Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Introduction en bourse de Revolut : tout ce que vous devez savoir
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Introduction en bourse de Revolut : tout ce que vous devez savoir

    Revolut va-t-il entrer en bourse ?

    Le cofondateur et PDG de Revolut, Nik Storonsky, a déclaré qu'il n'y avait pas encore de calendrier pour une éventuelle entrée en bourse, mais il a ajouté que Revolut était "de toute évidence une entreprise financée par des fonds de capital-risque et qu'à un moment donné, cela se produirait".

    La rumeur initiale voulait que la cotation ait lieu en 2022, mais il est maintenant plus probable que ce soit en 2023 ou début 2024.

    Voici tout ce que nous savons à ce jour.

    Projets d'introduction en bourse de Revolut

    Revolut n'a pas de projet concret d'introduction en bourse, mais les représentants de la société - y compris le PDG - en ont discuté à plusieurs reprises.

    Comme il n'y a pas eu de dépôt officiel, il n'y a pas d'information sur l'endroit où la cotation aura lieu. Mais comme Revolut est une société britannique, il est probable qu'elle sera cotée à Londres. Il n'y a pas encore de fourchette de prix non plus.

    Les rumeurs d'introduction en bourse ont pris de l'ampleur lorsque Revolut a engagé l'ancien codirecteur général de Standard Life Aberdeen, Martin Gilbert, comme président de son conseil d'administration, ainsi que Michael Sherwood, ancien codirecteur général de Goldman Sachs à Londres.

    La société a également recruté un responsable des relations avec les investisseurs en mai 2022, donnant un autre signe qu'elle se prépare à une cotation.


    Date d'introduction en bourse de Revolut

    La date d'introduction en bourse de Revolut est également inconnue. M. Storonsky a déclaré que la société devrait "avoir un chiffre d'affaires annuel d'au moins quelques milliards de dollars" avant de s'introduire en bourse.

    Le revenu annuel ajusté de Revolut était de 261 millions de livres sterling (359 millions de dollars) en 2020, donc malgré les affirmations de Storonsky selon lesquelles la société est presque prête, il est peu probable qu'elle le soit bientôt.

    De plus, d'autres facteurs sont entrés en ligne de compte, comme l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui a provoqué la volatilité des marchés boursiers tout au long de l'année 2022. La plupart des introductions en bourse qui devaient avoir lieu en 2022 ont été repoussées à 2023, et Revolut ne fera probablement pas exception.

    Selon certains rapports, même 2023 pourrait être optimiste pour la société étant donné qu'elle doit encore recevoir sa licence bancaire britannique.

    Quelle est la valeur de Revolut ?

    Revolut était évalué à 33 milliards de dollars au moment où son projet d'introduction en bourse a été évoqué pour la première fois, en septembre 2021. Mais beaucoup de choses se sont passées entre-temps, et une évaluation aussi élevée aura probablement diminué d'ici l'introduction en bourse de l'entreprise.

    La société a levé un total de 1,7 milliard de dollars en 19 tours de table à ce jour. Parmi ses principaux investisseurs figurent Tiger Global Management, G Squared, SoftBank et TCV.

    Qu'est-ce que Revolut ?

    Revolut est un fournisseur de services bancaires - tels que des comptes bancaires, des cartes de débit et des paiements en peer-to-peer - ainsi que de services financiers, tels que le trading d'actions, de matières premières et de crypto-monnaies.

    Revolut ne prend actuellement en charge que les résidents légaux de l'Espace économique européen (EEE), de l'Australie, de Singapour, de la Suisse, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis.

    Bien qu'elle ait été fondée et ait son siège social au Royaume-Uni, la société ne dispose pas encore d'une licence bancaire britannique complète. Cela signifie qu'elle peut fournir des services aux clients britanniques, mais qu'elle n'est considérée que comme un établissement de monnaie électronique et n'est pas réglementée comme une banque - les consommateurs ne sont donc pas protégés de la même manière contre les risques.

    L'obtention d'une licence britannique ne devrait prendre que trois ans, mais pour l'équipe de Revolut, le processus a été long en raison de certaines critiques concernant l'audit des comptes.

    Une fois que l'autorité de réglementation du pays d'origine de la société aura donné son feu vert, il est probable que d'autres autorités de réglementation suivront, et que Revolut tentera de se développer aux États-Unis et ailleurs.

    La société a levé 800 millions de dollars auprès d'investisseurs en juillet 2021, somme qui sera consacrée à son expansion sur de nouveaux produits et marchés. Revolut est opérationnel en Inde depuis avril 2021 et a annoncé son expansion au Mexique et au Brésil en septembre de la même année. Elle se concentre désormais sur les États-Unis et l'obtention de sa licence britannique.

    En termes de produits, Revolut a lancé en 2022 une nouvelle fonction de chat dans l'application qui permet aux utilisateurs de communiquer avec leurs amis - une initiative qui, selon M. Storonsky, est une étape pour devenir une "super application" financière complète. En septembre 2022, la société a fait son entrée dans le secteur des achats immédiats et des paiements différés (BNPL) avec sa fonction "Pay Later" en Irlande, concurrençant ainsi directement des entreprises comme Klarna.

    L'entreprise a également laissé entendre qu'elle pourrait s'intéresser aux avances sur salaire et aux assurances pour animaux de compagnie.

    Comment Revolut gagne-t-il de l'argent ?

    Revolut gagne la plupart de ses revenus grâce à trois sources principales : les échanges, les services bancaires et les intérêts.

    Comme d'autres néobanques, telles que Monzo et Starling, Revolut facture des frais de transaction aux utilisateurs, qui s'élèvent actuellement à environ 0,2 %. Ce processus est appelé interchange. À mesure que Revolut a ajouté des utilisateurs (elle compte aujourd'hui plus de 15 millions d'utilisateurs enregistrés), les frais ont commencé à s'accumuler. En 2020, l'interchange a généré 131 millions de dollars (95 millions de livres) de revenus pour Revolut.

    Revolut gagne également de l'argent en facturant ses services bancaires. Alors que son compte standard est gratuit, elle facture :

    2,99 £ par mois pour les comptes Plus
    6,99 £ par mois pour les comptes Premium
    12,99 £ par mois pour les comptes Metal

    Au fur et à mesure que les frais augmentent, les utilisateurs bénéficient d'avantages plus importants, tels que des limites de dépenses plus élevées, de meilleurs frais d'investissement et une assurance intégrée.

    Habituellement, les fonds que Revolut détient auprès des banques centrales rapportent des intérêts à l'entreprise. Mais en raison de la faiblesse des taux d'intérêt proposés en raison de la crise du coût de la vie et des effets persistants de la pandémie, l'entreprise a moins bénéficié de cette source de revenus.

    Revolut est-il rentable ?

    La rentabilité de Revolut fait l'objet de nombreux débats. Les finances de la société ont été gardées secrètes, car après avoir demandé deux prolongations, Revolut ne publiera pas ses états financiers pour 2021 avant décembre.

    Pour l'instant, nous ne pouvons donc nous baser que sur les déclarations du PDG, M. Storonsky, mais celui-ci a également émis de nombreux commentaires contradictoires.

    Dans la déclaration de l'entreprise pour l'exercice 2020, elle a enregistré une perte globale de 168 millions de livres sterling pour 2020, mais Storonsky a fait un autre commentaire selon lequel l'entreprise est "rentable depuis 2020".

    Ses remarques les plus récentes proviennent d'une interview avec Sifted, dans laquelle il déclare : "Nous générons de la trésorerie... Nous sommes rentables maintenant, et nous étions rentables l'année dernière aussi."

    Donc, en fin de compte, jusqu'à ce que nous voyions les états financiers réels pour 2021, c'est à n'importe qui de deviner ce que Revolut fait.

    Les concurrents de Revolut

    Les principaux concurrents de Revolut sont les autres néobanques britanniques Monzo et Starling. Revolut arrive toujours en tête en termes d'utilisateurs mensuels, ayant été téléchargée 5,8 millions de fois en 2020, contre 2,4 millions pour Monzo et 1,3 million pour Starling Bank.

    Et même si les trois ont beaucoup de similitudes en termes de modèle économique, Monzo et Starling ont obtenu des licences bancaires britanniques, tandis que Revolut ne reste qu'un établissement de monnaie électronique alors que les deux autres sont officiellement des banques.

    Selon les rumeurs, Monzo et Starling envisageraient également d'entrer en bourse.

    Maintenant que Revolut dispose d'une fonction "acheter maintenant et payer plus tard", elle est également en concurrence avec Klarna, une autre société qui pourrait s'introduire en bourse en 2023. Elle est toujours en tête de la liste des évaluations européennes pour les start-ups privées - elle vaut environ 6,7 milliards de dollars, ce qui représente une baisse significative par rapport à l'évaluation de 45 dollars qu'elle a reçue en 2021. Cela montre à quel point la période actuelle est difficile pour la technologie, et pourquoi ces introductions en bourse pourraient être retardées.

    Qui étaient les fondateurs de Revolut ?

    Revolut a été fondé par Nikolay Storonsky et Vlad Yatsenko le 1er juillet 2015.

    Qui est le PDG de Revolut ?

    Le PDG de Revolut est Nikolay Storonsky, qui est un homme d'affaires britannique d'origine russe. Selon le site web de l'entreprise, il était auparavant un "Trader de produits dérivés sur actions des marchés émergents chez Credit Suisse et Lehman Brothers, il a négocié plus de 2 milliards de dollars à travers diverses options, swaps et instruments de change".

    À qui appartient Revolut ?

    Revolut est toujours une société privée. La plus grande partie de Revolut appartient au cofondateur et PDG Nik Storonsky, qui détient 20 % des parts de la société.

    Viennent ensuite les investisseurs institutionnels de Revolut, qui détiennent environ 75 % des actions de l'entreprise. Le reste est détenu par des actionnaires privés et d'anciens employés de Revolut.


Chargement...
X