Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Résultats trimestre 2 de Microsoft: l'action MSFT
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Résultats trimestre 2 de Microsoft: l'action MSFT

    Aperçu des résultats du deuxième trimestre de Microsoft : Quel est l'avenir de l'action MSFT ?



    Quand Microsoft publiera-t-il ses résultats du deuxième trimestre ?

    Microsoft devrait publier ses résultats pour le deuxième trimestre de son exercice financier, qui couvre les trois mois jusqu'à la fin décembre 2022, après la clôture des marchés américains le mardi 24 janvier. Une diffusion en direct sur Internet aura lieu le même jour à 14 h 30 PT.

    Ce sera le coup d'envoi de la saison des résultats pour les grandes valeurs technologiques, qui sera suivie par des sociétés comme Meta, Alphabet et Apple au cours des deux premiers jours de février.

    Consensus sur les résultats de Microsoft au 2e trimestre

    Wall Street prévoit que Microsoft enregistrera une hausse de 2,4 % de son chiffre d'affaires en glissement annuel, à 52,97 milliards de dollars, au deuxième trimestre, tandis que le BPA devrait chuter de 6,9 %, à 2,31 dollars.

    Aperçu des résultats de Microsoft pour le deuxième trimestre

    Lors de la publication des résultats du deuxième trimestre, Microsoft devrait enregistrer sa plus faible croissance des ventes depuis plus de cinq ans et la première baisse de ses bénéfices depuis plus de huit ans.

    La croissance des ventes ralentit dans tous les secteurs. La croissance a atteint un pic au milieu de l'année 2021 pour ses divisions "Cloud" et "logiciels", mais les deux souffrent d'un ralentissement depuis lors, tandis que son unité "matériel", responsable d'ordinateurs et de consoles de jeux, devrait chuter pour un deuxième trimestre consécutif. Cela montre que la demande pour tout s'affaiblit.


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		MFST 1.jpg 
Affichages :	82 
Taille :		38,8 Ko 
ID : 			2211826
    La section PC sera le plus grand frein, car les ventes de ses appareils chuteront d'un pourcentage à deux chiffres, ce qui entraînera une réduction similaire de la demande pour son système d'exploitation Windows. Cela affectera également les ventes de sa suite de produits Office au sein de sa division "Productivity & Business Processes", qui souffrira également de la baisse des revenus de sa plateforme de médias sociaux LinkedIn, axée sur l'emploi. Le fait que les unités d'informatique cloud d'Amazon Web Services et de Microsoft aient toutes deux manqué les attentes au cours du dernier trimestre et qu'elles soient sur le point de perdre encore plus de terrain ce trimestre suggère que l'ensemble du secteur chute, les entreprises retardant leurs investissements et réduisant leurs dépenses en réponse aux conditions macroéconomiques difficiles.

    Les bénéfices devraient chuter car les coûts continuent d'augmenter à un rythme plus rapide que les revenus, les dépenses d'exploitation devant augmenter de 3,1 % par rapport à l'année dernière ce trimestre pour comprimer la marge.


    Microsoft va-t-il supprimer des emplois ?

    En réponse, nous pourrions voir Microsoft prendre des mesures plus drastiques pour réduire les dépenses. Sky News a rapporté que Microsoft se prépare à supprimer environ 5 % de ses 220 000 employés dans le monde, ce qui pourrait se traduire par la suppression de 11 000 postes. Le rapport indique que le nombre de licenciements pourrait être encore plus élevé et qu'une annonce sur la réduction des effectifs serait probablement faite avant la publication des résultats de l'entreprise.

    Microsoft n'a cessé d'embaucher depuis le début de la pandémie, ses effectifs ayant augmenté de plus de 50 % en juin 2022. Une série de licenciements ferait de Microsoft la dernière grande entreprise technologique à tenter de réduire ses effectifs dans un climat économique difficile, après Meta, Amazon et Salesforce.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		MFST 2.jpg 
Affichages :	65 
Taille :		26,3 Ko 
ID : 			2211828

    Microsoft et ChatGPT

    Le chatbot ChatGPT, piloté par l'IA, a fait les gros titres ces dernières semaines, certains le présentant comme un développement majeur de l'intelligence artificielle. Le service, qui répond aux questions posées par les utilisateurs, a été développé par une société appelée OpenAI.

    Nous avons formé un modèle appelé ChatGPT qui interagit de manière conversationnelle. Le format de dialogue permet à ChatGPT de répondre à des questions de suivi, de reconnaître ses erreurs, de contester des prémisses incorrectes et de rejeter des demandes inappropriées", explique OpenAI.

    Microsoft détient déjà une participation dans OpenAI après avoir investi 1 milliard de dollars en 2019, selon les médias, et un article du site d'information Semafor publié au début du mois a suggéré que le géant de la technologie envisageait d'injecter 10 milliards de dollars supplémentaires dans l'entreprise dans le cadre d'un nouveau cycle de financement qui valoriserait OpenAI à 29 milliards de dollars. Selon le rapport, Microsoft pourrait prendre 75 % des bénéfices d'OpenAI jusqu'à ce qu'il ait récupéré son investissement, après quoi il prendrait une participation de 49 % dans la société. OpenAI est actuellement considérée comme une entreprise de petite taille mais à croissance rapide. Selon Reuters, une récente présentation d'OpenAI suggère qu'elle prévoit de réaliser un chiffre d'affaires annuel d'environ 200 millions de dollars avant de le porter à 1 milliard de dollars d'ici 2024.

    Microsoft n'a pas commenté ces rapports, et il est probable qu'elle restera hermétique à ce sujet lorsqu'elle publiera ses résultats, bien que cela puisse être un sujet d'intérêt lorsque la direction répondra aux questions lors de la conférence téléphonique qui suivra.

    L'action Microsoft est-elle surévaluée ?

    L'action Microsoft a perdu plus de 30 % de sa valeur depuis le sommet atteint fin 2021, mais elle se négocie toujours à un ratio cours/bénéfice d'environ 22,9 fois. Comme pour la plupart des grandes entreprises technologiques, l'explosion de la valeur pendant la pandémie a laissé beaucoup de place à un dégonflement maintenant que les temps sont beaucoup plus durs, mais la valorisation de Microsoft est encore élevée si l'on considère que la plupart de ses rivaux des grandes entreprises technologiques se négocient à des multiples inférieurs, alors que le S&P 500 affiche actuellement un ratio de 19,4 fois. Cela suggère que Microsoft pourrait encore être cher aux niveaux actuels.

    Toutefois, les courtiers estiment que le repli observé au cours de l'année écoulée a été exagéré, étant donné que le prix cible moyen parmi les 43 courtiers qui couvrent le titre s'élève à plus de 293 dollars, ce qui implique un potentiel de hausse de plus de 24 % par rapport aux niveaux actuels. Toutefois, il convient de noter que ces objectifs ont été réduits, puisque la moyenne était de plus de 327 $ il y a seulement trois mois.

    Dans cette optique, Guggenheim a récemment rétrogradé Microsoft de Neutre à Vendre après avoir fixé son objectif de cours à seulement 212 $, soit environ 11 % de moins que les niveaux actuels. Le courtier, qui fait figure d'exception puisqu'il est le seul à avoir une note de vente, est devenu prudent à l'égard d'une série de sociétés de logiciels dans l'environnement actuel. Nous sommes dans un ralentissement macroéconomique prolongé et personne n'est à l'abri", a déclaré l'analyste John DiFucci. Alors que la plupart des investisseurs considèrent Microsoft comme une grande entreprise stable capable de surmonter n'importe quelle tempête, elle présente des vulnérabilités, dont certaines pourraient être exacerbées par ce ralentissement macroéconomique".

    Quelle est la prochaine étape pour l'action MSFT ?

    L'action Microsoft a chuté de près de 30 % depuis le sommet atteint fin 2021, la tendance baissière étant toujours bien présente.

    L'action a gagné du terrain pendant sept séances consécutives, ce qui suggère qu'elle retrouve une certaine dynamique, mais il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant de convaincre les marchés qu'elle est sortie de la tendance baissière. Il teste actuellement la moyenne mobile de 50 jours et la moyenne mobile de 100 jours suivra rapidement. La reconquête de cette dernière impliquerait également de repasser au-dessus du plus bas observé en juin 2022. À partir de là, il peut viser le niveau de soutien observé entre mai et juillet 2022 à 249,60 $.

    La moyenne mobile à 200 jours, actuellement à 257,40 $, devrait être considérée comme le principal objectif de hausse, étant donné qu'elle a plafonné le cours de l'action lors des deux derniers pics et qu'elle suit la résistance de la tendance baissière, ce qui suggère que ce niveau pourrait être difficile à franchir.

    À la baisse, l'action pourrait trouver un soutien autour du niveau de 234 $ si elle devait subir une nouvelle pression. Le plus bas de 222,30 $ atteint début janvier en 2023 revient ensuite sur le radar, et le plus bas de près de deux ans de 214,25 $ observé en novembre dernier reste en jeu. Le titre pourrait se diriger encore plus bas s'il retombe vers la ligne de soutien de la tendance baissière.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		MFST 3.jpg 
Affichages :	61 
Taille :		46,7 Ko 
ID : 			2211830
Chargement...
X