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Les résultats de cette semaine : Goldman Sachs, Netflix et Boohoo
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  • Les résultats de cette semaine : Goldman Sachs, Netflix et Boohoo

    Calendrier des résultats : 16 - 20 janvier

    Nous sommes maintenant dans les premiers stades de la saison des résultats après qu'une série de banques américaines aient publié leurs résultats vendredi. Goldman Sachs et Morgan Stanley suivront mardi. Le principal événement de la semaine sera la publication des résultats du géant du streaming Netflix, accompagnée des résultats de United Airlines.



    Au Royaume-Uni, les valeurs de la mode seront en tête du calendrier avec les résultats de Burberry et Boohoo.

    Mardi 17 janvier

    Goldman Sachs Q4

    Morgan Stanley Q4

    Interactive Brokers Q4

    Crest Nicholson FY

    Mercredi 18 janvier

    Alcoa Q4

    Charles Schwab Q4

    PNC Financial Q4

    Prologis Q4

    JB Hunt Q4

    Kinder Morgan Q4

    United Airlines Q4

    Burberry Q3

    Jeudi 19 janvier

    Netflix Q4

    P&G Q2

    Premier Foods Q3

    Boohoo Trading Update

    Vendredi 20 janvier

    Schlumberger Q4



    Netflix

    Cette semaine sera un test important pour Netflix, qui tentera de convaincre les marchés qu'il est de nouveau sur la bonne voie après avoir subi une année 2022 torride, au cours de laquelle il a perdu des abonnés pour la première fois de son histoire, perdu sa couronne au profit de Disney et vu son cours de bourse chuter de plus de moitié. Elle a lancé un nouveau niveau de service financé par la publicité et sévit contre le partage des mots de passe, ce qui a reçu un accueil chaleureux de la part des marchés qui espèrent que cela pourra revigorer la croissance et augmenter les revenus. Toutefois, il faudra du temps avant que ces mesures aient un impact et, dans l'intervalle, Netflix doit convaincre les investisseurs que son service est toujours demandé. Netflix a ajouté 2,4 millions d'abonnés au troisième trimestre et a déclaré que ce chiffre s'accélérerait pour atteindre 4,5 millions au quatrième trimestre, mais tout le monde n'est pas convaincu qu'il puisse y parvenir. Netflix ne fournira plus d'indications sur le nombre d'abonnés à l'avenir, car il se concentrera sur le chiffre d'affaires et d'autres paramètres dans le cadre de l'introduction de nouveaux plans tarifaires. Selon Wall Street, Netflix devrait enregistrer une hausse de 1,6 % de son chiffre d'affaires en glissement annuel, à 7,83 milliards de dollars, tandis que son résultat d'exploitation devrait plonger de 43 %, à 362,4 millions de dollars. Ces deux prévisions sont supérieures aux prévisions de Netflix.

    Goldman Sachs et Morgan Stanley

    Les résultats de Goldman Sachs et de Morgan Stanley suivront ceux de leurs homologues bancaires cette semaine, et les deux sociétés devraient enregistrer des baisses de bénéfices plus importantes que la plupart de leurs rivales cette saison.

    Goldman Sachs devrait enregistrer une baisse de 15 % de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre, à 10,7 milliards de dollars, grâce à sa branche de banque d'investissement, qui a vu ses commissions s'effondrer en raison de la baisse de l'appétit pour les nouvelles cotations, les fusions et acquisitions et les nouveaux financements dans un contexte économique incertain. Cette situation, à laquelle s'ajoute la baisse des bénéfices de la gestion d'actifs, devrait entraîner une chute de 48 % du bénéfice par action, à 5,59 dollars. Le résultat net sera également affecté par un bond de 88 % des provisions pour pertes sur prêts, qui atteignent 645,8 millions de dollars.

    Wall Street prévoit que le revenu de Morgan Stanley sera en baisse de 14% par rapport à l'année dernière au quatrième trimestre, en raison de l'effondrement de la banque d'investissement au cours de l'année écoulée, tandis que le BPA dilué devrait chuter de 38% à 1,27 $. Les provisions pour pertes sur prêts ne devraient pas avoir un impact majeur comme c'est le cas chez ses rivaux, mais les bénéfices de la gestion des investissements et des titres institutionnels sont toujours sous pression. La négociation de titres à revenu fixe devrait être un point positif ce trimestre, parallèlement à une reprise de ses activités de gestion de patrimoine.

    United Airlines

    United Airlines suivra les résultats de sa rivale Delta Air Lines, qui a perdu du terrain après que ses perspectives de bénéfices aient déçu les marchés, en raison de la hausse des coûts salariaux. Bien que la demande de transport aérien continue de se redresser et que l'augmentation des prix ait fait remonter les recettes au-dessus des niveaux d'avant la pandémie, le secteur est aux prises avec une hausse des coûts alors qu'il tente de rester dans le rouge. Les récents problèmes opérationnels, notamment la panne majeure qui a récemment cloué au sol des milliers de vols américains, n'ont fait qu'ajouter à leurs difficultés. United Airlines devrait enregistrer une hausse de 49 % de son chiffre d'affaires par rapport à l'année précédente, pour atteindre 12,3 milliards de dollars au quatrième trimestre, et un bénéfice par action ajusté de 2,12 dollars, contre une perte de 1,60 dollar l'année dernière. United Airlines a l'occasion de briller en affichant des perspectives plus favorables que sa rivale cette semaine, bien que les marchés craignent que les perspectives plus faibles de Delta ne soient un avertissement de ce qui est à venir.

    P&G

    Les perspectives de P&G pourraient s'améliorer même si les résultats de cette semaine, où l'entreprise devrait annoncer sa première baisse des ventes en glissement annuel depuis 2017 et le deuxième trimestre consécutif de baisse des bénéfices, pourraient être rudes. Les analystes prévoient que P&G enregistrera une baisse de 1,2% de son chiffre d'affaires à 20,7 milliards de dollars au deuxième trimestre de son exercice et une baisse de 4,1% de son BPA à 1,59 dollar. Alors que la beauté devrait rester forte avec une nouvelle accélération de la croissance organique à 5 %, la demande pour les produits de soins, de santé, d'entretien de la maison et sa gamme d'autres produits ralentit. La baisse des volumes est compensée par la hausse des prix. La sortie de la Chine du Covid-19 lui offre l'opportunité d'améliorer ses perspectives et les bénéfices devraient renouer avec la croissance au cours des prochains trimestres. P&G prévoit actuellement une baisse de 1 à 3 % de son chiffre d'affaires annuel (avec une croissance organique de 3 à 5 %) et une augmentation de 4 % de son BPA.

    Burberry

    Burberry a connu une année solide jusqu'à présent, malgré les conditions macroéconomiques difficiles, en affichant une croissance des ventes à deux chiffres, une amélioration des marges et une augmentation des bénéfices au cours du premier semestre de l'exercice financier. Le chiffre d'affaires de la vente au détail devrait augmenter de plus de 30 % par rapport à l'année dernière, pour atteindre 942 millions de livres sterling au troisième trimestre, grâce à l'amélioration des ventes à plein tarif, qui s'explique par le fait que la société n'a plus besoin de réduire ses produits, et à l'impulsion donnée par la saison des achats des fêtes. La Chine sera restée un frein au cours de la période, mais les investisseurs espèrent que sa réouverture pourra transformer cela en un vent contraire en 2023.

    Boohoo

    Boohoo a déclaré qu'elle s'engageait à régler les problèmes opérationnels le plus rapidement possible en améliorant l'approvisionnement et la gestion des stocks tout en réduisant les coûts, mais a prévenu que les revenus resteraient sous pression en raison de la baisse des dépenses des consommateurs. Dans cette optique, les investisseurs seraient satisfaits si les prévisions des analystes de Refinitiv, selon lesquelles Boohoo devrait réaliser un chiffre d'affaires de 516 millions de livres sterling au troisième trimestre, contre 506,2 millions de livres sterling l'année précédente, s'avéraient exactes. Son ambition actuelle est de maintenir des marges d'Ebitda ajustées de 3 % à 5 % sur l'ensemble de l'année, alors qu'elle continue de lutter contre la hausse des coûts et la baisse de la demande. Son rival ASOS a récemment impressionné les actionnaires en démontrant qu'il faisait des progrès rapides dans son plan de redressement, y compris une réduction des coûts, et en indiquant que le second semestre de l'exercice financier serait bien meilleur. Le court terme restera difficile, mais les deux titres ont progressé depuis le début de l'année 2023 dans l'espoir qu'ils puissent émerger comme des valeurs de reprise plus tard dans l'année. Cela augmente la pression sur Boohoo, d'autant plus que le cours de son action a également sous-performé son rival au cours des premières semaines de la nouvelle année.

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