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Aperçu des résultats du 4ème trimestre de Meta : Quel est l'avenir de l'action Meta ?
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  • Aperçu des résultats du 4ème trimestre de Meta : Quel est l'avenir de l'action Meta ?

    Quand Meta publiera-t-elle ses résultats du quatrième trimestre ?

    Meta devrait publier ses résultats du quatrième trimestre le mercredi 1er février après la clôture des marchés américains. Une conférence téléphonique aura lieu le même jour à 1400 PT (1700 ET).


    Consensus sur les bénéfices du 4ème trimestre de Meta

    Meta devrait annoncer une baisse de 6,2 % de son chiffre d'affaires en glissement annuel à 31,57 milliards de dollars au quatrième trimestre, tandis que le BPA dilué devrait baisser de 39 % par rapport à l'année dernière à 2,25 dollars.

    Si ces prévisions se réalisent, Meta devrait enregistrer une baisse de 1,6 % de son chiffre d'affaires annuel, à 116,03 milliards de dollars, et une baisse de 34 % de son BPA annuel, à 9,06 dollars.


    Aperçu des résultats du quatrième trimestre de Meta

    Meta a été le plus grand perdant de l'espace Big Tech en 2022, lorsqu'il a perdu près des deux tiers de sa valeur alors que le marché de la publicité était au point mort et que les actions des médias sociaux étaient aux prises avec une myriade de vents contraires. Meta doit encore s'adapter aux changements apportés par Apple en matière de protection de la vie privée, qui ont rendu plus difficile le ciblage des publicités sur les utilisateurs, et s'orienter vers des formats vidéo moins lucratifs en réponse à une concurrence plus intense avec des entreprises comme TikTok.

    Ces vents contraires supplémentaires signifient que le prix des publicités sur les sites de médias sociaux a baissé beaucoup plus rapidement que sur les autres plateformes numériques. Par exemple, les prix ont chuté d'environ 18 % sur Facebook au troisième trimestre, tandis que Google Search d'Alphabet a subi une baisse beaucoup plus faible de 5 %. Pendant ce temps, les coûts continuent d'augmenter et les bénéfices sont sous pression.

    On s'attend donc à ce que Meta enregistre, lors de la publication de ses résultats, son troisième trimestre consécutif de baisse des ventes et le cinquième trimestre consécutif de baisse des bénéfices.

    Les marchés s'attendent également à ce que Facebook voie le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens tomber à 1,90 milliard à la fin de 2022, contre 1,98 milliard à la fin de septembre, ce qui ne fera qu'ajouter à ses difficultés et alimenter de nouvelles spéculations selon lesquelles certaines de ses plateformes de médias sociaux ont atteint leur apogée. Tout nouveau signe indiquant que son activité principale est en difficulté pourrait être significatif compte tenu de l'absence de nouveaux catalyseurs majeurs à l'horizon.

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    En l'absence d'une reprise de la croissance, la meilleure chose que Meta puisse faire est de démontrer qu'elle maîtrise ses coûts et protège sa rentabilité en ces temps plus difficiles. Cela contribuerait à renforcer la confiance dans sa capacité à résister à la tempête et à rebondir dans de meilleures conditions lorsque la reprise sera finalement au rendez-vous.

    Meta a déjà commencé à prendre des mesures après avoir supprimé 11 000 emplois, soit environ 13 % de ses effectifs. Bien qu'il s'agisse de l'une des plus importantes réductions d'effectifs annoncées à ce jour, elle reste superficielle si l'on considère que les effectifs de Meta ont plus que doublé depuis le début de la pandémie. Cela devrait l'aider à améliorer le flux de trésorerie disponible, qui devrait dépasser 2,1 milliards de dollars au quatrième trimestre, contre moins de 200 millions de dollars au troisième trimestre.


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    Un autre sujet de controverse qui risque de se retrouver sous les projecteurs en 2023 est l'investissement coûteux de Meta dans le métavers. Meta dépense des milliards pour un projet qui ne devrait pas rapporter avant des années, et ce pendant l'une des périodes les plus difficiles pour son activité principale de médias sociaux et de publicité. En fait, son unité Reality Labs, responsable de ses projets de métavers, devrait enregistrer une perte de 3,9 milliards de dollars ce trimestre, la plus importante jamais enregistrée. La division pourrait ainsi dépenser plus de 13 milliards de dollars en 2022, et ce chiffre devrait encore augmenter en 2023.



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    L'entreprise reste engagée dans son avenir dans le métavers, mais réduire les investissements dans ce domaine serait le moyen le plus simple de protéger les résultats sans affecter l'activité qui anime Meta aujourd'hui - bien que cela comporte le risque de perdre son leadership dans ce qu'elle croit être sa nouvelle opportunité à long terme.

    Meta pourrait essayer de contrer les critiques entourant ses investissements dans le métavers en fournissant de nouveaux catalyseurs susceptibles d'apporter de nouvelles sources de revenus. La société a déclaré qu'elle s'attendait à ce que ses efforts de monétisation pour WhatsApp et Messenger portent leurs fruits bien avant le métavers.


    Quelles sont les perspectives pour Meta en 2023 ?

    L'année 2022 devrait marquer la première baisse du chiffre d'affaires et des bénéfices annuels de Meta depuis son entrée en bourse en 2012, une affaire qui a effacé plus de 500 milliards de dollars de sa valorisation au cours de l'année dernière.

    Meta a prévenu que les bénéfices resteraient sous pression en 2023 et les marchés s'attendent à ce que le BPA baisse encore de 13 % cette année, ce qui éclipsera le retour anticipé à la croissance des revenus. La plupart des grandes entreprises technologiques devraient voir leurs bénéfices recommencer à croître cette année, car elles commencent à se heurter à des comparaisons plus faibles.

    Cela suggère que Meta pourrait à nouveau sous-performer en termes de résultats en 2023, bien que sa valorisation soit bien inférieure à la moyenne du marché et à celle de ses rivaux technologiques, ce qui a attiré les acheteurs sur le marché qui s'intéressent à la reprise potentielle du titre une fois que l'économie sera remise sur la bonne voie.

    Elle suggère également que Meta est confrontée à la plus forte pression pour réduire les coûts et dégraisser, avec des marges qui devraient être réduites à leur niveau le plus bas jamais enregistré en 2023. Par conséquent, ses perspectives pour cette année, notamment en ce qui concerne les coûts et les dépenses d'investissement, pourraient avoir une grande influence sur la réaction du cours de l'action aux résultats.

    Si aucune mesure supplémentaire n'est prise, nous pourrions voir le flux de trésorerie disponible chuter de plus de 25 % en 2023 pour atteindre environ 10,9 milliards de dollars, ce qui constituerait la génération de trésorerie la plus faible depuis 2015. C'est important si l'on considère qu'il est prévu d'engloutir plus de 17 milliards de dollars dans Reality Labs uniquement cette année, avec des pertes qui atteindront un pic avant de commencer à s'atténuer à partir de 2024.

    Meta a budgété 34 à 39 milliards de dollars de dépenses d'investissement en 2023 et a déclaré que les coûts d'exploitation devraient diminuer à mesure qu'elle supprime des emplois et trouve des économies. Elle a déclaré que ses effectifs resteraient globalement stables cette année.


    L'action Meta est-elle sous-évaluée ?

    Les actions de Meta se négocient actuellement près des sommets de quatre mois, mais le titre est toujours en baisse de 62 % par rapport aux sommets historiques atteints en septembre 2021.

    Même après le récent rallye, Meta se négocie à un ratio cours/bénéfice mixte à terme de 13,5. Ce ratio reste bien inférieur à celui du marché au sens large, étant donné que le Nasdaq 100, très axé sur la technologie, se négocie à environ 23,0x et le S&P 500 à 19,0x. Il est également inférieur au multiple de valorisation moyen de Meta sur cinq ans, qui est de 18,8x. Cela signifie que Meta est bon marché, mais c'est parce que Meta semble plus risqué que les autres membres de Big Tech à l'heure actuelle. Il semble que Meta offre un risque plus élevé avec des récompenses potentielles plus importantes à l'heure actuelle.

    Cela explique pourquoi les actions Meta ont trouvé un terrain plus élevé au début de 2023, même si ses perspectives de croissance sont sombres au cours de l'année prochaine. Néanmoins, certains investisseurs voient une opportunité d'acheter maintenant pour récolter des récompenses lorsque les bénéfices renoueront avec la croissance, Wall Street prévoyant que les résultats nets recommenceront à augmenter au cours du second semestre de 2023.


    Quelle est la prochaine étape pour l'action Meta ?

    L'action Meta a progressé de près de 60 % depuis qu'elle a atteint son plus bas niveau en sept ans au début du mois de novembre, mais elle a du mal à trouver un terrain plus élevé. Le RSI a glissé en territoire de surachat, ce qui a empêché le titre de dépasser les 144 $ au cours des trois dernières séances.

    Un mouvement au-dessus de ce niveau permettrait à l'action d'atteindre de nouveaux sommets de quatre mois et ouvrirait la porte à 155 $ pour retrouver le niveau de soutien que nous avons connu au cours de la seconde moitié de 2022. Ce niveau est également en ligne avec la moyenne mobile de 200 jours. Les 58 courtiers qui couvrent le titre voient un potentiel de hausse légèrement plus important, étant donné que le prix cible moyen se situe à 156,50 $.

    Les moyennes mobiles de 100 et 50 jours pourraient fournir un certain soutien si le titre subit une nouvelle pression, bien que 113 $ puisse s'avérer plus fiable. Tout glissement en dessous de ce niveau pourrait entraîner une chute de 108,50 $.

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