Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Qu'est-ce que cela signifie pour la Fed si le Core PCE est plus faible que prévu ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu'est-ce que cela signifie pour la Fed si le Core PCE est plus faible que prévu ?

    L'indice des prix des dépenses personnelles de consommation de base des États-Unis (Core PCE) est réputé être la mesure de l'inflation préférée de la Fed, car il capture les données les plus significatives pour la Fed, sans les aliments et l'énergie. Vendredi, les États-Unis publieront l'indice des prix à la consommation de décembre. On s'attend à ce que l'inflation soit de 4,4 % en glissement annuel, contre 4,7 % en novembre. Si le chiffre est conforme aux attentes, il s'agira de la quatrième baisse mensuelle consécutive de l'inflation. Mais qu'est-ce que cela signifie pour la Fed ?




    Les attentes ont déjà chuté pour le FOMC lorsqu'il se réunira la semaine prochaine. Après la réunion de décembre, les marchés tablaient sur une hausse de 50 points de base pour février. Cependant, après la publication de données économiques plus mauvaises que prévu en janvier, les attentes ont été réduites en raison des craintes de récession. Le résultat horaire moyen de décembre a chuté de façon spectaculaire. L'IPC en décembre a diminué pour la première fois depuis mai 2020. Les ventes au détail, la production industrielle et la production manufacturière ont toutes été négatives et inférieures aux attentes. Beaucoup pensent que le marché immobilier est déjà en récession. Pourtant, les membres de la Fed ont défilé au cours du mois de janvier avec des commentaires indiquant une hausse de 25bps le 1er février. Selon l'outil Fedwatch du CME, les marchés ont 100 % de chances de voir une hausse des taux de 25 points de base.

    Probabilités de taux cible pour le 1er février 2023
    Source : CME

    La Banque du Canada a relevé ses taux de 25 points de base mercredi et a déclaré qu'elle interrompait son cycle de hausse des taux afin d'évaluer si la politique monétaire est suffisamment restrictive. Le taux d'inflation du Canada est de 6,3 % en glissement annuel. L'Australie vient de publier son IPC moyen ajusté par la RBA, et il est de 6,9 % en glissement annuel. Que se passera-t-il si l'indice des prix à la consommation de décembre est inférieur aux prévisions de 4,4 % en glissement annuel ? Cela fera-t-il une différence dans la décision du FOMC de relever le taux de 25 points de base ? Le FOMC pourrait-il surprendre les marchés et laisser les taux inchangés ? Peut-être pourrait-il signaler une pause, à l'instar de la Banque du Canada. Que le Core PCE soit plus faible ou plus fort, le cycle de hausse des taux de la Fed est presque terminé.

    Cela peut aider à expliquer pourquoi le dollar américain a été faible par rapport à l'euro. La paire EUR/USD a suivi une tendance à la hausse depuis la publication des résultats de la moyenne des salaires horaires le 6 janvier. Sur une échelle de temps de 240 minutes, la paire a rebondi sur la ligne de tendance inférieure d'un canal ascendant. Au cours des deux dernières semaines, l'EUR/USD a oscillé autour de la ligne de tendance supérieure et forme un biseau ascendant. Si les marchés continuent à croire que la Fed sera dovish (ou si la BCE continue à être plus belliciste), le prix devrait continuer à augmenter dans le biseau ascendant à l'approche de la réunion du FOMC. Les précédents sommets du 21 avril 2022 se croisent juste au-dessus à 1,0936. Toutefois, si le marché décide de prendre des bénéfices avant la réunion de la Fed (n'oubliez pas que la Fed est en période d'interdiction), alors l'EUR/USD pourrait baisser. Notez que l'on s'attend à ce que le prix se casse à partir d'un biseau ascendant et retrace 100%, soit jusqu'à 1,0766. En dessous, l'EUR/USD pourrait retomber sur la ligne de tendance inférieure du canal et le support horizontal près de 1,0635.

    Graphique EUR/USD en 240 minutes
    Source : Tradingview, Stone X

    La mesure préférée de l'inflation de la Fed, le Core PCE, sera publiée vendredi. On s'attend à ce que l'indice augmente de seulement 4,4 % en glissement annuel. Il convient de noter que la Fed vise une inflation de 2 %. Si les chiffres sont conformes aux attentes, la baisse sera-t-elle suffisante pour que la Fed laisse ses taux inchangés lors de sa réunion de février ? Peut-être, à tout le moins, cela conduirait-il la Fed à signaler une pause en mars. Mais si elle est plus forte que prévu, comme l'a été l'IPC australien plus tôt dans la journée, il faut s'attendre à ce que la Fed augmente et maintienne ses hausses de taux de 25 points de base "si nécessaire".​



Chargement...
X