Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
DAX : les actions européennes performent à nouveau
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • DAX : les actions européennes performent à nouveau

    Les indices boursiers européens ont de nouveau surperformé dans la première moitié de la séance d'aujourd'hui, le DAX allemand étant en hausse d'environ 1,5 % à la mi-journée à Londres. Les futures américains étaient en légère hausse au moment de la rédaction. Alors que nous passons à la session américaine, ces gains antérieurs vont-ils s'évaporer pour l'Europe, l'attention se tournant à nouveau vers le resserrement de la politique des banques centrales et l'effondrement du secteur technologique américain ?

    En Europe, le sentiment a été stimulé par un temps plus chaud que prévu au début de la saison hivernale, ce qui a réduit les craintes de pénurie de gaz. De plus, les données de la zone euro se sont améliorées, bien que partant d'une base très basse. Aujourd'hui, par exemple, les derniers indices PMI des services de l'Espagne et de l'Italie ont dépassé les attentes, tandis que l'indice PMI final de la zone euro a été légèrement révisé à la hausse, mais il est resté juste en dessous du seuil de 50,0. De plus, les prix des importations allemandes ont chuté de 4,5 % d'un mois sur l'autre, signe supplémentaire que l'inflation pourrait avoir atteint un pic.

    Cependant, les craintes de récession n'ont pas complètement disparu. Il suffit de regarder les prix du pétrole. Ils ont chuté de plus de 3,5 %, prolongeant ainsi leur baisse de la session précédente. Les données de l'indice PMI de la Chine ont été faibles ce week-end et, hier, l'indice PMI de Caixin était également faible. La contraction de l'activité alimente le discours sur la faiblesse de la croissance mondiale. La réouverture de la Chine a été entravée par l'augmentation des cas de covid et les mesures prises par les pays à l'encontre des voyageurs chinois.





    Dans l'après-midi, l'attention se portera sur les données américaines, avec l'ISM manufacturier PMU, le JOLTS Job Openings et le procès-verbal de la réunion du FOMC. Nous aurons donc plus tard la première série de données macroéconomiques importantes de cette année, le procès-verbal de la réunion du FOMC de décembre étant probablement le plus important. Lors de cette réunion, le FOMC a réduit le rythme de resserrement à 50 points de base, mais il est apparu plus belliqueux que prévu, dans la mesure où les décideurs ont prévu un taux d'intérêt final plus élevé et ont indiqué que la politique monétaire resterait contractionniste plus longtemps. Le procès-verbal devrait révéler plus de détails, ce qui devrait donner le ton pour les prochains jours au moins.

    Dans l'ensemble, la plupart des problèmes auxquels nous avons été confrontés en 2022 seront encore présents en 2023, notamment les niveaux élevés d'inflation et la hausse des taux d'intérêt. Une récession semble inévitable. Les opérateurs savent qu'après un rebond important des indices américains et mondiaux à partir d'octobre, une grande partie de l'enthousiasme suscité par la décision de la Fed d'adopter une attitude moins belliqueuse a été intégrée dans les prix. Les risques restent donc orientés à la baisse.

    Néanmoins, la forte reprise du DAX ne peut être ignorée. Les baissiers auront besoin d'une confirmation après la cassure de la résistance clé autour de 14100, avant d'atteindre la résistance suivante autour de 14400 aujourd'hui. Un retour potentiel sous les 14100 pourrait exciter les baissiers. D'un autre côté, si l'indice clôture la séance d'aujourd'hui autour des niveaux actuels, les haussiers resteront confiants quant à une reprise plus importante et seront donc d'humeur à continuer d'acheter des baisses à court terme.






    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		dax stocks.jpg 
Affichages :	52 
Taille :		73,7 Ko 
ID : 			2208626






Chargement...
X