Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le plafond de la dette : définition et fonctionnement
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le plafond de la dette : définition et fonctionnement

    Les États-Unis ont atteint le plafond de leur dette en janvier 2023, alors que se passera-t-il ensuite ? Jetez un coup d'œil à ce que fait le plafond, et à la façon dont le plafond de la dette est relevé.

    Qu'est-ce que le plafond de la dette ?

    Le plafond de la dette est un plafond législatif que le département du Trésor américain est autorisé à emprunter en émettant des obligations. Il est également connu sous le nom de limite de la dette ou de limite légale de la dette.


    Comment fonctionne le plafond de la dette ?

    Le plafond de la dette fonctionne en mesurant les niveaux actuels de la dette et des dépenses du gouvernement par rapport aux limites qui leur sont imposées.

    Le plafond est fixé par le Congrès et s'élève actuellement à 31,4 billion (mille milliards) de dollars. Il a été prolongé pour la dernière fois en décembre 2021 de 2 500 milliards de dollars et devait durer jusqu'au 19 janvier 2023, date à laquelle il a été atteint.

    Maintenant que le plafond a été atteint, le département du Trésor devra prendre des mesures pour empêcher le gouvernement de faire défaut sur ses prêts jusqu'à ce que le plafond soit à nouveau relevé.

    Certaines de ces mesures consistent à suspendre les nouveaux investissements et à apporter des modifications au Thrift Savings Plan des employés fédéraux - qui investit dans des titres non négociables à échéance quotidienne. Le Trésor peut aussi cesser temporairement tout réinvestissement et donner la priorité aux paiements existants.

    En général, les programmes qui passent en premier sont la sécurité sociale, la couverture santé des militaires et les autres prestations aux anciens combattants.


    Pourquoi le plafond de la dette est-il important ?

    Le plafond de la dette est important car, sans la négociation d'une nouvelle limite, les États-Unis risquent de ne pas rembourser leurs emprunts. Le Congrès et le gouvernement américains étant en désaccord, on craint que le relèvement du plafond ne soit retardé.

    Un défaut de paiement des États-Unis aurait des effets dévastateurs et de grande envergure. Ce serait la première fois dans l'histoire que le gouvernement américain fait défaut sur ses emprunts.

    Le Trésor américain prend actuellement des mesures extraordinaires pour faire face à ses obligations actuelles en matière de dette, mais les experts ont déclaré que cela ne pouvait durer que quelques mois.

    On s'attend à ce que le gouvernement américain soit à court de liquidités en juin et qu'il se retrouve en défaut de paiement en juillet ou en août, ce que l'on appelle la "date X".


    Que signifie le relèvement du plafond de la dette ?

    Le relèvement du plafond de la dette signifie que le gouvernement peut contracter davantage de prêts. Mais cela ne signifie pas que de nouveaux engagements de dépenses peuvent être autorisés, il s'agit uniquement de financer les obligations existantes.

    Le Congrès peut-il relever le plafond de la dette nationale ?

    Oui, le Congrès peut relever le plafond de la dette. Toutefois, comme les républicains contrôlent le Congrès, il est probable qu'il l'utilise comme levier politique pour exiger d'importantes réductions budgétaires.

    L'impasse entre le gouvernement démocrate et le Congrès républicain n'est pas inhabituelle. Elle s'est également produite pendant la présidence Obama. Mais ce jeu de la poule mouillée est limité dans le temps, jusqu'à la date X, et les négociations devront être rapides.

    Ce n'est pas seulement le Congrès qui pourrait rendre les choses difficiles. M. Biden a déclaré que la limite de la dette serait relevée "sans conditions" et que l'administration n'avait pas l'intention de négocier.


    Que se passe-t-il s'ils ne relèvent pas le plafond de la dette ?

    S'ils ne relèvent pas le plafond de la dette, il est probable que les États-Unis ne remboursent pas leurs emprunts, ce qui aurait de graves conséquences pour l'économie nationale et mondiale.

    Les États-Unis pourraient voir leur croissance diminuer de 5 % par an et près de 3 millions d'emplois pourraient être perdus, selon un groupe de réflexion appelé Third Way. Dans le même temps, le dollar américain s'affaiblirait et entraînerait une flambée des coûts d'emprunt. Ainsi, pour l'Américain moyen, les taux d'intérêt des prêts hypothécaires et des cartes de crédit augmenteraient et les fonds de retraite diminueraient.

    Un défaut de paiement aurait également un impact durable sur le marché des obligations. Les titres de la dette américaine sont considérés comme l'un des investissements les plus sûrs au monde, étant donné qu'ils sont soutenus par la plus grande économie. Toutefois, si le gouvernement devait faire défaut, sa réputation serait mise à mal.

    Cette situation aurait des répercussions sur d'autres marchés, tels que les actions et les indices américains, ainsi que sur les marchés financiers mondiaux, étant donné la dépendance des autres économies vis-à-vis des États-Unis.


    Combien de fois le plafond de la dette a-t-il été relevé ?

    Le plafond de la dette a été relevé 78 fois depuis 1960. Le Congrès n'a jamais manqué de relever le plafond de la dette lorsqu'il y a été invité, bien que, comme nous l'avons mentionné, il s'agisse toujours d'une monnaie d'échange politique.

Chargement...
X