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Quand Netflix publiera-t-il ses résultats du quatrième trimestre ?
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  • Quand Netflix publiera-t-il ses résultats du quatrième trimestre ?

    Netflix devrait publier ses résultats du quatrième trimestre après la clôture des marchés le jeudi 19 janvier. La société publiera un entretien vidéo avec la direction à 15h00 ( HP) le même jour.

    Action Netflix.


    Consensus sur les résultats du 4ème trimestre de Netflix

    Wall Street prévoit que Netflix enregistrera une hausse de 1,6 % de son chiffre d'affaires en glissement annuel au quatrième trimestre, à 7,83 milliards de dollars, ce qui est supérieur aux prévisions de la société, qui tablait sur un chiffre d'affaires de 7,78 milliards de dollars.

    Le bénéfice d'exploitation, qui constitue la principale mesure des résultats, devrait plonger de 43 % par rapport à l'année dernière pour atteindre 362,4 millions de dollars, tandis que le bénéfice par action dilué devrait subir une chute plus importante de près de 70 %, à 0,41 dollar. Néanmoins, le consensus du marché est supérieur aux prévisions de Netflix, qui tablait sur un bénéfice d'exploitation trimestriel de 330 millions de dollars et un BPA de 0,36 dollar.


    Aperçu des résultats du quatrième trimestre de Netflix

    Netflix a connu l'une des années les plus difficiles de son histoire en 2022. La croissance des abonnés a été inégale et volatile ces dernières années. Le pic de popularité observé pendant la pandémie, alors que les gens cherchaient à se divertir tout en restant bloqués chez eux pendant le confinement, s'est essoufflé et a conduit à une stagnation de la croissance avant de décliner pour la première fois dans l'histoire de la société de streaming. Cette situation lui a fait perdre sa couronne au profit de son rival Disney, a gravement ébranlé la confiance et a entraîné la division par plus de deux du cours de son action en 2022.

    Netflix a recommencé à augmenter le nombre de ses abonnés au troisième trimestre, avec 2,4 millions d'utilisateurs supplémentaires, et a déclaré qu'il s'attendait à ce que cette croissance s'accélère pour atteindre 4,5 millions d'utilisateurs supplémentaires au quatrième trimestre, ce qui lui donne l'occasion de montrer qu'il est de nouveau sur la voie d'une croissance plus régulière. Si elle atteint cet objectif, le nombre d'abonnés atteindra le chiffre record de 230,25 millions.


    Netflix peut-il ajouter 4,5 millions d'abonnés au quatrième trimestre ?


    Quelle évolution pour Netflix?

    (Source : consensus Bloomberg)

    Le nombre d'ajouts se révélera très influent sur la réaction des marchés. Une accélération par rapport au trimestre précédent contribuerait à installer la confiance dans la réaccélération de la croissance, tandis qu'un ralentissement alimenterait les craintes qu'il ne s'agisse que d'un rebond temporaire.

    Certains analystes ont des avis très différents sur la capacité de Netflix à atteindre son objectif d'ajouter 4,5 millions d'abonnés ce trimestre. Les analystes de Bloomberg Intelligence ont déclaré qu'un contenu solide, stimulé par des programmes comme Wednesday et Glass Onion (ce dernier étant l'un des plus regardés à sa sortie, selon CNET), pourrait "l'aider à atteindre, voire à dépasser, son objectif". Kannan Venkateshwar, analyste chez Barclays, a déclaré qu'il pensait que la société serait loin d'atteindre son objectif et qu'elle était " sur la voie " d'ajouter seulement 2,7 millions d'abonnés, citant une baisse des téléchargements d'applications et des chiffres d'audience plus faibles, alors qu'elle se heurte à des comparaisons difficiles avec la même période l'année dernière, lorsqu'elle a récolté les fruits de l'énorme succès de Squid Game (qui est sa série télévisée la plus populaire de tous les temps).

    Il sera plus difficile pour les investisseurs d'évaluer la direction que prendront les chiffres des abonnés à l'avenir. Netflix ne fournira plus d'indications sur les ajouts nets payants. La société se concentre désormais sur les données financières telles que le chiffre d'affaires, les marges et le résultat d'exploitation, le résultat net et le résultat par action. Elle a déclaré que ce changement est le résultat de l'introduction de nouveaux niveaux de prix.

    L'effondrement de la croissance du nombre d'abonnés l'année dernière l'a obligée à chercher de nouveaux moyens de relancer sa croissance, avec le lancement d'un niveau moins cher soutenu par la publicité et supporté par Microsoft, et la lutte contre les quelque 100 millions de personnes qui profitent de Netflix sans payer et en utilisant le mot de passe de quelqu'un d'autre, en proposant de nouvelles options de partage payantes.

    Les investisseurs seront impatients d'entendre des nouvelles sur les performances du nouveau niveau supporté par la publicité, mais n'en attendez pas trop, étant donné que Netflix a déclaré qu'il n'apporterait pas de "contribution significative" à ses résultats ce trimestre et qu'il devrait s'agir d'une construction lente et régulière au cours des prochains trimestres. Les médias ont rapporté que Netflix a remboursé certains annonceurs après n'avoir pas fourni suffisamment de téléspectateurs, ce qui suggère un démarrage terne. Cependant, les analystes ont largement ignoré ces rapports et ont déclaré qu'il était trop tôt pour juger le service, qui, selon eux, peut encore fournir un nouveau catalyseur pour relancer la croissance en 2023 - mais une fois de plus, nous avons des avis divergents sur le succès que cela pourrait avoir.

    La vidéo à la demande basée sur la publicité sera lente à se mettre en place, mais lorsqu'elle le fera (associée aux changements de partage de mot de passe), elle devrait entraîner une surperformance des ventes ", a déclaré Andrew Uerkwitz, analyste chez Jefferies.

    D'un autre côté, Goldman Sachs s'est inquiété du fait que les nouveaux niveaux de prix pourraient provoquer une " descente " vers les plans les moins chers, surtout si l'économie entre en récession et incite les gens à se serrer la ceinture. Le jury ne se prononcera pas en 2023.

    Passons maintenant aux aspects financiers. Le récent repli du dollar devrait profiter à des entreprises comme Netflix, qui réalise environ 60 % de son chiffre d'affaires en dehors des États-Unis et comptabilise la quasi-totalité de ses coûts dans le billet vert. L'indice DXY du dollar américain est en baisse d'environ 8,8 % depuis début novembre, après avoir atteint ses plus hauts niveaux depuis début 2022 l'année dernière. L'impact des vents contraires liés aux taux de change devrait donc être moins important. Pourtant, cela ne suffira pas à empêcher Netflix de déclarer la plus faible hausse de revenus trimestriels jamais enregistrée ce trimestre, bien que cette hausse devrait s'accélérer tout au long de 2023.

    Parallèlement, les coûts devraient augmenter plus rapidement, ce qui aura pour effet de comprimer les marges. Sa marge d'exploitation devrait s'établir à seulement 4,3 % au quatrième trimestre, ce qui serait la marge la plus étroite depuis le début de 2016 et représenterait une contraction significative par rapport aux plus-19 % enregistrés au cours des trois premiers trimestres de 2022. Elle se situerait également dans le bas de sa fourchette de prévisions de 4 à 8 % pour le trimestre, qui est généralement sa période la moins rentable car elle a tendance à augmenter les dépenses de marketing et de contenu pour la nouvelle année. Toutefois, ce pourcentage devrait lui aussi remonter à plus de 21 % au premier trimestre 2023, conformément à son objectif à long terme de 19 à 20 %.

    Le quatrième trimestre sera également médiocre en termes de génération de trésorerie, les analystes prévoyant une sortie de trésorerie libre de 266,7 millions de dollars pour cette période. Malgré tout, la société est en passe de dégager plus de 1,0 milliard de dollars de flux de trésorerie disponible sur l'ensemble de l'année 2022 et ce montant devrait plus que doubler en 2023.


    Qu'attendent les marchés de Netflix en 2023 ?

    Actuellement, Wall Street pense que Netflix ajoutera 14 millions d'abonnés payants en 2023. Cela représenterait une accélération par rapport aux 5,8 millions d'ajouts prévus pour 2022, mais resterait l'un des taux de croissance les plus faibles de la dernière décennie.

    Le revenu moyen par utilisateur - qui deviendra une mesure plus importante à surveiller pour évaluer l'impact de ses nouveaux niveaux de prix - devrait continuer à augmenter pour atteindre de nouveaux records cette année, grâce à l'ajout de fonds publicitaires et aux augmentations de prix. Les recettes devraient augmenter de plus de 7 % en 2023 grâce à une croissance plus rapide du nombre d'abonnés. Netflix a déclaré qu'il visait une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires à long terme, mais les marchés ne pensent pas que cela se produira avant 2024.

    Les résultats devraient baisser en 2022 pour la première fois en sept ans, mais ils devraient renouer avec la croissance en 2023, avec un bénéfice d'exploitation qui devrait bondir de plus de 11 % et contribuer à une hausse plus tiède de 2,9 % du BPA.


    Quelle est la prochaine étape pour l'action NFLX ?

    L'action Netflix a progressé de plus de 90 % depuis qu'elle a atteint son plus bas niveau en près de cinq ans en mai dernier et l'action se négocie désormais à un sommet de neuf mois.

    L'action continue d'augmenter dans la tendance haussière qui peut être retracée depuis ces bas que nous avons vus en 2022, bien qu'elle doive encore combler l'écart créé en avril 2022 lorsque les actions ont chuté après avoir perdu des utilisateurs pour la première fois dans l'histoire. Il doit clôturer au-dessus de 333,22 $ pour le combler. Nous pourrions le voir grimper vers 356,80 $, marquant le niveau de support observé au début de 2020, avant d'envisager un mouvement potentiellement plus important vers 396,50 $.

    À la baisse, nous voyons le RSI s'approcher du territoire de surachat, ce qui suggère qu'il pourrait être plus difficile de trouver un terrain plus élevé à l'avenir. La moyenne mobile de 50 jours a fourni une forme de support très lâche depuis juillet dernier, mais la moyenne mobile de 100 jours s'est avérée plus fiable. En particulier, la moyenne mobile sur 200 jours est actuellement alignée avec le niveau de 250,30 $ de résistance devenu support, observé pendant la majeure partie de l'année dernière.​

    Action Netflix, graphique journalier

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