Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Dépression économique ou récession : se préparer aux ralentissements financiers
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dépression économique ou récession : se préparer aux ralentissements financiers

    down trend
    Une dépression économique est plus grave et plus durable qu'une récession, mais toutes deux peuvent faire des ravages sur les marchés financiers. Découvrez quelle est la différence entre une dépression et une récession, et comment vous pouvez vous préparer à un déclin économique plus long.

    Dépression ou récession économique


    Une dépression et une récession sont toutes deux des périodes de contraction économique, la différence entre les deux étant la durée et la gravité de l'événement.

    Une récession est généralement définie par les agences de statistiques comme deux trimestres consécutifs de baisse du produit intérieur brut, qui dure normalement quelques mois. En revanche, une dépression est plus extrême et dure des années.

    Qu'est-ce qu'une dépression économique ?


    Une dépression économique est un déclin extrême de l'activité économique, qui dure généralement plusieurs années, voire des décennies. Cependant, il n'existe pas de moment ou de seuil précis à partir duquel une récession devient une dépression.

    Il n'y a pas de définition stricte de la dépression, où les économistes disent que le taux de chômage a atteint un niveau X ou que la croissance du PIB a atteint un niveau X. C'est parce qu'il n'y a qu'une seule définition de la dépression. La raison en est qu'il n'y a eu qu'une seule dépression économique dans l'histoire récente : la Grande Dépression qui a duré de 1929 à 1939 aux États-Unis.

    ¨

    Combien de temps durent les dépressions économiques ?


    Les dépressions économiques peuvent durer plus ou moins longtemps, de quelques années à quelques décennies. Comme il n'y a eu qu'une seule dépression dans l'histoire récente, il n'y a pas assez de données pour l'étudier.

    Alors que certains économistes affirment qu'une dépression ne dure que le temps du déclin de l'activité économique, d'autres disent que la dépression dure jusqu'à ce que l'économie revienne à un niveau normal.

    Quelles sont les causes d'une dépression économique ?


    Une dépression économique n'a pas de cause unique, mais elle est l'aboutissement d'une baisse de la confiance et de la demande des consommateurs, au point que les entreprises doivent réduire leurs coûts, ce qui entraîne une hausse du chômage.

    Dans le cas de la Grande Dépression, le déclin a commencé en 1929 sous la forme d'une récession et d'un krach boursier. L'économie était déjà en baisse depuis un an, ce qui a entraîné une surévaluation des actions et une vente massive.

    Le krach boursier a montré aux consommateurs que leurs craintes étaient justifiées, ce qui a entraîné une baisse de la confiance, des dépenses et des investissements. Un grand nombre d'entreprises et de banques ont fait faillite, ce qui a fait augmenter le chômage. Puis une grave sécheresse, connue sous le nom de "Dust Bowl", a frappé et la déroute économique s'est poursuivie pendant 10 ans.

    Qu'arrive-t-il aux actions lors d'une dépression ?


    Dans une dépression, le marché boursier est l'un des premiers à ressentir la pression croissante du chômage et la faible confiance des consommateurs. Les investisseurs se précipitent pour vendre leurs positions dans les entreprises en difficulté, ce qui fait baisser le prix des actions de plus en plus.

    Survivre à une dépression économique


    Survivre à une dépression économique est une question de préparation. Vous pouvez protéger vos positions existantes par des mesures de gestion des risques, et toute nouvelle position doit toujours faire l'objet d'une étude approfondie.

    L'une des stratégies les plus courantes en période de ralentissement économique est la diversification, qui consiste à s'assurer que toutes vos transactions ne portent pas sur un seul secteur, une seule classe d'actifs ou un seul pays.

    Mais il est également important d'évaluer l'allocation globale de votre capital. La gestion du solde de votre compte est importante à tout moment lorsque vous négociez avec un effet de levier, mais en période de dépression, votre goût du risque peut être amené à changer.

    Vous pouvez être long ou court sur les marchés financiers avec des produits dérivés, ce qui vous permet de spéculer sur les marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

    Vous pouvez commencer par ouvrir un compte, ou vous exercer d'abord sur un compte de démonstration sans risque.

    Une dépression économique est-elle à venir ?


    Il est très peu probable qu'une dépression économique se profile à l'horizon. Bien que les experts prévoient une récession à la fin de 2022 et en 2023, elle devrait être légère. Contrairement à la crise financière de 2008 et à la Grande Dépression, les institutions financières n'ont pas été aussi durement touchées, de sorte que les dégâts pourraient bien être limités.




Chargement...
X