparé les marchés à une diminution du rythme des hausses de taux lors de la réunion de décembre. La Fed a augmenté le taux des Fed Funds de 400 points de base rien que cette année, après avoir augmenté de 75 points de base lors des quatre dernières réunions. On s'attend à ce que le FOMC augmente les taux de "seulement" 50 points de base la semaine prochaine !


    Selon l'outil Fedwatch du CME, les marchés évaluent à 75 % la probabilité d'une hausse des taux de 50 points de base lors de la prochaine réunion, ce qui n'a guère changé par rapport à la situation avant la publication des données IPP.

    Lors de la publication des données de l'IPP, la paire USD/JPY a progressé de manière agressive, de 135,68 à 136,68, dans l'espoir que la hausse de l'IPP entraînerait une augmentation des taux de la Fed de 75 points de base. Toutefois, la paire s'est repliée vers le milieu du range.

    US PPI

    La paire USD/JPY évoluait dans un canal ascendant depuis le 31 mars, date à laquelle la paire s'échangeait près de 121,79. Lorsque le prix a commencé à évoluer dans ce canal, le MOF est intervenu et a acheté des yens sur le marché le 22 septembre. Cependant, la paire USD/JPY a continué à progresser. Le 17 octobre, la paire a franchi le sommet du canal ascendant près de 148,86. Quatre jours plus tard, le Japon en a vu assez et est intervenu une fois de plus pour acheter des yens après que le prix ait atteint 151,95 ! Cette fois, cela a fonctionné, car la paire USD/JPY est tombée à 146,16. Depuis lors, la paire USD/JPY a retraité 50 % du mouvement entre les plus bas du 4 mars et les plus hauts du 21 octobre, près de 133,29. La moyenne mobile de 200 jours croise également près de cette zone à 135,03.

    USDJPY

    La moyenne mobile à 200 jours et le plancher du 2 décembre ainsi que le niveau de retracement de 50 % servent maintenant de soutien à la paire USD/JPY entre 133,29 et 135,03. Si le prix continue à baisser, le prochain niveau de soutien se situe au niveau de la ligne de tendance inférieure du canal baissier près de 131,50, puis au niveau du pic du 2 août à 130,39. Toutefois, si l'USD/JPY s'éloigne de la zone de support encombrée, la première résistance se situe au niveau des plus bas du 15 novembre à 137,66. Au-dessus, le prix peut se diriger vers la ligne de tendance inférieure du précédent canal ascendant à 142,15, la résistance horizontale à 143,52.

    Les données plus élevées que prévu de l'IPP auront-elles une influence sur la Fed lors de sa réunion de mercredi ? Bien qu'elle ait eu un impact immédiat sur les marchés dès sa publication, la statistique de l'IPP à elle seule ne devrait pas avoir trop d'influence sur la décision du FOMC. En outre, l'IPC américain sera publié demain , la veille de l'annonce de la Fed. Bien qu'il semble que Powell ait déjà pris la décision de relever les taux de 50 points de base, l'IPC devrait avoir plus d'influence sur la Fed et l'IPP.


    Fichiers attachés
Chargement...
X