Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
La plus grande entreprise du monde: guide complet
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La plus grande entreprise du monde: guide complet

    Quelle est la plus grande entreprise du monde ? Votre guide complet des actions de premier ordre

    Les 10 plus grandes entreprises du monde par capitalisation boursière

    Au 11 janvier 2023, les plus grandes entreprises du monde par capitalisation boursière sont :
    Click image for larger version  Name:	biggestcompany 1.jpg Views:	0 Size:	80.1 KB ID:	2212408


    Quelle est la plus grande entreprise du monde ?

    La plus grande entreprise du monde est Apple, en termes de capitalisation boursière. Le géant mondial de la technologie valait un peu plus de 2 000 milliards de dollars au début de l'année 2023 - c'était la seule entreprise au monde à faire partie du club des 2 000 milliards de dollars à ce moment-là.

    L'action AAPL reste toutefois loin de son record. Au début de l'année 2022, la société a brièvement dépassé une valorisation de 3 000 milliards de dollars, ce qui en fait à ce jour la seule action à avoir atteint un tel niveau. Le marché baissier mondial de 2022 a fait chuter son cours, mais comme le repli a touché toutes les entreprises, cela n'a pas suffi à faire perdre sa couronne à Apple.

    La société a pris la tête du classement en 2011, grâce au succès retentissant de l'iPhone (lancé en 2007) et de l'iPad (lancé en 2010). 2012 l'a vu consolider sa position avec le lancement de l'iPhone 5, le lancement le plus réussi d'Apple à l'époque, et la vente de trois millions d'iPad en trois jours après le lancement de l'iPad Mini et d'un nouveau modèle standard.

    Depuis 2012, Apple est le plus souvent resté au sommet des marchés boursiers mondiaux. Cependant, certaines entreprises ont brièvement pris le titre de plus grande entreprise du monde au cours de cette période.


    ExxonMobil a brièvement pris la première place en 2013.

    Microsoft - le rival de longue date d'Apple - a été la plus grande entreprise du monde pendant une grande partie de 2019.
    Puis, à la fin de 2019, un nouveau rival à la domination d'Apple a émergé. Et contrairement à toutes les autres entreprises de cette liste, elle n'était même pas cotée aux États-Unis.

    La deuxième plus grande entreprise du monde : Saudi Aramco

    La deuxième plus grande entreprise du monde est Saudi Aramco. La société pétrolière saoudienne soutenue par l'État a rejoint la bourse de Riyad (le Tadawul) fin 2019, et est instantanément devenue l'action la plus précieuse du monde, avec une capitalisation boursière de 1 900 milliards de dollars. À l'époque, Apple valait 1,18 trillion de dollars.

    Aujourd'hui, Aramco vaut 1 865 milliards de dollars, à quelque distance derrière Apple. Toutefois, elle a repris la première place en mai 2022, en se faufilant devant la société technologique.

    Certains y ont vu un signe de réaffirmation de l'économie traditionnelle après des années de domination technologique. Après tout, Saudi Aramco est la première compagnie pétrolière au monde en termes de production quotidienne et la plus grande productrice d'émissions de carbone de toutes les compagnies depuis 1965.

    Toutefois, ce mouvement a été de courte durée, et la seconde moitié de l'année 2022 a vu l'action d'Aramco retomber sous les 2 000 milliards de dollars - et surtout, sous Apple.

    Les plus grandes entreprises technologiques du monde

    Après Apple, les trois plus grandes entreprises technologiques du monde - et les plus grandes entreprises en général après Apple et Saudi Aramco - sont Microsoft, Alphabet et Amazon.



    3. Microsoft (MSFT)
    Microsoft est une multinationale technologique américaine qui opère dans tout l'espace technologique, mais qui est surtout connue pour ses logiciels, ses produits électroniques grand public et ses activités de cloud computing. Parmi ses principaux produits, citons :

    En matière de logiciels, le système d'exploitation Windows, la suite d'applications de productivité Microsoft Office et les navigateurs Internet Explorer et Edge.
    Dans le domaine du matériel, la console de jeu Xbox et la gamme d'ordinateurs portables et de tablettes à écran tactile Surface.
    dans le domaine de l'informatique dématérialisée, Microsoft Azure.
    Elle est également propriétaire de la plateforme de médias sociaux LinkedIn.

    Microsoft a été l'entreprise technologique la plus précieuse au monde pendant la majeure partie des années 1990 et 2000, mais son incapacité à tirer parti de l'essor des smartphones a fait chuter le cours de son action et l'a fait perdre à Apple.

    Depuis l'arrivée de Satya Nadella à la tête de l'entreprise en 2014, le cours de l'action s'est redressé. Cela est dû en partie à l'accent mis par Nadella sur l'informatique en nuage, loin de la stratégie basée sur le matériel de son prédécesseur Steve Ballmer.

    Microsoft a rejoint le club des 1 000 milliards de dollars en juin 2019. À l'époque, elle était l'entreprise la plus précieuse au monde, devant Apple. Elle a dépassé les 2 000 milliards de dollars en juin 2021 et a atteint la deuxième valorisation maximale la plus élevée de toutes les entreprises, à 2 576 milliards de dollars - devant les 2 45 milliards de dollars d'Aramco, mais en dessous des 3 000 milliards de dollars d'Apple.

    4. Alphabet (GOOG)
    La quatrième plus grande entreprise du monde - et un autre membre du groupe FAAMG de valeurs technologiques américaines à forte capitalisation - est Alphabet, la société holding de Google. Il s'agit de la quatrième plus grande entreprise technologique au monde en termes de revenus, derrière Amazon, Apple et Samsung Electronics (Microsoft est sixième).

    L'actuelle société Alphabet a été créée en 2015 lorsque la société initiale, Google, a été restructurée. Ce changement a vu l'entreprise se diviser en deux divisions : Google et "Other bets", qui représente les technologies "moonshot" dans lesquelles Alphabet investit.

    Ce changement a permis à l'action Alphabet de croître, rejoignant brièvement le club des 2 000 milliards de dollars en 2021 - la quatrième et dernière entreprise de cette liste à le faire. Cependant, l'action a été durement touchée par le marché baissier de 2022, tombant à près de la moitié de sa valeur maximale au début de 2023.

    Lors de sa déclaration de résultats de septembre 2022, GOOG a annoncé une baisse de 25 % de ses bénéfices par rapport à l'année précédente, malgré une hausse de ses revenus.

    5. Amazon (AMZN)
    Amazon, le géant du commerce électronique, a connu une année 2022 encore pire qu'Alphabet. Au début de l'année, l'action n'était pas loin de son record, avec une capitalisation boursière de 1,735 trillion de dollars en janvier 2022. 12 mois plus tard, elle avait chuté de plus de 50 %, à 857 milliards de dollars. Malgré cela, elle reste la cinquième plus grande entreprise du monde.

    En termes de revenus, Amazon éclipse toutes les autres entreprises de cette liste. Ses bénéfices de 470 milliards de dollars en 2022 la placent en deuxième position derrière Walmart en termes d'entreprises génératrices de revenus. Mais comme Alphabet, la chute des bénéfices a vu l'entreprise se pencher sur des mesures de réduction des coûts.

    En 2018, Amazon est devenue la deuxième entreprise à atteindre une valeur de 1 000 milliards de dollars, ce qu'elle a fait un mois seulement après qu'Apple ait battu le record pour la première fois. Cependant, elle n'a jamais atteint 2 000 milliards de dollars, mais plutôt 1 900 milliards de dollars.

    Vous avez peut-être remarqué l'absence d'une société FAAMG ici : Facebook, maintenant négociée sous le nom de Meta. L'action s'est largement négociée avec une décote par rapport aux autres grandes entreprises technologiques, et une année 2022 très agitée l'a fait chuter encore plus, de 66 %, pour atteindre une valeur de 319 milliards de dollars.


    Le reste des 10 plus grandes entreprises

    6. Berkshire Hathaway (BRK)
    La sixième entreprise de notre liste des plus grandes sociétés par capitalisation boursière est Berkshire Hathaway, la centrale d'investissement dirigée par le légendaire investisseur Warren Buffett. L'entreprise opère principalement en tant que holding, avec des participations dans plusieurs valeurs, notamment

    -American Express
    -Bank of America
    -Apple
    -The Coca-Cola Company

    Elle possède également de nombreuses entreprises dans plusieurs secteurs, notamment l'assurance, l'industrie et la vente au détail. Parmi ces secteurs, c'est l'assurance qui génère le plus de bénéfices.

    Buffett a choisi de ne pas diviser les actions de classe A de BRK, ce qui les a fait devenir les actions les plus chères du monde. En mars 2022, une seule action BRK.A coûtait plus de 500 000 dollars.

    7. Visa (V)
    La société financière la plus précieuse au monde est Visa, ce qui lui vaut de figurer au septième rang de notre liste.

    Visa facilite les paiements électroniques, généralement par le biais de ses cartes de crédit, de débit et prépayées. Elle ne fournit pas ces cartes directement aux consommateurs, mais propose aux institutions financières des produits portant la marque Visa.

    La société est dominante dans le monde entier (sauf en Chine, où China UnionPay est le principal acteur) avec une part de marché de 58 %. Mastercard, son principal rival, contrôle la majeure partie des 42 % restants.

    La stabilité de l'activité de Visa la protège largement de la volatilité que connaissent les grandes entreprises technologiques, et a permis à la société de survivre au marché baissier de 2022 sans perdre une grande partie de sa capitalisation boursière. Elle a commencé l'année 2022 avec une valeur de 470 milliards de dollars et se trouvait au même niveau 12 mois plus tard.

    8. Johnson & Johnson (JNJ)
    Johnson & Johnson est une multinationale basée aux États-Unis qui propose un ensemble diversifié de produits dans les domaines des appareils médicaux, des biens de consommation et des produits pharmaceutiques. Les principales marques de JNJ sont les suivantes

    -Band-Aid
    -Johnson's Baby
    -Tylenol
    -Neutrogena
    -Acuvue
    La société est l'une des deux seules à détenir une note de crédit AAA de l'agence Standard & Poor's, l'autre étant Microsoft. À l'instar de Visa, l'action JNJ n'a pratiquement pas été affectée par le mouvement de repli de 2022, sa capitalisation boursière ayant légèrement augmenté au cours de l'année.

    Dans son rapport sur les résultats d'octobre 2022, Johnson & Johnson a fait état d'une croissance annuelle de son chiffre d'affaires et de son bénéfice.

    9. UnitedHealth (UNH)
    UnitedHealth est la plus grande entreprise de soins de santé au monde. Elle offre des services de santé et d'assurance principalement aux consommateurs américains et fait partie de l'indice boursier Dow Jones (Wall Street). La société est basée à Minnetonka, dans le Minnesota.

    UNH est un nouveau venu dans la liste des 10 plus grandes entreprises du monde. Elle a longtemps été une action de premier ordre, avec une capitalisation boursière d'environ 200 milliards de dollars en 2019, mais a connu une croissance solide en 2020 et 2021. Cela, plus le selloff ailleurs, a été suffisant pour voir l'entreprise entrer dans le top 10 en 2022.

    10. ExxonMobil (XOM)
    Lorsque Apple est devenue la plus grande entreprise du monde en 2011, c'est la supermajor pétrolière ExxonMobil qui a été détrônée. Et pendant les quelques années qui ont suivi, XOM a conservé sa place de deuxième plus grande entreprise du monde.

    Cependant, un marché pétrolier baissier à long terme en 2014 et 2015 - et à nouveau en 2020 - a vu sa valeur chuter. Jusqu'à ce que la forte hausse des marchés pétroliers tout au long de 2021 et en 2022 fasse croître ses bénéfices et le cours de son action.

    Aujourd'hui, ExxonMobil est revenu près de son record, établi avant le crash de 2008, lorsque les prix du pétrole étaient très élevés.

    Les plus grandes entreprises du monde en fonction de leur chiffre d'affaires
    Cependant, la capitalisation boursière n'est pas la seule méthode de calcul de la plus grande entreprise du monde. Voici les plus grandes entreprises cotées en bourse en 2022, classées plutôt en fonction de leurs revenus, selon Fortune :

    Click image for larger version  Name:	biggestcompany 2.jpg Views:	0 Size:	63.5 KB ID:	2212410



    Comme vous pouvez le constater, il existe des différences notables entre les deux listes. Alors qu'Amazon, Saudi Aramco, Apple, UnitedHealth, ExxonMobil et Berkshire Hathaway figurent dans les deux listes, certains gros producteurs de revenus n'y figurent pas en termes de capitalisation boursière.

    Walmart (WMT)
    Walmart génère plus d'argent que n'importe quelle autre entreprise dans le monde, mais sa capitalisation boursière de 390 milliards de dollars la place au 16e rang des actions par capitalisation boursière. En fait, c'est la seule entreprise parmi les 20 premières au monde dont les revenus annuels sont supérieurs à sa capitalisation boursière.

    Volkswagen (VOW) et Toyota Motors (7203)
    Les constructeurs automobiles Volkswagen et Toyota, qui sont respectivement les plus grandes entreprises européennes et japonaises en termes de revenus, ont généré des bénéfices combinés de plus de 550 milliards de dollars selon Fortune. Pourtant, la capitalisation boursière de VOW est de 75 milliards d'euros (79 milliards de dollars) et celle de Toyota de 30 000 milliards de yens (231 milliards de dollars).

    CVS Health (CVS)
    La société de santé américaine CVS Health est la dernière entreprise à figurer dans le top 10 des revenus mais pas de la capitalisation boursière, avec une valeur totale de 117 milliards de dollars.

    Alors pourquoi Walmart, Volkswagen, Toyota et CVS ne sont-elles pas aussi bien classées sur les marchés boursiers ? Les raisons sont nombreuses, mais un indice important réside dans leurs bénéfices. Walmart est peut-être le premier de la liste de Fortune en termes de revenus, mais il est 59e en termes de bénéfices. Toyota est 19e, Volkswagen 38e et CVS 107e.

    Les entreprises les plus rentables sont Saudi Aramco, Apple, Berkshire Hathaway, Alphabet et Microsoft - et toutes sont également les plus précieuses.

    Les plus grandes entreprises de l'UE

    Au début de l'année 2023, les plus grandes entreprises de l'Union européenne (UE) en termes de capitalisation boursière étaient LVMH, Novo Nordisk et ASML.

    1. LVMH
    LVMH, qui signifie Louis Vuitton Moët Hennessy, est une multinationale française du secteur du luxe. Elle possède de nombreuses filiales, dont Christian Dior, Sephora, Dom Perignon, Marc Jacobs, Tiffany & Co. et TAG Heuer. Le PDG de LVMH, Bernard Arnault, est devenu l'homme le plus riche du monde en 2023.

    Le titre a une capitalisation boursière de 393 milliards d'euros (426 milliards de dollars).

    2. Novo Nordisk (NVO)
    Novo Nordisk est une société pharmaceutique danoise spécialisée dans les médicaments et les dispositifs pour le diabète. Son siège social est situé à Bagsvaerd et elle possède des installations de production dans neuf pays. La société a plusieurs produits, dont Tresiba, Levemir et NovoSeven. L'action NVO se négocie à la Bourse de New York (NYSE).

    NVO a une capitalisation boursière de 300 milliards de dollars.

    3. ASML (ASML)
    ASML est l'abréviation de Advanced Semiconductor Materials Lithography. Il s'agit d'une entreprise technologique néerlandaise qui fabrique des machines de photolithographie, utilisées dans la production de puces informatiques. Elle est le principal fournisseur de l'industrie des semi-conducteurs.

    L'action ASML est cotée à la fois sur Euronext Amsterdam et sur NYSE, et sa capitalisation boursière s'élève à 246 milliards d'euros (266 milliards de dollars).

    Les plus grandes entreprises britanniques

    Au début de l'année 2023, les plus grandes entreprises britanniques en termes de capitalisation boursière étaient AstraZeneca, Shell et Unilever.

    1. AstraZeneca (AZN)
    AstraZeneca est une entreprise britannique de produits pharmaceutiques et de biotechnologie basée sur le campus biomédical de Cambridge. Elle est surtout connue pour son rôle dans le développement du vaccin Covid-19 d'Oxford-AstraZeneca, mais possède de nombreux médicaments pour plusieurs grandes maladies.

    En janvier 2023, AZN a une capitalisation boursière de 173 milliards de livres (211 milliards de dollars).

    2. Shell (SHEL)
    Shell est une "supermajor" du pétrole, présente à tous les niveaux de l'industrie pétrolière et gazière : exploration, production, raffinage et transport. C'est la plus grande compagnie pétrolière du Royaume-Uni, devant BP, et la 15ème plus grande compagnie du monde en termes de revenus.

    SHELL a une capitalisation boursière de 162 milliards de livres (197 milliards de dollars).

    3. Unilever (ULVR)
    Unilever est une multinationale britannique qui vend des biens de consommation. Certaines de ses marques les plus importantes sont Dove, Knorr, Lynx, Ben & Jerry's, Persil, Magnum et Hellman's. Elle était autrefois divisée entre le Royaume-Uni et les Pays-Bas, mais en 2020, elle a été unifiée sous une seule entité à Londres.

    L'action ULVR a une valeur totale de 105 milliards de livres (129 milliards de dollars).

    FAQ sur la plus grande entreprise

    Quelle est la plus grande entreprise automobile du monde ?
    En termes de capitalisation boursière, la plus grande entreprise automobile du monde est Tesla. Bien qu'elle se négocie bien en deçà de ses sommets, l'entreprise de VE reste au-dessus de Toyota, BYD, Porsche et Volkswagen. En janvier 2023, l'entreprise vaudra 375 milliards de dollars, soit moins d'un quart de son sommet de 1 230 milliards de dollars.

    En termes de revenus, la plus grande entreprise automobile du monde est Volkswagen. En termes de bénéfices, c'est Mercedes-Benz.

    Amazon est-elle la plus grande entreprise du monde ?
    Non, Amazon n'est pas la plus grande entreprise du monde. En termes de capitalisation boursière, elle occupe la 5e place sur la liste, derrière Apple, Saudi Aramco, Microsoft et Alphabet. Toutefois, selon Fortune, elle est la deuxième plus grande entreprise du monde en termes de revenus et de nombre d'employés.


Chargement...
X