Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Prévision de l'IPC américain
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prévision de l'IPC américain

    De manière générale, l'inflation a ralenti au cours des derniers mois. Jeudi, les marchés prendront connaissance de l'IPC de décembre. On s'attend à ce que l'indice global continue de baisser à 6,5 % en glissement annuel, contre 7,1 % en novembre. La lecture du mois dernier était la cinquième baisse mensuelle consécutive après avoir atteint un sommet de 9,1 % en glissement annuel en juin 2022. Ce chiffre est également le plus bas depuis décembre 2021. En outre, le taux d'inflation de base, qui exclut l'alimentation et l'énergie, devrait ralentir à 5,7 % en glissement annuel, contre 6 % en glissement annuel précédemment. Si l'IPC de base est publié comme prévu, il s'agira également de l'impression la plus faible depuis décembre 2021.

    Qu'est-ce que l'inflation ?

    Les marchés ont également constaté que la croissance des salaires ralentit. Le salaire horaire moyen pour décembre a ralenti à 4,6 % par rapport aux attentes de 5 % par rapport à l'année précédente et à un résultat révisé plus faible en novembre de 4,8 % par rapport à 5,1 % par rapport à l'année précédente. La Fed s'inquiète de la croissance des salaires, et ces données sont le premier signe que les salaires pourraient augmenter à un rythme plus lent.

    Le risque pour les marchés est que les données de l'IPC soient plus faibles que prévu. La Fed a déjà indiqué dans son résumé des projections économiques qu'elle s'attend à ce que les taux des Fed Funds terminaux atteignent 5,1 %. Le taux actuel des Fed Funds est de 4,50 %. Si les données relatives à l'inflation sont plus faibles que prévu, les marchés pourraient commencer à évaluer les chances d'une hausse des taux lors de la réunion du 1er février. Selon l'outil FedWatch du CME, les marchés s'attendent à 78 % de chances d'une hausse des taux de 25 points de base et à 22 % de chances d'une hausse des taux de 50 points de base.

    CME Fed Watch Tool
    Source : CME



    ​Comme cela a été le cas, un taux d'inflation plus faible que prévu devrait s'avérer positif pour les actions et négatif pour le dollar américain. La paire USD/JPY avait grimpé jusqu'au 21 octobre, lorsque le MoF est intervenu pour la deuxième fois en 2022 sur les marchés des changes. La paire a ensuite commencé à baisser dans un canal ordonné. Cependant, remarquez que lorsque les chiffres inférieurs aux attentes de l'IPC américain ont été publiés le 10 novembre et le 13 décembre, l'USD/JPY s'est déplacé agressivement vers le bas. Le mouvement du 10 novembre a chuté de 545 pips, soit plus que lors des deux jours d'intervention !

    Graphique quotidien de l'USD/JPY

    Source : Tradingview, Stone X



    Sur le graphique journalier, l'USD/JPY se négocie actuellement sur la ligne de tendance supérieure du canal. Le premier support se situe au niveau des plus bas de 2023 du 3 janvier à 129.50. Le support suivant se situe au niveau de retracement de Fibonacci de 61,8% entre les plus bas de 2022 et les plus hauts de 2022 à 128,17. En dessous de ce niveau, le prix peut tomber vers le plus bas du 24 mai à 126,36. Si l'IPC est conforme ou supérieur aux attentes, la paire USD/JPY pourrait se renforcer. La première résistance se situe au niveau des sommets du 10 janvier à 134,77. Au-dessus, le prix peut atteindre la résistance de la moyenne mobile de 200 jours près de 136,53, puis le sommet du 15 décembre à 138,18.

    L'indice CPI américain de décembre sera publié le jeudi 12 janvier. L'inflation a tendance à baisser depuis l'été, mais cela va-t-il continuer ? Si l'IPC continue d'être plus faible que prévu, l'USD/JPY devrait continuer à baisser si les États-Unis vendent leurs produits.​

Chargement...
X