Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Les actions rebondissent après une forte baisse
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les actions rebondissent après une forte baisse

    stock rebound
    Après les ventes massives de la semaine dernière provoquées par les banques centrales, les marchés européens ont rebondi avec les contrats à terme américains pour s'échanger en territoire positif dans la première moitié de la séance de lundi. Un rebond était toujours possible car les principaux indices ont atteint des niveaux de survente et certains niveaux techniques clés. Mais une volatilité accrue pourrait nous accompagner à l'approche des dernières semaines de l'année.

    Bien qu'il y ait un certain optimisme dans l'air quant au fait que l'inflation américaine a atteint son pic, cela pourrait ne pas suffire à maintenir les investisseurs optimistes pendant trop longtemps. Nous continuons à voir des signes que la plus grande économie du monde se dirige vers une récession, comme l'indiquent par exemple les dernières données du S&P Global PMI publiées vendredi. Au cas où vous l'auriez manqué, l'indice PMI des services est passé de 46,2 à 44,4, tandis que l'indice PMI manufacturier est passé de 47,7 à 46,2. Une lecture en dessous de 50.0 indique une contraction, donc ces chiffres n'étaient pas bons à tout point de vue. Un jour plus tôt, les indices manufacturiers Empire State et Philly Fed, ainsi que les ventes au détail et la production industrielle aux États-Unis ont tous déçu les attentes.

    Les investisseurs s'inquiètent également de la possibilité que la Fed et la BCE durcissent excessivement leurs politiques monétaires respectives, ce qui pourrait faire basculer l'économie dans une récession qui pourrait autrement être évitée. La Fed a prévu que les taux d'intérêt augmenteraient jusqu'à environ 5,00-5,25 % avant de faire une pause, tandis que la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a prévenu que "nous devrions nous attendre à relever les taux d'intérêt à un rythme de 50 points de base pendant un certain temps."

    En raison de ces banques centrales belliqueuses et des inquiétudes concernant l'économie, les principaux indices tels que le S&P ont plongé et cassé certains niveaux techniques clés la semaine dernière. Cela signifie que le chemin technique de moindre résistance est une fois de plus à la baisse.


    SP500

    Le S&P a cassé sa ligne de tendance haussière après que plusieurs tentatives de franchir la tendance baissière à long terme et la moyenne à 200 jours aient échoué. Le support clé autour de 3915 ayant été cassé, les baissiers resteront satisfaits tant que l'indice se maintiendra sous ce niveau maintenant. Le plus bas de jeudi à 3877 est un niveau de résistance supplémentaire qui doit être surveillé de près.

    À la baisse, le S&P a chuté au niveau où nous attendions un rebond, c'est-à-dire vers 3840. Il s'agissait de la base du breakout précédent, ce qui signifiait que le marché allait toujours respecter ce niveau. Cela s'est avéré être le cas puisque le S&P a rebondi ici. Mais le mal est déjà fait. Je ne serais pas surpris si le S&P repartait à la baisse.

Chargement...
X