Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Semaine à venir : IPC américain et résultats du quatrième trimestre
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Semaine à venir : IPC américain et résultats du quatrième trimestre

    La semaine dernière, les marchés ont maintenu le cap sur le thème "les mauvaises nouvelles sont bonnes, les bonnes nouvelles sont mauvaises" qui est présent depuis que la Fed a commencé à augmenter les taux d'intérêt en mars de l'année dernière. Les marchés ont choisi de se concentrer sur la faiblesse des gains horaires moyens plutôt que sur la baisse du taux de chômage pour guider leurs décisions de trading dans l'espoir d'une Fed moins belliqueuse. Le marché est-il sur la bonne voie ? Cette semaine, le président de la Fed, M. Powell, participera à un débat et les États-Unis publieront les données de l'IPC pour décembre. Montreront-ils que les marchés ont raison dans les hypothèses dovish. En outre, la saison des résultats du quatrième trimestre 2022 démarre vendredi, avec la publication des résultats de nombreuses grandes banques de Wall Street. Les traders seront attentifs à ce que les taux d'intérêt plus élevés aident ou nuisent aux grandes banques.



    Retombées des données économiques de vendredi

    Les emplois non agricoles publiés vendredi ont montré que l'économie américaine a créé 223 000 nouveaux emplois en décembre, contre une estimation de +200 000. En outre, le chiffre de novembre a été révisé à +256 000. Le taux de chômage a baissé à 3,5% contre 3,6% et une prévision de 3,7%. À eux seuls, ces deux points de données devraient faire craindre aux marchés une Fed plus belliqueuse, car la Fed a déclaré qu'elle avait besoin que l'emploi se refroidisse pour faire baisser l'inflation. Cependant, les marchés ont choisi d'ignorer les données principales et de prêter plus d'attention aux salaires horaires moyens de décembre, qui sont tombés à 4,6 % en glissement annuel contre une estimation de 5 % et une estimation révisée de novembre de 4,8 % en glissement annuel contre 5,1 % en glissement annuel. En outre, l'indice PMI non manufacturier de l'ISM américain pour décembre s'est établi à 49,6 contre 56,5 précédemment et une prévision de 55. Il s'agit de la première contraction (sous 50) de l'indice depuis mai 2020. Les marchés espèrent que la combinaison d'une croissance plus faible des salaires et d'un secteur des services en contraction permettra à la Fed de ralentir son rythme de hausse des taux d'intérêt à 25 points de base (ou moins) le 1er février. En conséquence, les marchés boursiers et l'or ont progressé, tandis que les taux d'intérêt et le dollar américain ont baissé. Cela va-t-il se poursuivre cette semaine ?



    Le président de la Fed, M. Powell, et l'IPC américain

    Cette semaine, le président de la Fed, M. Powell, participera à une table ronde intitulée "L'indépendance des banques centrales et le mandat - des points de vue changeants" à Stockholm. Les traders devraient prêter attention à l'éventualité que Powell fasse des allusions à l'attitude de la Fed vis-à-vis des données sur l'emploi et de l'indice PMI des services contractuels. Le moindre signe d'apaisement pourrait faire grimper les actions et baisser le dollar américain. En outre, jeudi, les États-Unis publieront l'IPC de décembre. On s'attend à une impression globale de 6,5 % en glissement annuel, contre 7,1 % en novembre. L'IPC de base devrait tomber à 5,7 % en glissement annuel, contre 6 % en novembre. L'inflation globale a baissé depuis juin, lorsqu'elle a atteint un sommet de 9,1 % en glissement annuel, mais l'indice de base est un peu plus stable. Si les données sont plus faibles que prévu, cela pourrait continuer à faire monter les actions et baisser le dollar américain.


    Résultats

    Cette semaine donnera le coup d'envoi de la saison des résultats du quatrième trimestre 2022, les grandes banques de Wall Street ouvrant la voie vendredi. Le niveau élevé des taux d'intérêt devrait être positif pour les banques, car la Fed a déclaré qu'elle ne baisserait pas ses taux en 2023. Toutefois, les marchés tablent sur une baisse au quatrième trimestre de cette année, car une récession imminente pourrait être à portée de main. Les marges d'intérêt nettes et les revenus devraient être positifs pour les banques, tandis que les activités de banque d'investissement resteront difficiles en raison du manque de transactions et de cotations. Pour un aperçu complet des résultats de cette semaine, voir l'aperçu de mon collègue Josh Warner ici. Les autres résultats importants de la semaine sont les suivants BBBY, KBH, TSM, BAC, DAL, BK, BLK, WFC, JPM, C


    Données économiques

    L'indice des prix à la consommation (IPC) américain sera la principale publication de données économiques majeures, mais d'autres rapports économiques devront être surveillés pour leur volatilité. Il s'agit notamment de l'IPC de Tokyo (qui est souvent utilisé comme un proxy pour le Japon), de l'Australie et de la Chine. Notez qu'il s'agira de la première publication de l'IPC de la Chine depuis la fin des blocages et des restrictions. La réouverture a-t-elle entraîné une hausse des prix ? En outre, le Royaume-Uni publiera son PIB et les États-Unis publieront les résultats préliminaires de l'indice de confiance des consommateurs du Michigan. Les marchés surveilleront les composantes des prévisions d'inflation à la recherche de nouveaux signes de baisse de l'inflation. Les autres données économiques qui seront publiées cette semaine sont les suivantes :

    Lundi
    Australie : Permis de construire Prel (NOV)
    Allemagne : Production industrielle (NOV)
    UE : Taux de chômage (NOV)
    Mexique : IPC (DEC)
    Canada : Ivey PMI s.a. (DEC)

    Mardi
    Japon : Discours du gouverneur de la BoJ, M. Kuroda
    Japon : Tokyo CPI (DEC)
    Canada : Discours du gouverneur de la BOC Macklem
    Etats-Unis : Optimisme économique IBD/TIPP (JAN)
    ÉTATS-UNIS : Discours du président de la Fed, M. Powell

    Mercredi
    Australie : CPI (NOV)
    Australie : Ventes au détail (NOV)
    Stocks de pétrole brut

    Jeudi
    Nouvelle-Zélande : Permis de construire (NOV)
    Australie : Balance commerciale (NOV)
    Chine : IPC (DEC)
    ÉTATS-UNIS : IPC (DEC)

    Vendredi
    Australie : Prêts immobiliers (NOV)
    ROYAUME-UNI : PIB (NOV)
    ROYAUME-UNI : PIB (NOV) Production industrielle (NOV)
    ROYAUME-UNI : PRODUCTION MANUFACTURIÈRE (NOV) Production manufacturière (NOV)
    ROYAUME UNI : Balance commerciale (NOV)
    Allemagne : PIB annuel (2022)
    UE : Production industrielle (NOV)
    UE : Balance commerciale (NOV)
    US : Michigan Consumer Sentiment Prel (JAN)

    Graphique de la semaine : Gaz naturel quotidien (NATGAS)​


    Click image for larger version  Name:	CPI Q4.jpg Views:	0 Size:	62.1 KB ID:	2209632

    Le gaz naturel s'est considérablement affaibli au cours des dernières semaines, alors que des températures plus chaudes que prévu ont balayé l'Europe. Vendredi, la matière première s'est négociée à son plus bas niveau depuis l'été 2021, atteignant un plus bas intrajournalier de 3,549. Cependant, NATGAS s'est déplacé vers le bas depuis qu'il a atteint un sommet de 10,001 le 22 août 2022. Le prix a formé un modèle de tête et d'épaules à partir du sommet et a cassé la ligne de cou le 16 septembre 2022. Le gaz naturel a atteint l'objectif le 18 octobre 2022, près de 5,658 et a rebondi brièvement au-dessus de 7,000. Une baisse continue a eu lieu, l'amenant jusqu'aux niveaux actuels près de 3,75. Si le prix casse le plus bas de vendredi, le prochain niveau de soutien ne sera pas avant les sommets du 15 juin 2021, à 3,329, puis les bas du 6 avril 2021, à 2,439. Toutefois, si le support se maintient, le premier niveau de résistance est le gap du 31 décembre à 4,416. Au-dessus de ce niveau, le prix peut se diriger vers une résistance horizontale à 5,101, puis vers les sommets du 19 décembre à 6,142.

    Les prix des actifs ont évolué de manière agressive vendredi, les marchés considérant que les données économiques publiées étaient moins favorables à la Fed. Cependant, la deuxième semaine de l'année apporte avec elle plus de données sur l'inflation américaine sous la forme de l'IPC et de l'indice du Michigan sur le sentiment des consommateurs. En outre, Powell prendra la parole. Si les marchés perçoivent des signes d'un moindre optimisme cette semaine, les mouvements de prix de vendredi pourraient se prolonger !

Chargement...
X