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Quand Tesla publiera-t-elle ses résultats du quatrième trimestre ?
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  • Quand Tesla publiera-t-elle ses résultats du quatrième trimestre ?

    Tesla publiera ses résultats du quatrième trimestre et de l'ensemble de l'année après la clôture des marchés américains le mercredi 25 janvier. Une webémission de questions-réponses en direct aura lieu le même jour à 16 h 30 CT (17 h 30 ET).

    Evolution de l'action Tesla.

    La société a également annoncé qu'elle prévoyait d'organiser une journée des investisseurs le 1er mars, qui sera diffusée en direct depuis sa Gigafactory au Texas. Nos investisseurs pourront voir notre ligne de production la plus avancée et discuter des plans d'expansion à long terme, de la plateforme de génération 3, de l'allocation du capital et d'autres sujets avec notre équipe de direction", a déclaré Tesla dans un communiqué.

    Consensus sur les résultats du 4ème trimestre de Tesla

    Tesla devrait enregistrer une hausse de 34 % de son chiffre d'affaires en glissement annuel, à 24,34 milliards de dollars, au quatrième trimestre 2022. Le bénéfice d'exploitation devrait augmenter de 62 % par rapport à l'année dernière pour atteindre 4,24 milliards de dollars, tandis que le bénéfice net GAAP devrait grimper de 58 % pour atteindre 3,67 milliards de dollars.

    Si ces objectifs sont atteints, Tesla devrait enregistrer une hausse de 52 % de son chiffre d'affaires annuel, qui atteindra 81,7 milliards de dollars en 2022, tandis que le bénéfice d'exploitation et le bénéfice net devraient tous deux plus que doubler par rapport à l'année dernière, pour atteindre respectivement 13,95 milliards et 12,48 milliards de dollars.

    Aperçu des résultats de Tesla pour le quatrième trimestre 2022

    Tesla a vu sa valorisation plonger de 850 milliards de dollars en 2022 - ce qui en fait la pire année jamais enregistrée pour le cours de l'action de l'entreprise, qui a été frappée par une myriade de vents contraires, des perturbations de Covid-19 en Chine aux problèmes logistiques, en passant par le rachat controversé de la plateforme de médias sociaux Twitter par Elon Musk et les ventes d'actions qui ont contribué à le financer.

    La grande question pour Tesla en 2023 est de savoir à quel point la demande sera testée dans le climat économique difficile et quelle rentabilité le constructeur de voitures électriques est prêt à sacrifier alors qu'il sabre les prix pour stimuler la demande et repousser une concurrence plus intense.

    L'entreprise a réussi à augmenter sa production de 47 % en 2022 pour atteindre 1,369 million de véhicules, tandis que les livraisons ont augmenté de 40 % pour atteindre 1,313 million. Bien qu'impressionnant, ce résultat n'est pas à la hauteur de l'ambition de Tesla d'augmenter sa production annuelle de 50 % chaque année.

    Les livraisons de Tesla ont atteint un nouveau record en 2022.

    (Source : Rapports de la société)

    Pour l'instant, Tesla impute le manque de volumes à des problèmes logistiques. Bien qu'il ne soit pas rare qu'il y ait un écart entre la production et les livraisons chaque trimestre, cet écart a été minime jusqu'au second semestre 2022, où nous avons vu émerger une plus grande différence entre les deux métriques.

    Les livraisons sont restées plus longtemps que d'habitude en deçà de la production au second semestre 2022

    (Source : Rapports des entreprises)

    Cependant, cela a suscité des inquiétudes quant au fait que les livraisons sont en retard sur la production en raison d'une demande plus faible. Tesla a produit 22 000 voitures de plus qu'elle n'en a livrées au troisième trimestre de 2022, et ce chiffre est passé à plus de 34 000 au quatrième trimestre, ce qui lui laisse plus de stocks à écouler.

    Tesla a réduit ses prix au cours des derniers mois et certains craignent qu'elle doive offrir des rabais pour soutenir la demande. Tesla a récemment réduit ses prix de 20 % aux États-Unis et en Europe, à la suite des réductions effectuées en Asie. Cela s'explique en partie par le ralentissement de l'inflation et l'annulation des hausses de prix de l'année dernière, mais les investisseurs restent inquiets car M. Musk a déjà prévenu que des temps plus difficiles se profilaient à l'horizon et qu'une récession était imminente, avouant que cela pourrait obliger Tesla à privilégier la croissance des volumes au détriment de la rentabilité, qui s'est affaiblie en 2022.

    Tesla a vu sa rentabilité prendre un coup en 2022

    (Source : Rapports de l'entreprise, avec des estimations de Bloomberg)

    Le marché des véhicules électriques devient de plus en plus compétitif, à mesure que les petites start-ups augmentent leur production et que les constructeurs automobiles traditionnels abandonnent les moteurs à combustion. Heureusement, Tesla semble être dans une position beaucoup plus forte que la plupart des autres.

    Tesla est le seul constructeur de véhicules électriques qui réalise des bénéfices et l'un de ses principaux avantages est la rentabilité supérieure dont il peut se targuer, non seulement par rapport à ses petits rivaux, mais aussi par rapport aux constructeurs traditionnels. Cette rentabilité pourrait être menacée si l'entreprise continue de réduire ses prix alors que l'inflation est encore élevée, mais cela signifie également que l'entreprise dispose d'une plus grande marge de manœuvre que ses rivaux dans l'environnement actuel.

    La grande majorité des petits fabricants de véhicules électriques, de Rivian à Lucid Group, en sont encore aux premiers jours de la production et consument des liquidités. Ils sont eux aussi touchés par les inquiétudes liées à la baisse de la demande, alors que les craintes de récession continuent de s'accumuler, mais ils courent un risque beaucoup plus important, car ils ne sont pas rentables comme le leader du marché, Tesla. Nous avons déjà vu plusieurs petites startups de véhicules électriques s'effondrer et d'autres pourraient suivre en 2023.

    Pendant ce temps, les constructeurs automobiles traditionnels, tels que General Motors et Ford, gagnent également du terrain. Tesla est toujours le leader du marché en Amérique du Nord avec environ 65 % du marché des véhicules électriques en 2022, mais ce chiffre a baissé par rapport à 70 % en 2021 et 79 % en 2020, car ses rivaux gagnent du terrain.

    La menace vient également de Chine, où elle doit faire face à des entreprises comme BYD, NIO, Li Auto et XPeng. Nous avons déjà vu certains d'entre eux suivre Tesla et réduire leurs prix, ce qui pourrait provoquer une guerre des prix dans le pays. Certains indicateurs précoces montrent que les récentes baisses de prix de Tesla ont eu l'effet désiré après que des rapports aient suggéré que les ventes quotidiennes moyennes dans le pays entre le 9 et le 15 janvier ont augmenté de 76 % par rapport à la même période l'année précédente, selon les données compilées par la China Merchants Bank.

    Cette hausse sera accueillie favorablement, car la plupart des investisseurs avaient prévu une demande plus faible en janvier et février, étant donné que certaines subventions intéressantes ont expiré à la fin de l'année 2022 et que la demande diminue généralement avant le Nouvel An chinois. Le fait que Tesla ait surpassé le marché au sens large, avec des ventes de véhicules électriques et hybrides en Chine en hausse de 36,5 % au cours de la même période, suggère que la stratégie de Tesla visant à stimuler la demande par des prix plus bas fonctionne - et les investisseurs espèrent une réaction similaire aux États-Unis et en Europe après les dernières baisses de prix.


    Ce que l'on peut attendre de Tesla en 2023

    Les estimations pour 2023 ont considérablement chuté au cours des dernières semaines et des derniers mois, les courtiers digérant une demande plus faible, des perspectives incertaines et une guerre des prix potentielle.

    Les marchés estiment actuellement que Tesla aura du mal à atteindre son objectif de croissance des volumes de 50 % en 2023, même s'ils anticipent une autre année de forte croissance. Les chiffres du consensus montrent que Wall Street s'attend à ce que Tesla produise 1,947 million de véhicules cette année et en livre 1,853 million aux clients, ce qui met les deux mesures sur la voie d'une hausse d'environ 41 % à 42 % en 2023.

    Parallèlement, sa marge brute automobile devrait se resserrer à 27,6 % en 2023, contre 29,3 % prévus pour 2022. L'entreprise se trouve désormais dans une position où elle devra peut-être voir sa marge se détériorer afin d'atteindre son objectif de croissance des volumes de 50 % chaque année, ou renoncer temporairement à cette ambition pour protéger sa rentabilité. Dans cette optique, la maîtrise des coûts sera essentielle, même si l'inflation semble avoir dépassé son pic.

    Tesla devrait augmenter son chiffre d'affaires de 31 % cette année, en retard sur l'augmentation prévue des volumes en raison de la baisse des prix. Les résultats devraient augmenter à un rythme encore plus lent alors que les coûts continuent d'augmenter à un rythme plus rapide, avec un bénéfice d'exploitation qui devrait augmenter de 21 % en 2023 tandis que le bénéfice net devrait grimper de 17 %.

    Il pourrait également y avoir un certain nombre d'autres événements à surveiller cette année.

    Nous la verrons entreprendre une expansion de sa Gigafactory au Texas qui devrait être achevée au début de 2024 - ce qui sera crucial si l'on considère que Tesla testera les limites de sa capacité existante cette année. C'est également d'autant plus important après les rapports selon lesquels elle a dû retarder l'expansion de son usine à Shanghai, où la production annuelle pourrait rester limitée à environ 800 000 unités. Il est probable que nous entendions également parler de nouveaux développements sur site vierge. Tesla pourrait ouvrir jusqu'à 12 autres Gigafactories à travers le monde au cours des prochaines années, afin de porter sa production annuelle à 20 millions de voitures d'ici 2030. Le Canada et le Mexique ont été présentés comme des sites potentiels pour de nouvelles usines, tandis que l'Asie pourrait également être envisagée, étant donné que Tesla s'est étendu à de nouveaux pays dans la région.

    En attendant, nous devrions enfin pouvoir voir la version finie du tant attendu Cybertruck qui a été retardé à plusieurs reprises. Tesla a travaillé à la finalisation du développement en 2022 pour s'assurer qu'il pourrait être lancé dans le courant de cette année, les marchés espérant que cela pourrait se produire à la mi-2023. Néanmoins, les investisseurs ne devraient pas avoir de grandes ambitions quant à la contribution matérielle du Cybertruck à la croissance du volume en 2023 et devraient s'attendre à ce qu'il entre davantage en jeu en 2024.

    La valorisation de Tesla est-elle juste ?

    Le ralentissement de la demande et la baisse de la rentabilité ont affecté les actions Tesla et incité les courtiers à revoir à la baisse leurs estimations pour 2023, ce qui a nui à ses perspectives de valorisation, qui sont toujours soutenues par son objectif de croissance des volumes de 50 % chaque année et ses marges supérieures.

    Actuellement, 37 courtiers qui couvrent Tesla ont un objectif de cours moyen de 197 dollars, ce qui implique un potentiel de hausse de plus de 54 % par rapport aux niveaux actuels. Cependant, ce prix a été réduit de près de 290 $ il y a moins de trois mois.

    Certains sont plus prudents, comme BofA Securities qui a récemment déclaré que Tesla " semble assez bien valorisé " en réduisant son objectif de cours de 135 $ à 130 $ et en réitérant sa note neutre, car elle pense que les conditions difficiles vont persister. Dans le même temps, Jefferies a récemment abaissé son objectif de cours de 350 à 180 dollars après avoir revu ses estimations à la baisse et a déclaré que, même si Tesla "mène toujours l'industrie vers un meilleur modèle économique", la trajectoire est plus cahoteuse que prévu.

    Quelle est la prochaine étape pour l'action TSLA ?

    L'action Tesla a rebondi depuis qu'elle a atteint son plus bas niveau en plus de deux ans au début du mois de janvier, mais la tendance baissière qui remonte au mois de septembre reste intacte et semble rendre plus difficile pour l'action de trouver un terrain plus élevé.

    Sortir de la tendance baissière est l'objectif immédiat, après quoi le titre peut viser un passage au-dessus de 151,50 $, un plafond solide qui s'est maintenu tout au long de la fin de 2020. À partir de là, la moyenne mobile de 50 jours à 156 $ peut être reconquise avant que le plus bas de novembre à 167 $ ne revienne sur le radar. Nous avons vu les volumes d'échanges quotidiens augmenter pendant quatre sessions consécutives et la moyenne sur cinq jours de 183,2 millions d'actions est considérablement plus élevée que la moyenne sur 100 jours de 101,8 millions d'actions, ce qui suggère une certaine dynamique.

    Nous pourrions voir l'action revenir vers les plus bas observés fin 2022 et début 2023 si la tendance baissière se maintient et que l'action reste sous pression. Nous pourrions voir un certain support émerger autour du niveau de 107 à 108 $, mais tout glissement en dessous de ce niveau fait resurgir la menace du plus bas de 28 mois à 101,80 $. De nouvelles baisses sont susceptibles de le faire glisser sous le seuil des 100 $, qui devrait s'avérer être un niveau psychologique clé pour les traders.

    Evolution du prix de l'action Tesla, graphique journalier.

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