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Calendrier des résultats : 23-27 janvier
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  • Calendrier des résultats : 23-27 janvier

    La saison des résultats bat son plein cette semaine, avec en tête de liste Tesla et Microsoft, cette dernière donnant le coup d'envoi de l'activité Big Tech avant que ses pairs ne suivent au début du mois de février.

    Des mises à jour seront également publiées par le géant pétrolier Chevron, les sociétés de paiement Visa et Mastercard, les groupes technologiques IBM et Intel, et les géants des télécommunications Verizon, AT&T et Comcast. Nous surveillons également les rapports de Boeing et des sociétés de défense Raytheon, Lockheed Martin et Northrop Grumman, ainsi que les valeurs aériennes Southwest Airlines et American Airlines.

    Les principaux événements au Royaume-Uni comprennent une mise à jour commerciale du propriétaire de Primark, AB Foods, ainsi que les compagnies aériennes easyJet et Wizz Air.

    Résultats publiés la semaine du 23 janvier 2023

    Tesla

    La grande question pour Tesla en 2023 est de savoir dans quelle mesure la demande sera mise à l'épreuve dans un climat économique difficile et quelle rentabilité le constructeur de voitures électriques est prêt à sacrifier en cassant les prix pour stimuler la demande et repousser une concurrence plus intense. La production annuelle a augmenté de 47 % et les livraisons sont restées à la traîne après avoir grimpé de 40 % en 2022. Bien qu'impressionnant, ce résultat est en deçà de son objectif de croissance de 50 % et le retard dans les livraisons a suscité des craintes de ralentissement de la demande. Les premières indications suggèrent que sa décision de réduire les prix en Chine a stimulé la demande et les investisseurs espèrent une tendance similaire aux États-Unis et en Europe suite aux dernières réductions de prix, mais cela pourrait peser sur les marges cette année. La concurrence s'intensifiera cette année, mais Tesla est en meilleure position dans la plupart des cas et dispose de plus de leviers à actionner. Néanmoins, les marchés pensent que Tesla ne parviendra pas, une fois de plus, à atteindre son objectif de croissance de 50 % des volumes en 2023 et que les bénéfices pourraient être mis sous pression. Vous pouvez en savoir plus, y compris sur les attentes des marchés en termes de résultats, dans notre aperçu des résultats du quatrième trimestre de Tesla.

    Microsoft

    Lors de la publication des résultats du deuxième trimestre, Microsoft devrait enregistrer sa plus faible croissance des ventes depuis plus de cinq ans et la première baisse de ses résultats depuis plus de huit ans. La croissance des ventes ralentit dans tous les secteurs. La croissance a atteint un pic au milieu de l'année 2021 pour ses divisions "informatique en nuage" et "logiciels", mais toutes deux souffrent d'un ralentissement depuis lors, tandis que son unité "matériel", responsable d'ordinateurs et de consoles de jeux, devrait chuter pour un deuxième trimestre consécutif. Cela montre que la demande pour tous les produits s'affaiblit. La détérioration des perspectives a incité Microsoft à annoncer la suppression de 10 000 emplois, soit un peu moins de 5 % de sa main-d'œuvre, après une vague d'embauche qui a vu ses effectifs augmenter de plus de 50 % depuis le début de la pandémie. Microsoft est toujours valorisé à un multiple plus élevé que ses rivaux du secteur des grandes technologies et que le marché en général, ce qui suggère qu'il pourrait avoir plus à perdre que d'autres s'il ne parvient pas à tenir ses promesses cette semaine. Vous pouvez découvrir tout ce que vous devez savoir dans notre aperçu des résultats de Microsoft pour le deuxième trimestre.

    Action Chevron.

    Chevron

    Les actions du secteur du pétrole et de l'énergie ont été les plus performantes au cours d'une année 2022 difficile pour la plupart des actions et elles pourraient encore surperformer cette année après que l'Agence internationale de l'énergie ait déclaré que la demande de pétrole devrait atteindre des sommets en 2023, bien que cela dépende largement de la façon dont la réouverture de la Chine se déroule et de l'évolution de la situation avec la Russie. Wall Street prévoit que Chevron fera état d'une hausse de 73 % en glissement annuel de son BPA ajusté, à 4,43 dollars, au quatrième trimestre. Cela permet à la société d'enregistrer des résultats annuels ajustés deux fois plus élevés qu'en 2021 et d'atteindre un nouveau record historique. Le cash-flow libre devrait rester élevé, à 8,9 milliards de dollars, même s'il diminue par rapport à ce que nous avons vu au troisième trimestre, et cela devrait suffire pour continuer à verser des dividendes, racheter des actions et réduire son endettement. Les résultats et le cash-flow devraient tous deux baisser cette année par rapport aux niveaux records atteints en 2022, mais resteront bien supérieurs aux niveaux historiques.

    Visa vs Mastercard

    Il est toujours judicieux de garder un œil sur les performances des géants des paiements Visa et Mastercard, car elles constituent un bon indicateur de l'évolution des dépenses de consommation, ce qui est d'autant plus pertinent que les marchés craignent une récession imminente. Les deux entreprises devraient faire état d'une hausse de 6,9 % en glissement annuel des volumes de paiements mondiaux au cours du trimestre, ce qui contribue à la progression de leurs résultats. La hausse des coûts reste un problème, mais les entreprises ont jusqu'à présent fait preuve de résilience et les marges se maintiennent. Les perspectives des deux sociétés pourraient être menacées si nous entrons en récession, aussi les prévisions pour le nouvel exercice financier seront-elles suivies de près.

    Wall Street prévoit que Visa fera état d'une hausse de 8,9 % en glissement annuel de son chiffre d'affaires au premier trimestre, à 7,7 milliards de dollars, et s'attend à une augmentation de 10,7 % du BPA ajusté, à 2,00 $.

    Les analystes pensent que Mastercard enregistrera une hausse annuelle de 11,4 % de son chiffre d'affaires net au cours du trimestre, à 5,8 milliards de dollars, et une hausse de 9,9 % de son BPA ajusté, à 2,58 dollars.

    Intel

    La maîtrise des coûts sera le thème principal de la publication des résultats d'Intel, qui prévoit des réductions de 3 milliards de dollars en 2023 et davantage encore en 2024 et 2025. L'entreprise doit réduire ses coûts alors que les problèmes de stocks qui frappent l'industrie des puces se poursuivent et que l'on craint que les entreprises réduisent leurs dépenses dans le climat actuel. Wall Street s'attend à ce qu'Intel fasse état d'une baisse de 29 % en glissement annuel de son chiffre d'affaires ajusté, à 14,5 milliards de dollars, marquant ainsi la quatrième baisse consécutive. L'activité Network and Edge reste le point lumineux qui continue d'assurer la croissance de la ligne de produits, avec ce qu'elle reçoit de Mobileye, mais le reste de l'activité est en déclin. Le BPA ajusté devrait chuter de 82 % par rapport à l'année dernière, à 0,19 $. Nous pourrions voir Intel réduire les budgets de dépenses d'investissement en plus de son plan de réduction des coûts opérationnels, ce qui aiderait à endiguer la consommation de trésorerie, et les investisseurs seront désireux de connaître l'humeur d'Intel alors que nous nous dirigeons vers 2023.


    IBM

    Les marchés seront attentifs aux perspectives d'IBM pour 2023 cette semaine et à la capacité de l'entreprise à poursuivre sur sa lancée alors que l'incertitude plane sur la demande de technologies. Les ventes sont sous pression, mais 2022 devrait être la première année où le chiffre d'affaires et les résultats auront augmenté depuis 2018, et les marchés pensent qu'elle peut continuer à faire croître ces deux paramètres cette année. Wall Street prévoit qu'IBM publiera un chiffre d'affaires en baisse de 2% sur un an à 16,4 milliards de dollars et s'attend à ce que le BPA ajusté augmente de 6,9% à 3,58 dollars au quatrième trimestre. Le conseil devrait être la seule division à voir son chiffre d'affaires augmenter, les logiciels menant les baisses. Notamment, le flux de trésorerie d'exploitation devrait dépasser 5,5 milliards de dollars, ce qui représenterait plus du double de ce que nous avons vu l'année précédente et presque le triple de ce qui a été livré au trimestre précédent. Un bilan plus solide pourrait inciter IBM à explorer des opportunités de croissance inorganique, d'autant plus que les valorisations des sociétés de logiciels ont chuté de façon spectaculaire.

    General Electric

    General Electric devrait annoncer une hausse de 4,6 % de son chiffre d'affaires ajusté par rapport à l'année précédente, à 21,2 milliards de dollars, et un bond de 40 % de son bénéfice par action ajusté, à 1,15 dollar. L'énergie continue de bénéficier de prix favorables et d'améliorations opérationnelles, avec un chiffre d'affaires qui devrait augmenter de 10 %. Dans le même temps, l'aviation bénéficie de la reprise du transport aérien et devrait connaître une hausse de 24 %, ce qui devrait permettre de compenser les résultats plus faibles de sa branche énergie renouvelable, qui devrait entraîner une baisse des ventes de 10,5 %. Le secteur des soins de santé poursuivra également sa croissance, les analystes tablant sur une hausse de 6 % du chiffre d'affaires ce trimestre. Les marchés estiment notamment que l'entreprise peut atteindre son objectif de flux de trésorerie disponible de 4,5 milliards de dollars pour 2022, mais les chiffres du consensus se situent dans la partie inférieure de la fourchette d'orientation de General Electric, qui prévoit un BPA annuel de 2,40 à 2,80 dollars, ce qui pourrait l'empêcher d'impressionner cette semaine.


    Boeing

    Nous savons que Boeing a livré 480 avions en 2022 et a remporté 774 nouvelles commandes nettes au cours de l'année, marquant une nette amélioration par rapport à ce que nous avons vu en 2021. Toutefois, les perturbations du trafic aérien dues à la pandémie, conjuguées à une série de problèmes internes, ont fait que Boeing a pris du retard sur son rival européen Airbus pour la quatrième année consécutive. Wall Street prévoit que le chiffre d'affaires sera en hausse de 34 % par rapport à l'année précédente au quatrième trimestre, à 19,8 milliards de dollars, et que Boeing devrait annoncer un BPA ajusté de 0,45 dollar, ce qui constituerait son premier bénéfice en six trimestres. Boeing devrait notamment voir sa croissance s'accélérer en 2023 à mesure que son redressement se poursuit, à un moment où la plupart des actions connaissent une croissance stellaire grâce au dénouement de la pandémie. La réouverture de la Chine pourrait contribuer à améliorer les perspectives en 2023. Le fait que le premier 737 MAX ait effectué un vol passager en Chine depuis près de quatre ans a récemment ravivé l'espoir que les choses s'améliorent sur l'un de ses plus grands et plus importants marchés. Ce modèle, qui est le best-seller de Boeing, a été cloué au sol en 2019 après deux crashs mortels.

    easyJet

    L'industrie du transport aérien continue de se redresser, même si les craintes de récession constituent une menace pour la demande de voyages aériens et de vacances en 2023. Pour l'instant, la reprise devrait se poursuivre sans faiblir. Les analystes estiment que le chiffre d'affaires atteindra 1,35 milliard de livres au premier trimestre, contre 805 millions de livres l'année précédente, le nombre de passagers devant passer de 11,9 millions l'année dernière à 17,4 millions. La capacité reste bien en deçà de ce que nous avons connu avant la pandémie, mais la hausse des prix, qui devraient augmenter de 35 % ce trimestre, permet aux recettes de se redresser à un rythme beaucoup plus rapide. Le principal défi actuel consiste à maîtriser les coûts. Son vaste programme de couverture du carburant en limite l'impact, mais elle reste exposée à une partie de la hausse des prix au comptant, tandis que les salaires continuent d'augmenter, les compagnies aériennes s'efforçant de recruter du personnel. La compagnie aérienne est restée dans le rouge pour la troisième année consécutive au cours de l'exercice 2022, mais elle devrait enfin renverser la vapeur cette année et renouer avec les bénéfices.

    AB Foods

    Associated British Foods, qui est principalement connue pour gérer la marque de vêtements Primark, mais qui possède également une série d'entreprises alimentaires, se concentrera sur les ventes lorsqu'elle publiera son rapport sur le premier trimestre cette semaine. Il n'y a pas beaucoup de consensus sur les chiffres pour cette mise à jour trimestrielle, mais nous savons que SocGen prévoit que Primark (appelé Retail) devrait annoncer une hausse de 19,5 % de ses ventes en glissement annuel, à 3,19 milliards de livres sterling. Les mises à jour provenant d'entreprises comme Boohoo suggèrent que les consommateurs sont revenus dans la rue, les mouvements de grève et les retards de livraison ayant réduit l'appétit pour les achats en ligne. Le groupe a déjà montré qu'il était prêt à sacrifier la rentabilité de Primark pour lancer de nouvelles initiatives, telles que le déploiement de magasins aux États-Unis et son entrée timide dans le monde numérique par l'introduction du click-and-collect, et pour maintenir le leadership des prix alors que les gens luttent contre la crise du coût de la vie. Cependant, il devrait être en mesure de contrer cette situation grâce à ses activités alimentaires, qui se sont avérées plus résistantes grâce à leur capacité à répercuter la hausse des coûts sous la forme de prix plus élevés.​
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