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Grindr SPAC : Tout ce que vous devez savoir sur l'action Grindr
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  • Grindr SPAC : Tout ce que vous devez savoir sur l'action Grindr

    Que savons-nous de l'introduction en bourse de Grindr ?

    L'introduction en bourse de Grindr a eu lieu par le biais d'une transaction SPAC avec la société de chèques en blanc Tiga Acquisition Corp. le 18 novembre 2022 sous le symbole "GRND". La nouvelle société combinée est désormais connue sous le nom de Grindr Inc.

    Les SPAC, abréviation de Special Purpose Acquisition Companies, sont des fusions entre deux sociétés. L'une d'entre elles est une société à chèque en blanc qui lève des fonds publics pour finalement fusionner avec une autre société. Souvent, ces sociétés à blanc sont créées dans le but de fusionner dans une industrie ou une région spécifique, mais sans qu'une entreprise spécifique soit visée. Les SPAC sont devenues populaires en 2020 et 2021, mais beaucoup se sont fanées avant de pouvoir acquérir une société publique. La réussite de l'opération SPAC de Grindr est donc une anomalie.

    L'action Grindr a commencé à se négocier à la Bourse de New York (NYSE) à 16,90 dollars et a bondi de plus de 400 % à la mi-journée pour atteindre 71,51 dollars. À la clôture, le cours de l'action Grindr a légèrement baissé à 36,50 dollars, ce qui représente tout de même une augmentation de 214 % par rapport à ce matin-là. Un mois plus tard, l'action de Grindr Inc. se négocie à 5,74 dollars, soit une baisse de près de 50 % par rapport à la valeur des actions de Tiga avant le SPAC, qui se négociaient auparavant sous le ticker "TINV".



    Combien vaut Grindr ?

    Grindr est évalué à 0,89 milliard de dollars au 6 janvier 2023. Avant la crise, Grindr était évalué à 1,6 milliard de dollars et visait à atteindre une capitalisation boursière de 2,1 milliards de dollars après la fusion avec Tiga. Cependant, la chute du cours de l'action de Grindr depuis novembre a ramené l'entreprise bien en deçà de cet objectif.

    Cette baisse correspond à celle d'autres entreprises publiques d'applications de rencontre comme Match Group (MTCH) et Bumble (BMBL), dont les valorisations ont chuté respectivement de 31,7 % et 64,9 % en 2022 dans un contexte de ralentissement économique mondial.



    Que fait Grindr ?

    Grindr est une application de rencontres et de réseautage LGBTQ+ qui trie les profils personnels des utilisateurs en fonction de la proximité de leur position GPS. Les 100 profils les plus proches sont disposés dans une grille et affichent des informations supplémentaires lorsqu'ils sont sélectionnés. Les utilisateurs peuvent s'envoyer des messages texte et partager des photos, des mémos vocaux, des appels vidéo et leur localisation précise.

    En 2021, Grindr comptait 10,8 millions d'utilisateurs actifs mensuels qui passaient en moyenne 61 minutes par jour sur l'application, dont 80 % avaient moins de 35 ans.

    Grindr a fait plusieurs incursions dans le contenu original. En 2017, il a lancé un magazine numérique éphémère, " INTO ", qui a disparu après 17 mois. Ensuite, Grindr a publié une mini-série intitulée " Bridesman " sortie dans l'application et sur YouTube en avril 2022. On ne sait pas si Grindr prévoit de poursuivre d'autres flux de contenu.

    Comment Grindr gagne-t-il de l'argent ?

    Grindr gagne de l'argent grâce aux publicités dans l'application et aux services d'abonnement à plusieurs niveaux.

    Grindr XTRA coûte 19,99 $ par mois et supprime les publicités, permet aux utilisateurs de voir jusqu'à 600 profils proches à la fois, offre des filtres avancés pour trier les profils, ainsi que d'autres fonctionnalités.
    Grindr Unlimited coûte 39,99 $ par mois et offre tous les avantages de Grindr XTRA, plus un nombre illimité de profils que les utilisateurs peuvent consulter et des fonctions de chat supplémentaires.

    En mai 2022, Grindr comptait 723 000 utilisateurs payants, et 11 millions d'utilisateurs au total passaient en moyenne 61 minutes par jour sur l'application.

    Grindr s'est retrouvé dans l'eau chaude pour avoir vendu des données de localisation à des annonceurs in-app. Bien que l'entreprise affirme avoir arrêté en 2020 après plusieurs amendes et enquêtes - dont une amende de 7 millions de dollars par la Norvège - le Wall Street Journal a rapporté en mai 2022 que les données de localisation collectées par Grindr sur ses utilisateurs de 2017 à 2020 restent sur le marché.

    Un porte-parole de Grindr, Patrick Lenihan, a déclaré au Wall Street Journal que Grindr avait désormais sacrifié la qualité des publicités et reçu des revenus moindres depuis la réduction des données des utilisateurs partagées avec les spécialistes du marketing.



    Grindr est-il rentable ?

    Les informations exactes sur la rentabilité de Grindr ne sont pas disponibles. L'entreprise a déclaré des revenus de 147 millions de dollars et 77 millions de dollars d'EBITDA en 2021, en hausse respectivement de 30 % et 51 % par rapport à 2020. Pour 2022, l'appli prévoit une augmentation de la croissance des revenus entre 35 et 40 %.

    Dans le rapport financier de Grindr pour le troisième trimestre, la société a indiqué un chiffre d'affaires de 140,5 millions de dollars et un résultat net négatif de 4,3 millions de dollars depuis le début de l'année. Son EBITDA ajusté depuis le début de l'année est de 65,8 millions de dollars.




    Quelle est la stratégie commerciale de Grindr ?

    Bien que ni Grindr ni Tiga Acquisition Corp. n'aient parlé de plans spécifiques pour l'avenir de l'entreprise, le PDG de Tiga, Raymond Zage, a déclaré qu'il voyait la possibilité d'une "expansion significative de sa monétisation au sein d'un marché en croissance continue." Tiga et Grindr cherchent également à stimuler l'engagement et la fidélisation grâce à une expérience utilisateur améliorée et à attirer de nouveaux utilisateurs grâce à des offres élargies après l'acquisition.

    Grindr a déclaré qu'il prévoyait d'utiliser les fonds générés par l'opération SPAC pour rembourser la dette et développer son activité. La directrice financière de Grindr Inc, Vanna Krantz, a déclaré que la société prévoyait de revoir les formules d'abonnement et les stratégies publicitaires au cours de l'année à venir.

    Qui sont les concurrents de Grindr ?

    Les concurrents de Grindr comprennent d'autres applications de rencontre populaires telles que Tinder, Hinge et Bumble. Toutes ont vu leur cours de bourse baisser l'année dernière. Bumble a baissé de 69 % après son entrée en bourse en février 2021 à 76 dollars par action, et se négocie maintenant autour de 23 dollars.

    Match Group, qui possède à la fois Tinder et Hinge, est en baisse de près de 67 % par rapport à décembre 2021 avec un cours de 42 $. Le conglomérat revendique environ 100 millions d'utilisateurs mensuels sur ses plateformes de rencontres, alors que Bumble en compte en moyenne 40 millions et Grindr seulement 11 millions.

    Tinder, Hinge et Bumble s'adressent tous principalement à un public hétérosexuel. D'autres applications de rencontre pour les homosexuels rivalisent avec Grindr, notamment HER, Lex et Feeld, qui s'adressent toutes principalement aux femmes lesbiennes et aux utilisateurs homosexuels ou polyamoureux. Grindr, quant à lui, s'adresse principalement aux hommes gays, trans et bisexuels.


    À qui appartient Grindr ?

    Grindr a changé de mains plusieurs fois depuis sa fondation par l'entrepreneur tech Joel Simkhai en 2009. En janvier 2016, Grindr a vendu une participation de 60 % à la société chinoise de développement de jeux vidéo Kunlun Tech Co Ltd, qui a ensuite acheté le reste de la société en janvier 2018.

    Cependant, en mars 2018, le Comité des investissements étrangers aux États-Unis a informé Kunlun que sa propriété de l'application présentait un risque pour la sécurité nationale. Cela a interrompu les plans de Kunlun d'une introduction en bourse pour Grindr, car la société a commencé à chercher un nouvel acheteur.

    Deux ans après que les régulateurs américains aient encouragé la cession, Kunlun a vendu la totalité de sa participation de 98,59 % à la société américaine San Vicente Acquisition LLC pour 608,5 millions de dollars. Les 1,41 % restants de la société étaient détenus par des cadres supérieurs et des employés de base de Grindr.

    Après la vente de SPAC, les actionnaires actuels de Grindr détiennent environ 78 % de la société.

    Conseil d'administration de Grindr

    Le conseil d'administration de Grindr a été organisé avant l'introduction en bourse afin d'inclure une majorité de membres d'identification LGBTQ+. Le conseil comprend également les PDG actuels et anciens de Grindr et Tiga, l'ancien président de Grindr, James F. Lu, et l'ancien directeur J. Michael Gearon Jr.

    James F. Lu - Président
    George Arison - PDG et directeur de Grindr Inc.
    Raymond Zage - Ancien PDG et directeur de Tiga Acquisition Corp.
    J. Michael Gearon - Directeur
    George Arison - Directeur
    Daniel Baer - Administrateur
    Gary Horowitz - Directeur
    Maggie Lower - Directeur
    Nathan Richardson - Directeur
    Meghan Stabler - Directeur

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