Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Actions de la cybersécurité : comment négocier ce secteur ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Actions de la cybersécurité : comment négocier ce secteur ?

    La dépendance croissante à la connectivité Internet a stimulé l'industrie de la cybersécurité. Découvrez les perspectives du secteur et les valeurs à surveiller en 2023.

    Aperçu et perspectives du secteur de la cybersécurité

    Les actions de cybersécurité sont les actions des entreprises qui protègent les systèmes en ligne contre les activités criminelles, telles que les ransomwares, le phishing et d'autres types de cyberattaques.

    Le secteur est en pleine expansion depuis la création d'Internet, mais il a connu un véritable boom depuis le début de la pandémie de Covid-19 et l'apparition du travail à distance.

    Les géants de l'informatique se sont donc lancés dans ce secteur, soit en lançant leurs propres offres, soit en rachetant des entreprises existantes. Par exemple, Microsoft (MSFT) a commencé à vendre ses produits de cybersécurité à un prix réduit, ce qui a eu pour effet d'évincer de nombreuses petites entreprises. Et Alphabet (GOOGL) a acquis la société de cybersécurité Mandiant dans le cadre d'une transaction de 5,4 milliards de dollars en 2022.

    En 2022, lorsque la Russie a envahi l'Ukraine, les tensions géopolitiques ont suscité une peur suffisante de la cybercriminalité soutenue par la nation, au point que le président américain Biden a publiquement encouragé les entreprises à renforcer leurs cyberdéfenses et à investir dans le secteur.

    L'enquête menée par Morgan Stanley auprès des directeurs de l'information en juillet 2022 a révélé que le "cloud computing" et les logiciels de sécurité étaient en tête de la liste des priorités des entreprises - devant l'analytique et l'intelligence artificielle.

    Cela corrobore les projections selon lesquelles les dépenses mondiales en produits de gestion des risques augmenteront de 11,3 % en 2023, pour atteindre 188,3 milliards de livres sterling.

    Bien que tout cela semble positif pour les actions de cybersécurité, le marché baissier mondial a encore effacé la valeur de l'industrie de la cybersécurité tout au long de 2022, il est donc important de lire les dernières nouvelles du secteur avant de prendre position.


    Comment négocier et investir dans les actions du secteur de la cybersécurité ?

    Le commerce et l'investissement dans le secteur de la cybersécurité ont gagné en popularité au cours des dernières années en raison de la croissance du secteur, ce qui a ouvert de nombreuses voies d'accès au marché.

    Pour ceux qui ont une vision à long terme du secteur, l'investissement est la voie la plus courante. Il s'agit d'acheter les actions d'une entreprise individuelle ou d'acheter une part d'un fonds négocié en bourse qui suit un panier d'actions de cybersécurité, dans l'espoir que leur prix augmente et qu'elles puissent être revendues à profit par la suite.

    Mais pour ceux qui ont une vision plus spéculative et à plus court terme, le commerce des actions de cybersécurité pourrait offrir plus d'opportunités. En prenant position sur des actions de sociétés et des ETF via des produits dérivés - tels que les CFD - vous pouvez essayer de prédire dans quelle direction le prix du marché va évoluer. Et comme vous ne devenez jamais propriétaire des actions ou des unités sous-jacentes, vous pouvez profiter des marchés en baisse comme de ceux en hausse.


    Les meilleures actions de cybersécurité

    Les meilleures actions de cybersécurité varient selon que vous cherchez à négocier ou à investir dans l'entreprise. Pour une vision à long terme, vous rechercherez la stabilité et la croissance, mais pour les traders à court terme, la volatilité est importante pour créer des opportunités.

    Il convient de noter que le secteur de la cybersécurité est extrêmement dynamique en raison de l'évolution constante des menaces. Cela signifie que les "meilleures" entreprises à négocier aujourd'hui ne seront peut-être pas les meilleures demain, car les entreprises devront travailler rapidement pour avoir un avantage concurrentiel. Il est donc important d'effectuer des recherches et de faire preuve de diligence raisonnable, et de ne pas se précipiter sur des positions.

    Valeurs américaines de la cybersécurité

    Les États-Unis possèdent le plus grand marché de la cybersécurité, non seulement en termes de consommateurs recherchant des produits, mais aussi en raison du nombre d'entreprises impliquées dans ce secteur. Il est toujours possible de s'exposer à certaines des plus grandes sociétés diversifiées (comme Microsoft et Google), mais certaines des plus grandes valeurs de cybersécurité pure sont également cotées aux États-Unis.

    1.CrowdStrike - 22 milliards de dollars
    2.Zscaler - 15 milliards de dollars
    3.SentinelOne - 4 milliards de dollars


    CrowdStrike


    CrowdStrike Holdings (CRWD) est une société de sécurité des points d'extrémité, qui assure la protection des appareils qui se connectent à un réseau, tels que les ordinateurs portables et les PC, ainsi que les serveurs. CrowdStrike a également conclu des accords d'intégration avec d'autres entreprises technologiques afin de protéger les données de l'ensemble des infrastructures informatiques.

    Le logiciel de CrowdStrike est basé sur le cloud, ce qui en a fait une solution particulièrement appréciée des entreprises tout au long de la pandémie, avec le passage au travail à distance. Même dans le monde post-pandémie, les ventes de CrowdStrike ont augmenté avec le nombre croissant de travailleurs hybrides. Le bénéfice net non GAAP de l'entreprise s'est élevé à 96,1 millions de dollars au troisième trimestre 2023, contre 41,1 millions de dollars au troisième trimestre de l'exercice 2022.

    Cependant, cela n'a pas empêché les actions de l'entreprise de chuter de plus de 45 % tout au long de l'année dernière.

    Zscaler

    Zscaler (ZS) est une autre entreprise de sécurité du cloud, qui permet aux organisations de fournir aux employés un accès sécurisé aux applications et services internes.

    Scaler a débuté en tant que produit logiciel-service pour la protection du cloud, mais se concentre désormais davantage sur les produits de surveillance des utilisateurs finaux, qui ont gagné en popularité avec la tendance du travail à domicile.

    Zscaler a augmenté ses ventes au cours des dernières années, affichant une croissance impressionnante de ses revenus, mais reste non rentable. Les investisseurs semblent se détourner de ce type d'actions à forte croissance et à faible rentabilité pour le moment, ce qui a entraîné la vente de 65 % des actions de Zscaler en 2022.

    SentinelOne

    SentinelOne (S) est une société de cybersécurité relativement récente, qui n'a été introduite en bourse qu'en juin 2021. Elle exploite une plateforme de sécurité des points d'extrémité basée sur le cloud - directement en concurrence avec CrowdStrike - ce qui signifie qu'elle détecte et résout les cybermenaces.

    Au moment de son introduction en bourse, SentinelOne était valorisée à 10 milliards de dollars et vaut aujourd'hui un peu plus de 3,75 milliards de dollars. Mais malgré le ralentissement du marché, l'entreprise est populaire et a augmenté ses revenus de 105% d'une année sur l'autre, déclarant des ventes de 115,3 millions de dollars au troisième trimestre 2023.


    Actions canadiennes de cybersécurité

    Comme les États-Unis, le Canada abrite un grand nombre d'actions de cybersécurité pure, ainsi que quelques listes diversifiées. Contrairement aux États-Unis, il n'y a pas autant d'actions parmi lesquelles choisir. Voici quelques-unes des actions les plus populaires pour ceux qui s'intéressent aux métiers de la cybersécurité.

    1.Blackberry - 2 milliards de dollars
    2.Absolute Software - 801 millions de dollars
    3.Magnet Forensics - 499 millions de dollars


    Blackberry

    Blackberry (BB) est probablement plus connue en tant que société de fabrication de smartphones, de sorte que beaucoup de gens ne savent pas qu'elle est également une société de logiciels de cybersécurité de premier plan. Mais c'est exactement cette nature diversifiée qui, selon beaucoup, place Blackberry dans une bonne position.

    BB utilise l'apprentissage automatique pour concevoir des solutions, ce qui signifie que ses capacités évoluent en permanence à mesure que les menaces qui pèsent sur le secteur changent.

    Le segment de la cybersécurité a rapporté à BlackBerry 106 millions de dollars au troisième trimestre 2023, contre 128 millions de dollars à la même période l'année précédente et bien moins que les attentes de 164 millions de dollars. L'action de BlackBerry a donc chuté malgré des résultats positifs, ce qui donne une idée de l'importance que les investisseurs accordent à la branche cybersécurité de BlackBerry.




    Absolute Software

    Absolute Software (ABST) est une société basée sur une plateforme qui aide les utilisateurs à renforcer leur résistance aux ransomwares et aux attaques malveillantes. Elle est couramment utilisée dans les secteurs du commerce, de la santé et de l'éducation, ainsi que par les gouvernements.

    Bien qu'il s'agisse d'une société basée au Canada et cotée à Toronto-, elle tire la plupart de ses revenus des marchés américains. Pour l'année fiscale 22, Absolute a rapporté des revenus records de 197,3 millions de dollars, mais son revenu net a chuté de 3,7 millions de dollars dans l'année fiscale 21 à -24,5 millions de dollars, car les problèmes de chaîne d'approvisionnement et les facteurs macroéconomiques ont pesé sur les coûts.


    Magnet Forensics

    Magnet Forensics, basée en Ontario, est une société d'analyse de données qui aide les agences gouvernementales impliquées dans les enquêtes sur les cybercrimes. Elle dispose d'une foule de produits qui aident les organismes de sécurité à enquêter sur les fraudes, à prévenir le vol de propriété intellectuelle, à traquer les cybercriminels et à examiner le harcèlement des employés.

    Les services de Magnet Forensics sont très demandés, mais comme beaucoup de valeurs technologiques, le cours de son action a connu des jours meilleurs. Pour le troisième trimestre 2022, la société a vu ses revenus augmenter de 41 % par rapport à l'année précédente, mais le bénéfice net est tombé à 1,4 million de dollars, contre 2,2 millions de dollars au troisième trimestre 2021. Selon Magnet Forensics, cette baisse est due à l'augmentation des investissements en marketing et en R&D.


    Actions de cybersécurité au Royaume-Uni

    Le Royaume-Uni ne dispose que de quelques actions cotées en bourse dans le domaine de la cybersécurité, car de nombreuses sociétés ont été rachetées ces dernières années ou sont devenues privées. Mais le secteur compte tout de même quelques grands noms, notamment :

    1.Darktrace - 2 milliards de dollars
    2.Kape Technologies - 1 milliard de dollars

    Darktrace

    Darktrace (DARK) est une entreprise technologique américano-britannique spécialisée dans la cyberdéfense. Elle utilise des outils d'intelligence artificielle auto-apprenants pour lutter contre les cyber-attaques en temps réel.

    Bien qu'il s'agisse d'une entreprise relativement récente, créée en 2013, Darktrace est la plus grande valeur pure de cybersécurité à la Bourse de Londres (LSE). Auparavant, Avast détenait ce titre, mais la société a été rachetée par Norton Life Rock (Gen Digital) en septembre 2022.

    Darktrace a lancé son introduction en bourse sur le LSE en avril 2022 au prix de 250 pence par action. Comme beaucoup de cyberentreprises, ses actions ont connu une extrême volatilité, atteignant un sommet de 9,45 £ en octobre 2022 et retombant à 254 pence en janvier 2023.

    Darktrace n'est pas encore rentable, mais ses revenus annuels récurrents ont augmenté de 40 % sur l'année pour atteindre 511,5 millions de dollars.

    Kape Technologies

    Kape Technologies est une société de cybersécurité cotée sur l'AIM qui se concentre sur le développement de produits numériques pour les particuliers. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une grande capitalisation, elle est devenue incontournable pour les amateurs d'actions de cybersécurité en raison de l'amélioration de ses fondamentaux.

    Contrairement à Darktrace, Kape Technologies est devenue rentable il y a trois ans et continue de l'être depuis. Pour ses résultats du premier semestre, elle a annoncé un bénéfice d'exploitation en hausse de 333% à 59 millions de dollars et des revenus en hausse de 216% à 302 millions de dollars.

    Au cours des trois dernières années, le cours de l'action de Kape a augmenté de plus de 75 %, passant de 159 pence à 280 pence. Cela ne veut pas dire qu'elle n'a pas connu sa part de volatilité en cours de route, surtout si l'on tient compte de la baisse générale du marché.

    Cependant, suite à l'acquisition d'Avast, il y a eu beaucoup de spéculation sur le fait que Kape Technologies pourrait également être la cible d'une plus grande entreprise de cybersécurité.

    Actions chinoises de cybersécurité

    Les valeurs chinoises de la cybersécurité font l'objet d'investissements accrus, le gouvernement cherchant à renforcer la protection des données, notamment dans un contexte de tensions croissantes avec les États-Unis.

    Il n'y a pas beaucoup d'entreprises publiques de cyberdéfense à négocier en Chine et comme les obligations de déclaration sont différentes, il y a peu d'informations sur les performances des entreprises.

    Parmi les grands noms du secteur, citons DBAPPSecurity et Bluedon - deux sociétés de sécurité des informations de réseau - et Hillstone Networks, une société de solutions de cybersécurité.

    ETFs de cybersécurité

    Une autre option pour négocier le secteur de la cybersécurité est un fonds négocié en bourse, qui vous donne une exposition à plusieurs sociétés à partir d'une seule position.

    Par exemple, le First Trust NASDAQ Cybersecurity ETF reproduit le prix et le rendement de l'indice Nasdaq CTA Cybersecurity, qui suit le cours des sociétés cotées au Nasdaq impliquées dans l'élaboration et la gestion de protocoles de sécurité pour les particuliers et les entreprises.

    Toutes les sociétés ne sont pas uniquement impliquées dans la cyberdéfense, mais l'indice offre une exposition au secteur.

    Ses principales positions sont les suivantes

    1.Broadcom
    2.CISCO
    3.Fortinet
    4.Infosys
    5.Palo Alto

Chargement...
X