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Aperçu des résultats des entreprises tech : Apple, Amazon, Alphabet, Meta, Microsoft
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  • Aperçu des résultats des entreprises tech : Apple, Amazon, Alphabet, Meta, Microsoft

    Quand les actions des grandes entreprises technologiques publieront-elles leurs résultats ?

    La saison des résultats des grandes entreprises technologiques débutera le mardi 24 janvier, lorsque Microsoft sera le premier à publier sa mise à jour trimestrielle avant que ses rivaux ne fassent leur rapport la semaine suivante. Cliquez pour en savoir plus sur la période de publication des résultats et sur la façon de lire les rapports de résultats.


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    Les actions de Big Tech : Où est la valeur ?

    Les valeurs des grandes entreprises technologiques ont vu leurs valorisations exploser pendant la pandémie, lorsque la demande de technologies était en plein essor. Nous avons vu leurs valorisations retomber depuis lors après le mouvement de repli qui s'est produit l'année dernière, mais la plupart des valeurs Big Tech affichent toujours des valorisations élevées, supérieures à la moyenne du S&P 500. Les valeurs Meta et Alphabet, qui dépendent de la publicité, sont l'exception, car leurs valorisations sont nettement inférieures à leurs moyennes historiques ainsi qu'à la moyenne du marché.

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    Consensus sur les bénéfices des grandes entreprises technologiques

    Tous les membres du secteur Big Tech devraient annoncer une baisse de leurs bénéfices ce trimestre. Le tableau ci-dessous présente les attentes du marché en termes de croissance des revenus et des bénéfices pour ce trimestre.

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    Les résultats des grandes entreprises technologiques : Ce à quoi il faut s'attendre cette saison

    Il s'agira de l'une des saisons de bénéfices les plus difficiles jamais enregistrées pour les grandes entreprises technologiques, dominée par le ralentissement des ventes et la baisse des bénéfices.

    Les perspectives de croissance, qui sous-tendent leurs valorisations, restent sombres à court terme, car la hausse de l'inflation et des taux d'intérêt exerce une pression sur les dépenses des consommateurs et des entreprises, qui se serrent la ceinture par crainte d'une récession imminente. L'inflation a diminué depuis le pic de l'année dernière, mais reste bien au-dessus de l'objectif de 2 % de la Réserve fédérale et, par conséquent, les taux d'intérêt devraient continuer à grimper avant d'être maintenus à des niveaux plus élevés.

    Cela a affaibli la demande pour tous les secteurs, de la technologie et des achats en ligne à l'informatique en nuage et à la publicité, ce qui a pesé sur le chiffre d'affaires, tandis que la hausse des coûts continue de ronger les bénéfices. En réponse, nous assistons à une vaste campagne de réduction des coûts, y compris des milliers de licenciements qui pourraient s'intensifier en 2023, car Big Tech cherche à protéger sa rentabilité et à résister à la tempête.

    Microsoft

    Lors de la publication des résultats du deuxième trimestre de son exercice financier, Microsoft devrait enregistrer sa plus faible croissance des ventes depuis plus de cinq ans et sa première baisse des bénéfices depuis plus de huit ans.

    Wall Street prévoit que Microsoft fera état d'une augmentation de 2,4 % de son chiffre d'affaires en glissement annuel, à 52,97 milliards de dollars. La croissance des ventes ralentit dans tous les domaines. La croissance a atteint un pic au milieu de l'année 2021 pour ses divisions "cloud computing" et "logiciels", mais toutes deux subissent un ralentissement depuis lors, tandis que son unité "hardware", responsable des ordinateurs, des consoles de jeux et de Windows, devrait baisser pour un deuxième trimestre consécutif. Cela montre que la demande pour tout s'affaiblit.

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    Le ralentissement de la croissance sera dû à la baisse de la demande pour les produits bureautiques et la plateforme de médias sociaux LinkedIn axée sur l'emploi. Le fait que le Cloud connaisse également un ralentissement montre que les dépenses des entreprises subissent un coup dans l'environnement actuel. La vente de PC sera le plus grand frein car les ventes de son système d'exploitation Windows et de ses appareils devraient chuter de deux chiffres.

    Dans le même temps, le BPA devrait chuter de 6,9 % à 2,31 $, car les coûts continuent d'augmenter à un rythme plus rapide que le chiffre d'affaires, les dépenses d'exploitation devant augmenter de 3,1 % par rapport à l'année dernière au cours de ce trimestre pour comprimer sa marge.

    En réponse, nous pourrions voir Microsoft prendre des mesures plus drastiques pour réduire ses dépenses. Sky News a rapporté que Microsoft se prépare à licencier environ 5 % de ses 220 000 employés dans le monde, ce qui pourrait se traduire par la suppression de 11 000 postes. Le rapport indique que le nombre de licenciements pourrait être encore plus élevé et qu'une annonce sur la réduction des effectifs serait probablement faite avant la publication des résultats de l'entreprise.

    Meta

    Meta a été le grand perdant de 2022, le ralentissement de la demande de publicité ayant durement touché les valeurs des médias sociaux, qui lui ont fait perdre près des deux tiers de sa valeur l'année dernière. Sa faible valorisation a attiré les acheteurs sur le marché et lui a permis de regagner beaucoup de terrain, mais elle ne vaut toujours qu'une fraction de sa valorisation à la même époque l'année dernière.

    Lors de la publication de ses résultats, Meta devrait annoncer son troisième trimestre consécutif de baisse des ventes et le cinquième trimestre consécutif de baisse des bénéfices. Wall Street prévoit que Meta fera état d'une baisse de 6,2 % de son chiffre d'affaires en glissement annuel au quatrième trimestre, à 31,57 milliards de dollars, tandis que le BPA devrait plonger de plus de 38 % à 2,25 dollars.

    Le ralentissement de la publicité se poursuit et cela, associé à une plus grande difficulté à cibler les publicités sur les utilisateurs suite aux changements apportés par Apple en matière de confidentialité et à une réorientation vers des formats vidéo moins lucratifs en réponse à une concurrence plus intense avec des entreprises comme TikTok, a un impact sur les prix.

    Le fait que les marchés estiment que Facebook voit le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens tomber à 1,90 milliard à la fin de 2022, contre 1,98 milliard à la fin de septembre, ne fait qu'ajouter à ses difficultés et alimenter de nouvelles spéculations selon lesquelles certaines de ses plateformes de médias sociaux ont atteint leur sommet.

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    Meta a prévenu que les bénéfices resteront sous pression en 2023 et les marchés pensent qu'ils continueront à baisser jusqu'au second semestre. En réponse, Meta a annoncé qu'elle réduisait ses effectifs de 13 % en supprimant 11 000 postes. Les effectifs de Meta ont plus que doublé depuis le début de la pandémie et nous constatons maintenant que ceux qui ont été les plus agressifs en matière d'embauche commencent à réduire leurs effectifs pour tenter de protéger leur rentabilité.

    Pendant ce temps, l'investissement coûteux de Meta dans le métavers continuera à faire baisser les résultats ce trimestre, avec une perte de 3,9 milliards de dollars pour Reality Labs, ce qui serait la plus grosse perte trimestrielle jamais enregistrée jusqu'à présent. La société reste engagée dans son avenir même si son activité principale est sous pression, mais réduire les investissements dans ce domaine serait le moyen le plus simple de protéger les résultats sans affecter l'activité qui fait tourner Meta aujourd'hui, au risque de perdre son leadership dans ce qu'elle considère comme sa nouvelle opportunité à long terme.

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    Alors que le metaverse continue d'engloutir de l'argent sans aucune forme de retour en vue pour les années à venir, Meta a déclaré qu'elle s'attend à ce que ses efforts de monétisation pour WhatsApp et Messenger soient probablement le prochain catalyseur majeur pour l'entreprise.

    Alphabet

    Alphabet devrait faire partie de la minorité qui continuera à augmenter sa marge brute ce trimestre, bien que le chiffre d'affaires doive augmenter à son rythme le plus lent jamais enregistré, tandis que les bénéfices devraient baisser pour un troisième trimestre consécutif.

    Wall Street prévoit qu'Alphabet publiera une hausse de 1,9 % de son chiffre d'affaires en glissement annuel, à 76,8 milliards de dollars, et une baisse de 13,4 % de son bénéfice par action, à 1,21 dollar.

    Les recettes publicitaires devraient être en baisse de 0,7 % par rapport à l'année dernière. Le prix des annonces de Google a baissé de 5 % au cours du dernier trimestre, ce qui montre que la recherche est beaucoup plus résistante dans l'environnement actuel que ses rivaux des médias sociaux, étant donné que les prix de Meta ont baissé d'environ 18 %.

    Dans le même temps, son unité de services, qui abrite tout, du Google Play Store à d'autres services comme son système d'exploitation Android, devrait voir ses revenus baisser de 0,5 %. YouTube, qui a enregistré une baisse surprise de ses ventes au dernier trimestre, devrait chuter de 4,2 %.

    La grâce salvatrice sera Google Cloud, qui devrait enregistrer un bond de 30 % de ses ventes ce trimestre. Bien que bienvenu, ce chiffre marquera un ralentissement important par rapport à ce qui a été livré ces dernières années. Plus important encore, si ses opérations de cloud computing contribuent à soutenir le chiffre d'affaires, il reste profondément dans le rouge, alors que ses rivaux Amazon et Microsoft engrangent tous deux d'énormes bénéfices grâce à leurs opérations de cloud computing respectives.

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    Apple

    Apple s'est montré plus résilient que ses pairs de la Big Tech au dernier trimestre, mais la situation est devenue plus difficile depuis pour le fabricant d'iPhone qui tente de naviguer entre les problèmes de chaîne d'approvisionnement et le ralentissement de la demande.

    Wall Street prévoit une baisse de 1,5 % du chiffre d'affaires par rapport à l'année dernière, à 122,06 milliards de dollars au premier trimestre de l'exercice, qui est généralement son meilleur trimestre de l'année en termes de ventes grâce à la saison des achats des fêtes.

    Il s'agirait de la première baisse du chiffre d'affaires depuis plus de trois ans, en raison de la chute des ventes d'iPhone et de Mac, due aux difficultés de la chaîne d'approvisionnement et à la faiblesse de la demande d'appareils. Cela devrait suffire à compenser la hausse de la demande d'iPads, d'appareils portables et autres, et de services.

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    Cela signifierait également qu'Apple ne déclarera pas de croissance des ventes au cours du "Golden Quarter" pour la première fois depuis au moins le début du millénaire. Le débat est maintenant de savoir combien de ces ventes seront repoussées à 2023 et combien seront entièrement perdues. Plus il faudra de temps pour régler les problèmes de production, plus le risque est grand que les acheteurs attendent le prochain iPhone qui sera lancé en 2023 ou se tournent vers les modèles proposés par la concurrence.

    Apple a réduit ses prévisions de 3 millions de combinés en réponse à la faiblesse de la demande et aux contraintes de la chaîne d'approvisionnement en Chine, mais certains analystes estiment que l'impact pourrait être plus important. Les modèles bas de gamme ne sont pas aussi demandés qu'on l'espérait, tandis que les modèles haut de gamme comme les Pro et Pro Max ont été touchés par des goulots d'étranglement qui auraient pu faire en sorte que l'offre soit inférieure à la demande au cours du trimestre clé.

    Son principal fournisseur, Foxconn, a déclaré que la plus grande usine d'iPhone était "fondamentalement revenue à la normale" en janvier, après avoir souffert des perturbations de Covid-19 et de l'agitation des travailleurs en décembre. En réponse, nous avons vu Apple continuer à transférer davantage de production de la Chine vers des pays comme l'Inde, tout en diversifiant sa base de fournisseurs pour se sevrer d'une dépendance aussi forte envers des entreprises comme Foxconn.

    Les bénéfices sont également sous pression car les coûts continuent de grimper et les ventes de chuter, les dépenses d'exploitation devant bondir de plus de 15 % par rapport à l'année dernière au cours du trimestre. En conséquence, le BPA devrait chuter de 6,9 % à 1,95 $. Apple a utilisé sa trésorerie saine l'année dernière et a accéléré les rachats d'actions pour aider à soutenir la ligne de fond, une tactique qu'elle pourrait continuer à déployer si elle veut capitaliser sur la baisse du cours de son action et soutenir le BPA.

    Amazon

    Wall Street prévoit qu'Amazon enregistrera une hausse de 6 % de son chiffre d'affaires en glissement annuel au quatrième trimestre, à 145,7 milliards de dollars (dans la partie supérieure de ses prévisions de 140 à 148 milliards de dollars), la faiblesse de son unité principale de commerce électronique étant compensée par la croissance de sa branche d'informatique en nuage, Amazon Web Services, de son activité d'abonnements soutenue par Prime, et de sa branche publicitaire, petite mais à croissance rapide.

    La société a déjà admis que ses revenus connaîtront la plus faible croissance jamais enregistrée pour une saison d'achats de vacances. Cette situation sera principalement due au commerce électronique, qui devrait connaître sa deuxième année consécutive de baisse des recettes au quatrième trimestre, le boom de la demande d'achats en ligne pendant la pandémie continuant à se résorber.

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    Le bénéfice par action devrait quant à lui plonger de près de 85 % par rapport à l'année dernière, à 0,21 dollar. Amazon a déclaré que le résultat d'exploitation, qui est sa principale mesure de bénéfice, se situera entre l'équilibre et un bénéfice de 4 milliards de dollars. Les analystes s'attendent à 2,6 milliards de dollars, selon le consensus, ce qui représenterait une baisse de près de 26 % par rapport à l'année dernière.

    Il est important de rappeler qu'Amazon Web Services génère la majeure partie des bénéfices nécessaires au financement de ses nombreuses autres activités. L'unité devrait annoncer une hausse de 22,7 % de son chiffre d'affaires en glissement annuel, à 21,8 milliards de dollars et, bien que solide, cela marquera le cinquième trimestre consécutif de croissance plus lente. Le fait que les unités de cloud computing d'AWS et de Microsoft n'aient pas répondu aux attentes au dernier trimestre suggère que l'ensemble du secteur se refroidit, les entreprises retardant leurs investissements et réduisant leurs dépenses en réponse aux conditions macroéconomiques difficiles. La croissance du chiffre d'affaires d'AWS devrait encore ralentir en 2023 pour tomber en dessous de 20 %. La hausse des coûts de l'énergie, par exemple, exerce également une pression sur les marges, qui devraient tomber juste en dessous de la barre des 26 % ce trimestre, ce qui sera le plus bas niveau enregistré depuis plus de trois ans.

    Amazon tente de réduire ses coûts en réponse à la hausse des coûts dans l'ensemble de l'entreprise, de l'énergie à l'exécution des commandes. Le total des coûts et des dépenses devrait augmenter de 6,9 % par rapport à l'année dernière, dépassant ainsi le chiffre d'affaires. La société n'a supprimé qu'un milliard de dollars de coûts au cours du dernier trimestre, ce qui est inférieur à son objectif de 1,5 milliard de dollars. Cependant, nous pourrions voir de meilleurs progrès sur ce front à l'avenir, étant donné qu'Amazon a annoncé qu'elle allait supprimer 18 000 emplois à partir de ce mois-ci. Amazon, dont la main-d'œuvre est beaucoup plus importante que celle de ses rivaux, a vu ses effectifs globaux plus que doubler depuis le début de la pandémie, mais aujourd'hui, avec des bénéfices sous pression, Amazon doit inverser la tendance et commencer à réduire les effectifs. Pourtant, ces 18 000 postes ne représentent que 1,1 % de l'ensemble de ses employés, mais environ 5 à 6 % de ses 300 000 à 350 000 employés d'entreprise.

    Profitez des heures de négociation prolongées

    Les grandes valeurs technologiques ont tendance à publier leurs résultats après la fermeture des marchés américains, ce qui signifie que la plupart d'entre elles doivent attendre la réouverture des marchés le lendemain pour pouvoir négocier. Mais d'ici là, la nouvelle a déjà été digérée et la réaction instantanée du cours de l'action s'est produite dans le cadre de la négociation après les heures d'ouverture. Pour réagir immédiatement, les traders doivent prendre leurs positions dans les sessions pré et post-marché.

    Si le trading avant et après les heures de marché crée des opportunités pour les traders, il crée également des risques, notamment en raison des niveaux de liquidité plus faibles.


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