Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Introduction en bourse du Groupe Ant : Tout ce que vous devez savoir
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Introduction en bourse du Groupe Ant : Tout ce que vous devez savoir

    Que savons-nous de l'introduction en bourse d'Ant Group ?

    Selon les derniers rapports, les plans d'introduction en bourse d'Ant Group sont en suspens tandis que la société se concentre sur la "rectification et l'optimisation des activités".

    Ant Group devait déposer un prospectus préliminaire d'introduction en bourse en juillet 2022, mais n'a maintenant aucun projet de dépôt formel.

    L'entreprise avait déjà voulu s'introduire en bourse auparavant, mais la cotation a été mise en veilleuse en 2020 après que Pékin a sévi contre les actions chinoises cotées aux États-Unis. Mais cette position a depuis changé pour trois raisons principales :

    Ant Group est désormais une holding financière réglementée par la Banque populaire de Chine - le gouvernement peut donc accéder aux données des utilisateurs.
    La propriété de la société se fera par le biais d'une coentreprise entre trois sociétés appartenant à l'État
    Alibaba, qui détient un tiers de Ant Group, est doublement cotée à Hong Kong.
    Si la société est cotée, Jack Ma devrait également céder le contrôle d'Ant Group, selon le FT. Cela pourrait retarder davantage les projets de cotation de la société fintech, mais c'est probablement un autre moyen d'apaiser les autorités de Pékin, qui ont eu quelques interactions peu recommandables avec l'entrepreneur milliardaire dans le passé.

    Tout cela signifiait déjà que l'introduction en bourse d'Ant Group serait retardée d'au moins un an, voire de trois ans - tout groupe qui modifie son actionnaire de contrôle doit attendre trois ans pour s'introduire en bourse sur le continent, mais seulement un an pour s'introduire en bourse à Hong Kong - et maintenant nous avons un nouveau retard pendant que la société met de l'ordre dans ses opérations.


    Que fait le groupe Ant ?

    Ant Group est une société de services financiers numériques, surtout connue pour son application de paiement mobile Alipay, qui compte plus d'un milliard d'utilisateurs. Il s'agit de l'application mobile la plus populaire en dehors de la sphère des médias sociaux.

    Ant Group a été créé en 2004 par le géant chinois du commerce électronique Alibaba Group afin de résoudre le problème du manque de confiance entre acheteurs et vendeurs sur le marché du commerce en ligne en Chine continentale. En 2011, Alibaba a scindé Alipay afin que la filiale puisse obtenir une licence d'activité de paiement en Chine continentale. C'est à ce moment-là que le nom de Zhejiang Alibaba E-Commerce Company a changé pour devenir Ant Financial, puis Ant Group.

    Le réseau de paiement n'est plus qu'une branche de l'offre d'Ant Group, mais il sert de passerelle pour les utilisateurs, les dirigeant vers d'autres parties de l'écosystème de la société, qui propose des services de prêt, d'investissement et d'assurance. Les consommateurs peuvent même accéder à des services non financiers par le biais de l'application Alipay, comme la livraison de nourriture et même le ramassage des ordures.

    On estime que les consommateurs peuvent obtenir un prêt d'Alibaba en trois minutes seulement, sans intervention humaine.

    La plupart des services fournis par le groupe Ant sont réalisés en partenariat avec d'autres entreprises. Les prêts que le groupe Ant fournit sont souscrits par des institutions financières plus importantes. On estime que l'entreprise compte une centaine de banques partenaires. Les plateformes d'assurance sont créées grâce à des partenariats avec plus de 90 assureurs du continent. Et les services d'investissement sont créés grâce à des partenariats avec plus de 170 gestionnaires d'actifs et prestataires de services de gestion de patrimoine.


    Le groupe Ant et son paysage réglementaire

    Ant Group a subi un certain nombre de revers en matière de réglementation - comme beaucoup d'entreprises chinoises, ce n'est donc pas forcément un signal d'alarme. En 2017, Ant a acheté 51 % d'un petit gestionnaire d'actifs, Tianhong, une opération qui a fait l'objet de nombreuses plaintes auprès de la China Securities and Regulatory Commission (CSRC). En Chine continentale, la prise de participation dans des sociétés de gestion d'actifs est très contrôlée, mais comme Ant n'était pas alors réglementé par la CSRC, la transaction a été autorisée.

    Depuis lors, la CSRC a eu un certain nombre de démêlés avec Jack Ma, fondateur du groupe Ant. En particulier après qu'il ait, selon la rumeur, fait un certain nombre de commentaires insultants à l'égard de l'organisme de réglementation à la suite de la suspension des plans initiaux d'introduction en bourse de Ant Group.


    Combien vaut le Groupe Ant ?

    Ant Group a été évalué à 180 milliards de dollars par Warburg Pincus en mars 2022. Lorsque la société a annoncé pour la première fois ses projets d'introduction en bourse en novembre 2020, sa valeur était estimée à environ 315 milliards de dollars. L'introduction en bourse aurait permis de lever 34,5 milliards de dollars, ce qui aurait constitué un nouveau record mondial, mais la combinaison de la restructuration de la société, de la pandémie et du ralentissement mondial a fait chuter la valorisation de manière significative.

    Comment le groupe Ant gagne-t-il de l'argent ?

    Le Groupe Ant gagne son argent grâce à ses produits de prêt, d'investissement et d'assurance. On estime que le groupe gagne 121 yuans par utilisateur, soit seulement 17,92 $ ou 14,79 £. Ce n'est peut-être pas beaucoup par rapport à d'autres institutions financières, mais comme l'application compte plus d'un milliard d'utilisateurs, elle a quand même réussi à faire environ 19,71 milliards de yuans (2,9 milliards de dollars) de bénéfices en 2021.

    À partir de 2020, la plupart de l'argent d'Ant Group, a été réalisé grâce à son activité " CreditTech ", qui fournit des crédits aux consommateurs et aux petites entreprises. Ce segment a dépassé les flux de revenus des paiements.

    Selon les déclarations faites en 2020, la Chine continentale représente 95,6 % des revenus du groupe Ant, et la plupart des revenus générés en dehors de ce pays proviennent uniquement des services transfrontaliers.

    Ant Group s'est développé à l'international, mais cela repose sur la conclusion de partenariats avec d'autres pays et la demande de licences de financement. Il est probable que l'entreprise soit confrontée à un examen réglementaire accru de la part des gouvernements américain et chinois lorsqu'elle cherche à se développer en Amérique. En 2020, les États-Unis cherchaient à imposer des actions à la fois contre Tencent et Ant Group au sujet de leurs applications mobiles, restreignant la vente de sa technologie.


    Le groupe Ant est-il rentable ?

    Oui, le groupe Ant est rentable. Mais on ne sait pas de combien, car ce n'est pas une société publique et elle n'a pas d'obligations de dépôt. Selon les résultats d'Alibaba Group Holdings en novembre 2021, Ant Group a contribué pour près d'un milliard de dollars aux revenus. Si nous partons du principe qu'Alibaba en possède 1/3, cela nous donne une estimation de 19,71 milliards de yuans (2,9 milliards de dollars) de bénéfices pour Ant Group.

    Qui sont les concurrents de Ant Group ?

    Le principal concurrent d'Ant Group est WeChat Pay de Tencent. Entre les deux, il y a à peu près un duopole sur le marché du paiement numérique en Chine, représentant plus de 90% des paiements mobiles en 2020.

    En 2019, Alipay a bien eu une taille de transaction plus importante, selon l'analyse de Morningstar. Mais au-delà de cela, il n'est actuellement pas possible de faire une comparaison un pour un entre les deux entreprises. Ant Group est privé et dispose de peu d'informations publiques, et WeChat Pay de Tencent ne ventile pas ses revenus séparément du reste de l'entreprise.

    Qui est propriétaire de Ant Group ?

    Ant Group est actuellement toujours détenu par le milliardaire Jack Ma, qui détient une part majoritaire de la société. Il possède environ 50,52 % de l'entreprise. Mais comme mentionné précédemment, Ma devrait réduire sa participation dans le cadre d'un remaniement réglementaire de l'entreprise.

    Ant Group est toujours détenu à hauteur d'un tiers par Alibaba, dont Ma est le cofondateur. Alibaba détient une participation d'environ 33 % dans les entreprises en 2018. L'introduction en bourse ne devrait pas diluer les participations d'Alibaba.


    Le conseil d'administration d'Ant Group

    Le conseil d'administration d'Ant Group est actuellement composé de :

    Eric Xiandong JING, Président
    Xingjun NI, Directeur exécutif
    Joe TSAI, Directeur non exécutif
    Li CHENG, Administrateur non exécutif
    Quan HAO, Administrateur non exécutif indépendant
    Yiping HUANG, Administrateur non exécutif indépendant
    Xiaolei YANG, Administrateur non exécutif indépendant
    Laura May-Lung CHA, Administrateur non exécutif indépendant



Chargement...
X