Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Les actions continuent de baisser
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les actions continuent de baisser

    Les marchés boursiers européens ont étendu leurs pertes, et les contrats à terme américains laissent entrevoir une nouvelle baisse importante à l'ouverture. Le thème du "Risk-off" reste dominant, le dollar américain, valeur refuge, étant également en hausse. La publication d'indices PMI européens plus forts que prévu n'a pas permis de relever le mode, bien qu'ils soient tous restés sous le niveau d'expansion de 50,0. L'IPC de la zone euro a été révisé légèrement à la hausse, à 10,1 %, soulignant la volonté de la BCE de maintenir sa politique restrictive plus longtemps.






    Alors, qu'est-ce qui anime réellement les marchés ?

    En un mot, il s'agit des craintes d'un ralentissement économique plus marqué que prévu en 2023. Bien que les données macroéconomiques aient été faibles ces derniers temps, on espérait encore que le ralentissement serait de courte durée et qu'une récession pourrait être évitée dans certaines régions, dans un contexte de signes d'inflation maximale dans certaines régions comme les États-Unis.

    Toutefois, le marché a remis en question ce point de vue après que les banques centrales de deux des plus grands blocs commerciaux du monde ont signalé que leurs politiques monétaires restrictives allaient rester en place plus longtemps que prévu.

    On espérait que, l'inflation montrant des signes de pic, la Fed et la BCE mettraient bientôt fin à leurs augmentations de taux.

    Alors que la Fed s'est montrée un peu plus optimiste, le FOMC prévoyant un taux d'intérêt final d'environ 5 %, soit un peu plus que ce que le marché avait prévu, le véritable étonnement est venue de la BCE, qui a pris beaucoup de monde par surprise.

    Bien que l'EUR/USD se soit initialement redressé, ses gains se sont rapidement évaporés, le sentiment de risque s'étant rapidement dégradé et les actions ayant chuté. Les opérateurs se sont inquiétés de la volonté de la BCE de relever les taux d'intérêt à un rythme de 50 points de base "pendant un certain temps", selon la présidente Christine Lagarde.

    D'autres devises à bêta élevé ont également été vendues, ce qui a contribué à soutenir le dollar américain, valeur refuge.

    Mais l'impact de l'attitude belliqueuse de la BCE a été ressenti encore plus fortement sur le marché boursier, où les principaux indices ont subi l'une de leurs plus fortes baisses depuis des semaines.

    Au moment de la rédaction de cet article, la liquidation des marchés boursiers n'était toujours pas en vue, alors que nous nous dirigeons vers le dernier jour de la semaine et les dernières semaines de l'année.

    Quelques niveaux de soutien clés s'approchent sur les principaux indices, comme la région mise en évidence ci-dessous sur l'indice allemand DAX, mais nous verrons si les marchés rebondiront à ce niveau et si le rebond que nous pourrions observer tiendra.





    Click image for larger version  Name:	stocks extend slide.jpg Views:	0 Size:	64.8 KB ID:	2204746



Chargement...
X