Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Résultats du deuxième trimestre de Microsoft : Quel est l'avenir de l'action MSFT ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Résultats du deuxième trimestre de Microsoft : Quel est l'avenir de l'action MSFT ?

    Quand Microsoft publiera-t-il ses résultats du deuxième trimestre ?

    Microsoft devrait publier ses résultats pour le deuxième trimestre de son exercice financier, qui couvre les trois mois jusqu'à la fin décembre 2022, après la clôture des marchés américains le mardi 24 janvier. Une diffusion en direct sur Internet aura lieu le même jour à 14 h 30 PT.

    Ce sera le coup d'envoi de la saison des résultats pour les grandes valeurs technologiques, qui sera suivie par des sociétés comme Meta, Alphabet et Apple au cours des deux premiers jours de février. Vous pouvez découvrir ce que vous pouvez attendre du secteur dans notre aperçu des résultats des grandes entreprises technologiques.


    Consensus sur les résultats de Microsoft au deuxième trimestre

    Wall Street prévoit que Microsoft enregistrera une hausse de 2,4 % de son chiffre d'affaires en glissement annuel à 52,97 milliards de dollars au deuxième trimestre, tandis que le BPA devrait chuter de 6,9 % à 2,31 dollars.

    Aperçu des résultats du deuxième trimestre de Microsoft

    Lors de la publication des résultats du deuxième trimestre, Microsoft devrait enregistrer la plus faible croissance de ses ventes depuis plus de cinq ans et la première baisse de ses bénéfices depuis plus de huit ans.

    La croissance des ventes ralentit dans tous les secteurs. La croissance a atteint un pic au milieu de l'année 2021 pour ses divisions "informatique en nuage" et "logiciels", mais les deux souffrent d'un ralentissement depuis lors, tandis que son unité "matériel", responsable d'ordinateurs et de consoles de jeux, devrait chuter pour un deuxième trimestre consécutif. Cela montre que la demande pour tout s'affaiblit.




    Click image for larger version  Name:	microsoft Q3.jpg Views:	0 Size:	41.1 KB ID:	2213440


    Nous vivons une période de changements importants, et lorsque je rencontre des clients et des partenaires, certaines choses sont claires. Tout d'abord, alors que nous avons vu les clients accélérer leurs dépenses numériques pendant la pandémie, nous les voyons maintenant optimiser leurs dépenses numériques pour faire plus avec moins. Nous constatons également que les entreprises de tous les secteurs d'activité et de toutes les régions géographiques font preuve de prudence, car certaines parties du monde sont en récession et d'autres en anticipent une", a déclaré Microsoft dans un billet de blog publié le 18 janvier.

    Le PC sera le plus grand frein, car les ventes de ses appareils chuteront d'un pourcentage à deux chiffres, ce qui entraînera une réduction similaire de la demande pour son système d'exploitation Windows. Cela affectera également les ventes de sa suite de produits Office au sein de sa division Productivity & Business Processes, qui souffrira également de la baisse des revenus de sa plateforme de médias sociaux LinkedIn, axée sur l'emploi. Le fait que les unités d'informatique cloud d'Amazon Web Services et de Microsoft aient toutes deux manqué les attentes au cours du dernier trimestre et qu'elles soient sur le point de perdre encore plus de terrain ce trimestre suggère que l'ensemble du secteur se refroidit, les entreprises retardant leurs investissements et réduisant leurs dépenses en réponse aux conditions macroéconomiques difficiles.

    Les bénéfices devraient chuter car les coûts continuent d'augmenter à un rythme plus rapide que les revenus, les dépenses d'exploitation devant augmenter de 3,1 % par rapport à l'année dernière ce trimestre pour comprimer la marge.

    Microsoft supprime 10 000 emplois

    En réponse, Microsoft a annoncé qu'elle se préparait à supprimer 10 000 emplois d'ici à la fin mars, ce qui représente un peu moins de 5 % de ses effectifs. Cela coûtera à l'entreprise environ 1,2 milliard de dollars de charges au deuxième trimestre, qui consisteront en des indemnités de licenciement et des charges de consolidation des baux, et refléteront les changements au sein de sa division matérielle.

    Il s'agit d'une réduction légèrement moins importante que ce qui avait été anticipé après que Sky News ait rapporté qu'elle envisageait de supprimer plus de 11 000 emplois.

    Microsoft n'a cessé d'embaucher depuis le début de la pandémie, ses effectifs ayant augmenté de plus de 50 % en juin 2022. Une série de licenciements ferait de Microsoft la dernière grande entreprise technologique à tenter de réduire ses effectifs dans un climat économique difficile, après des entreprises comme Meta, Amazon et Salesforce. Microsoft a déclaré qu'elle continuerait à recruter dans des "domaines stratégiques clés" et a qualifié cette décision de "difficile, mais nécessaire".






    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		microsoft Q3 2.jpg 
Affichages :	57 
Taille :		26,7 Ko 
ID : 			2213446

    Quand je pense à ce moment précis, le début de l'année 2023, c'est l'heure du spectacle - pour notre secteur et pour Microsoft. En tant qu'entreprise, notre succès doit être aligné sur le succès du monde. Cela signifie que chacun d'entre nous et chaque équipe de l'entreprise doit placer la barre plus haut et faire mieux que la concurrence pour offrir des innovations significatives dont les clients, les communautés et les pays peuvent réellement bénéficier. Si nous y parvenons, nous en sortirons plus forts et prospérerons longtemps dans le futur ; c'est aussi simple que cela", a déclaré le PDG Satya Nadella.


    Microsoft et ChatGPT

    Microsoft a annoncé qu'il développait son partenariat avec Open AI, la société derrière le chatboth ChatGPT basé sur l'IA, qui a fait les gros titres ces dernières semaines, certains le présentant comme un développement majeur pour l'intelligence artificielle.

    Microsoft détient déjà une participation dans OpenAI après avoir investi 1 milliard de dollars en 2019, mais la dernière expansion du partenariat verra le géant de la technologie faire un investissement de plusieurs milliards dans l'entreprise. C'est tout ce que nous savons sur l'aspect financier de l'accord, mais le site d'information Semafor a rapporté plus tôt ce mois-ci que Microsoft envisageait d'injecter 10 milliards de dollars supplémentaires dans l'entreprise dans le cadre d'un nouveau cycle de financement qui valoriserait OpenAI à 29 milliards de dollars.

    Nous avons formé notre partenariat avec OpenAI autour d'une ambition commune de faire progresser de manière responsable la recherche de pointe sur l'IA et de démocratiser l'IA en tant que nouvelle plateforme technologique", a déclaré Satya Nadella, PDG de Microsoft. Dans cette nouvelle phase de notre partenariat, les développeurs et les organisations de tous les secteurs d'activité auront accès à la meilleure infrastructure, aux meilleurs modèles et à la meilleure chaîne d'outils d'IA avec Azure pour créer et exécuter leurs applications".

    ChatGTP est actuellement disponible pour ceux qui utilisent le service Azure OpenAI de Microsoft, mais il est maintenant mis à la disposition de tous dans une démarche qui pourrait voir un flot de nouveaux utilisateurs essayer le service. Citigroup a déclaré que le chatbot, qui interagit de manière conversationnelle et est capable de fournir des réponses détaillées avec un minimum de directives humaines, pourrait être une nouvelle "application d'IA pour centre de données" qui marque une "percée significative" pouvant se prêter à de nombreuses applications.

    Par exemple, il a été spéculé que Microsoft utiliserait ChatGPT pour faire entrer son moteur de recherche Bing dans l'ère moderne, ce qui inquiète certains investisseurs d'Alphabet qui craignent que son monopole sur la recherche ne soit menacé par une quelconque avancée.

    Microsoft et OpenAI travaillent ensemble mais recherchent indépendamment des moyens de monétisation. La prochaine étape du partenariat verra Microsoft fournir la puissance de supercalcul nécessaire pour faire passer les recherches d'OpenAI au niveau supérieur et voir les services d'OpenAI déployés auprès des clients de Microsoft. Microsoft a également verrouillé l'exclusivité de la fourniture de services d'informatique en nuage à ce qui pourrait être l'une des start-ups d'IA les plus en vue actuellement.

    OpenAI est petite mais pourrait se développer rapidement, même dans l'environnement actuel. Un récent argumentaire vu par les médias suggère que la société prévoit de réaliser un chiffre d'affaires annuel d'environ 200 millions de dollars avant de le porter à 1 milliard de dollars d'ici 2024. D'autres rapports ont fait surface, suggérant le lancement d'une version professionnelle pour 42 dollars par mois. ChatGPT aurait déjà franchi le cap du million d'utilisateurs avant la fin de l'année 2022 et, au prix annoncé, il lui en faudrait moins de 24 millions pour atteindre l'objectif de 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires.

    La décision de Microsoft d'investir ce qui pourrait être une somme importante dans OpenAI tout en supprimant 5 % de ses effectifs montre que le secteur doit réaffecter ses ressources en réduisant les divisions hypertrophiées qui travaillent sur les opérations qui font tourner l'entreprise aujourd'hui, tout en investissant dans des domaines susceptibles d'assurer la prochaine ère de croissance.


    L'action Microsoft est-elle surévaluée ?

    L'action Microsoft a perdu plus de 30 % de sa valeur depuis le sommet atteint fin 2021, mais elle se négocie toujours à un ratio cours/bénéfices d'environ 23,2. Comme pour la plupart des grandes entreprises technologiques, l'explosion de la valeur pendant la pandémie a laissé beaucoup de place à un dégonflement maintenant que les temps sont beaucoup plus durs, mais la valorisation de Microsoft reste élevée si l'on considère que la plupart de ses rivaux des grandes entreprises technologiques se négocient à des multiples inférieurs, alors que le S&P 500 affiche actuellement un ratio de 19,4x. Cela suggère que Microsoft pourrait encore être cher aux niveaux actuels.

    Néanmoins, les courtiers estiment que le repli observé au cours de l'année écoulée a été exagéré, étant donné que le prix cible moyen parmi les 43 courtiers qui couvrent le titre s'élève à plus de 293 dollars, ce qui implique un potentiel de hausse de plus de 24 % par rapport aux niveaux actuels. Toutefois, il convient de noter que ces objectifs ont été réduits, puisque la moyenne était de plus de 327 $ il y a seulement trois mois.

    Dans cette optique, Guggenheim a récemment rétrogradé Microsoft de Neutre à Vendre après avoir fixé son objectif de cours à seulement 212 $, soit environ 11 % de moins que les niveaux actuels. Le courtier, qui fait figure d'exception puisqu'il est le seul à avoir une note de vente, est devenu prudent à l'égard d'une série de sociétés de logiciels dans l'environnement actuel. Nous sommes dans un ralentissement macroéconomique prolongé et personne n'est à l'abri", a déclaré l'analyste John DiFucci. Alors que la plupart des investisseurs considèrent Microsoft comme une grande entreprise stable capable de surmonter n'importe quelle tempête, elle présente des vulnérabilités, dont certaines pourraient être exacerbées par ce ralentissement macroéconomique".


    Quelle est la prochaine étape pour l'action MSFT ?

    L'action Microsoft a chuté de près de 30 % depuis le sommet atteint fin 2021, la tendance à la baisse étant toujours bien présente.

    L'action a gagné du terrain au cours des deux dernières semaines et le fait qu'elle ait recapturé le plus bas niveau de juin 2022 ainsi que les moyennes mobiles de 50 et 100 jours hier suggère qu'elle retrouve un certain élan - même si elle a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de convaincre les marchés qu'elle est sortie de la tendance baissière.

    Il peut maintenant essayer de se rapprocher du niveau de soutien observé entre mai et juillet 2022, à 249,60 $, avant de s'intéresser à la moyenne mobile de 200 jours qui suit le plafond de la tendance baissière.

    À la baisse, nous pourrions voir le titre trouver un certain soutien autour du niveau de 234 $ s'il devait subir une nouvelle pression. Le plus bas de 222,30 $ atteint début janvier en 2023 revient ensuite sur le radar, et le plus bas de près de deux ans de 214,25 $ observé en novembre dernier reste en jeu. Le titre pourrait se diriger encore plus bas s'il retombe vers la ligne de soutien de la tendance baissière.



    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		microsoft Q3 3.jpg 
Affichages :	49 
Taille :		53,7 Ko 
ID : 			2213448
    Fichiers attachés
Chargement...
X