Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Suppression d'emplois chez Amazon: quelle conséquences pour les actions?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Suppression d'emplois chez Amazon: quelle conséquences pour les actions?

    Amazon va supprimer 18 000 emplois : Quelle sera la prochaine étape pour l'action AMZN ?

    Amazon va supprimer 18 000 postes
    Amazon se prépare à supprimer 18 000 emplois en réponse aux perspectives économiques incertaines et au fort ralentissement de la croissance, selon un mémo interne envoyé par le directeur général Andy Jassy qui a été publié hier.




    Le géant du commerce électronique et de l'informatique dématérialisée a annoncé sa première série de licenciements en novembre, principalement dans les équipes travaillant sur ses activités de livres et d'appareils, ainsi que dans sa division People, Experience & Technology (PXT) qui s'occupe des ressources humaines. À l'époque, les médias avaient laissé entendre qu'elle supprimait environ 10 000 postes. Cependant, Amazon a déclaré que, entre les réductions effectuées en novembre et les dernières réductions annoncées hier, elle supprime 18 000 postes.

    Cela suggère qu'Amazon procède à des réductions plus importantes que prévu, et représente la plus grande réduction d'effectifs jamais effectuée par la société, ainsi que la plus grande série de licenciements annoncée par une grande entreprise technologique depuis l'émergence de périodes plus difficiles l'année dernière. L'entreprise commencera à communiquer sur les personnes qui seront licenciées à partir du 18 janvier.

    Plusieurs équipes sont touchées ; toutefois, la majorité des suppressions de postes se situent dans nos organisations Amazon Stores et PXT", indique le mémo.




    Pourquoi Amazon supprime-t-il des emplois ?

    Les actions Big Tech, ainsi que la plupart des entreprises, réagissent au changement brutal et drastique de l'économie que nous avons connu en 2022, qui a préparé le terrain pour une autre année difficile en 2023. La croissance étant plus difficile à obtenir et l'inflation continuant à faire grimper les coûts, l'attention se porte désormais progressivement sur les entreprises qui peuvent protéger leur rentabilité en ces temps plus difficiles en trouvant des économies.

    Amazon a surmonté des économies incertaines et difficiles par le passé, et nous continuerons à le faire. Ces changements nous aideront à poursuivre nos opportunités à long terme avec une structure de coûts plus solide ; cependant, je suis également optimiste quant à notre inventivité, notre ingéniosité et notre combativité en cette période où nous ne recrutons pas de manière expansive et éliminons certains rôles", a déclaré Amazon. Les entreprises qui durent longtemps passent par différentes phases. Elles ne sont pas en mode d'expansion du personnel chaque année".

    Amazon a déjà prévenu qu'elle allait enregistrer la croissance la plus faible jamais enregistrée pour une saison d'achats de vacances lorsqu'elle publiera ses résultats à la fin du mois, en raison du ralentissement du commerce électronique, tandis qu'Amazon Web Services - l'unité d'informatique en nuage qui génère des bénéfices - voit également sa croissance ralentir et ses marges se réduire.

    Il est important de noter que l'effectif global d'Amazon a plus que doublé depuis le début de la pandémie, car l'entreprise a recruté de manière agressive pour répondre à l'augmentation de la demande que nous avons connue en 2020. Mais aujourd'hui, alors que la croissance stagne et que les bénéfices sont sous pression, Amazon doit inverser la tendance et commencer à réduire ses effectifs. Ces 18 000 postes ne représentent que 1,1 % de l'effectif total de l'entreprise, mais environ 5 à 6 % de ses 300 000 à 350 000 employés d'entreprise, où les réductions sont principalement effectuées.


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		AMZN.jpg 
Affichages :	94 
Taille :		27,1 Ko 
ID : 			2208948

    (Source : Rapports des entreprises. Les chiffres comparent décembre 2019 à décembre 2021, qui sont les derniers disponibles).

    Amazon n'est pas le seul membre de la Big Tech à avoir commencé à réduire ses effectifs. Sans surprise, ceux qui ont recruté le plus massivement ont été les premiers à essayer de se débarrasser de leur personnel. Meta, propriétaire de Facebook et d'Instagram et qui a également doublé ses effectifs depuis le début de la pandémie, a confirmé qu'il allait supprimer 11 000 postes en novembre et d'autres membres ont commencé à freiner les embauches. D'autres entreprises technologiques ont également commencé à procéder à des réductions de personnel au cours de la nouvelle année, notamment Salesforce, qui a annoncé qu'elle allait supprimer 10 % de ses effectifs. Les données de Layoffs.fyi suggèrent que l'industrie technologique dans son ensemble a supprimé plus de 150 000 postes en 2022 et que ce chiffre devrait continuer à augmenter en 2023.






    Quelle est la prochaine étape pour l'action AMZN ?

    L'action Amazon a gagné du terrain depuis l'annonce des suppressions d'emplois en début de semaine, les investisseurs saluant le plan de réduction des coûts. Cela a permis à l'action d'augmenter après avoir atteint de nouveaux plus bas post-pandémie le 28 décembre.

    La tendance baissière qui remonte à la mi-août reste en jeu et pourrait limiter la poursuite des gains. Une cassure au-dessus de ce niveau lui permettrait de viser la moyenne mobile de 50 jours et de la reconquérir pour la première fois en près de cinq mois. À partir de là, il pourrait tenter de se rapprocher du plancher de 101,80 $ atteint en mai 2022.

    Le plancher post-pandémique de 81,70 $ est toujours dans la ligne de mire et doit être maintenu pour éviter d'établir de nouveaux planchers. Une glissade en dessous de ce niveau pourrait voir l'action glisser vers son plus bas niveau depuis mars 2019.


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		AMZN 2.jpg 
Affichages :	76 
Taille :		42,8 Ko 
ID : 			2208950


Chargement...
X