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Aperçu du quatrième trimestre d'Alphabet : Quel est l'avenir de l'action GOOGL ?
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  • Aperçu du quatrième trimestre d'Alphabet : Quel est l'avenir de l'action GOOGL ?

    Quand Alphabet publiera-t-il ses résultats du quatrième trimestre ?

    Alphabet publiera ses résultats du quatrième trimestre et de l'année 2022 le jeudi 2 février après la clôture des marchés américains. Une conférence téléphonique avec la direction aura lieu le même jour à 13h30 PT (16h30 ET).


    Consensus sur les résultats d'Alphabet pour le 4ème trimestre

    Wall Street prévoit qu'Alphabet enregistrera une hausse de 1,8 % de son chiffre d'affaires en glissement annuel au quatrième trimestre, à 76,65 milliards de dollars, tandis que le BPA dilué devrait reculer de 13,5 %, à 1,21 dollar.

    Si ce résultat est atteint, Alphabet devrait voir son chiffre d'affaires annuel augmenter de plus de 10 % en 2022 et son bénéfice baisser de 14 % pour atteindre 4,80 $.


    Aperçu des résultats du 4ème trimestre d'Alphabet

    Ce pourrait être un autre trimestre difficile pour Alphabet. La société a déjà commencé à constater une baisse de la demande de publicité, les entreprises réduisant leurs dépenses dans un environnement incertain, ce qui pourrait être associé à un ralentissement de la croissance de son activité de cloud computing. On s'attend donc à ce qu'Alphabet enregistre la plus faible croissance de ses revenus au quatrième trimestre.

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    Les recettes publicitaires devraient baisser de 0,7 % par rapport à l'année dernière. Les recettes provenant de la recherche devraient augmenter de 0,1 % et être compensées par une demande publicitaire plus faible ailleurs. YouTube devrait voir son chiffre d'affaires chuter de 4,2 % après la baisse surprise que nous avons observée au dernier trimestre, bien qu'il fasse un effort pour stimuler la ligne supérieure grâce à son service d'abonnement premium. Bien que cette situation soit préoccupante, les investisseurs devraient être rassurés par le fait qu'Alphabet semble beaucoup plus résilient dans le climat actuel que ses rivaux des médias sociaux. Par exemple, la faiblesse du marché des annonces a fait chuter les prix d'Alphabet d'environ 5 % au dernier trimestre, alors que chez Meta, où l'entreprise a dû faire face à une myriade de vents contraires spécifiques au secteur, les prix ont chuté de 18 %.

    Dans le même temps, Google Cloud devrait afficher une croissance des revenus d'environ 30 % par rapport à l'année dernière. Bien qu'impressionnant, il s'agira du septième trimestre consécutif de croissance plus lente pour cette unité. La division "cloud" d'Alphabet sera surveillée de près après que son rival Microsoft a signalé une baisse notable des dépenses à partir de décembre et a prévenu que la croissance ralentirait encore en 2023.

    De plus, bien que Google Cloud contribue à soutenir la ligne supérieure d'Alphabet, elle reste profondément dans le rouge alors que ses rivaux Amazon et Microsoft réalisent tous deux d'énormes bénéfices grâce à leurs opérations de cloud respectives. Les marchés ne s'attendent pas à ce que cela change de sitôt, car Wall Street prévoit que Google Cloud ne dégagera pas son premier bénéfice d'exploitation avant 2025.


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    La croissance des ventes ralentit à un moment où les coûts augmentent. Les marges ont été comprimées au cours des deux dernières années, car les coûts rongent les bénéfices et augmentent plus rapidement que les recettes. Selon les prévisions, les coûts d'exploitation devraient augmenter de 9,8 % au quatrième trimestre et donner lieu à une marge de 24,2 %, soit la plus faible marge enregistrée en deux ans et demi. Cela entraînera une baisse des bénéfices d'Alphabet pour un troisième trimestre consécutif.

    En réponse à cet environnement plus difficile, Alphabet a annoncé son intention de licencier 12 000 personnes, soit plus de 6 % de ses effectifs. Le PDG Sundar Pichai a déclaré que l'entreprise avait connu une croissance rapide ces dernières années "pour une réalité économique différente de celle que nous connaissons aujourd'hui". Les effectifs d'Alphabet ont presque doublé depuis le début de la pandémie, ce qui laisse penser que la première série de licenciements est superficielle et pourrait être suivie d'autres réductions si l'environnement économique se détériore davantage en 2023.


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    Google est fortement tributaire de son activité principale de recherche et, comme les perspectives du marché de la publicité devraient rester difficiles, Alphabet pourrait tenter de réduire davantage les coûts en 2023 afin de pouvoir redimensionner l'entreprise tout en protégeant les bénéfices et les flux de trésorerie. Les marchés pourraient récompenser ceux qui parviennent à dégraisser pour résister à la tempête et à se redresser lorsque les conditions s'amélioreront, maintenant que la croissance est plus difficile à obtenir et que les coûts pèsent sur les résultats.

    Ce qu'il faut attendre d'Alphabet en 2023

    Alphabet traverse l'une des périodes les plus difficiles de son histoire, mais il devrait s'agir d'un revirement temporaire. Les bénéfices devraient à nouveau chuter au premier trimestre de 2023, ce qui pourrait refroidir le sentiment, puis recommencer à croître au deuxième trimestre avant d'accélérer à des taux à deux chiffres au second semestre.

    Des comparaisons plus faciles par rapport à une année 2022 difficile permettront aux ventes de croître à nouveau cette année, ce qui, conjugué aux attentes du marché quant à une meilleure maîtrise des coûts, devrait permettre au résultat net de dépasser le résultat supérieur en 2023. Wall Street pense actuellement qu'Alphabet publiera une hausse de 8 % de son chiffre d'affaires annuel et une hausse de 9 % de son BPA cette année.


    ChatGPT défiera-t-il Google Search ?

    Nous pourrions voir la confiance dans la position dominante d'Alphabet sur le marché testée en 2023 et au-delà. Google se targue actuellement d'avoir le monopole de la recherche sur Internet, à tel point que les autorités de régulation continuent d'enquêter sur son rôle sur le marché. Cependant, le lancement de ChatGPT, un chatbot piloté par l'IA, a inquiété certains, qui y voient un signe que la recherche Google pourrait être dépassée par la prochaine vague technologique.

    Le New York Times l'a décrit comme une situation de "code rouge" pour Google et a déclaré qu'il avait l'intention de lancer une série de ses propres produits d'IA en 2023, y compris une version de démonstration de son propre chatbot pour rivaliser avec ChatGPT. D'autres médias ont affirmé que la direction d'Alphabet s'inquiétait de lancer son propre chatbot trop tôt, de peur de nuire à sa réputation, mais ChatGPT a certainement intensifié la pression exercée sur Google pour qu'il évolue et garde une longueur d'avance - d'autant plus que son rival Microsoft apparaît comme l'un des principaux soutiens du créateur de ChatGPT, OpenAI.


    Quelle est la prochaine étape pour l'action GOOGL ?

    L'action Alphabet a trouvé un terrain plus élevé au début de 2023, mais elle a bégayé depuis qu'elle a atteint un sommet de sept semaines à 100 $ en début de semaine, la tendance baissière qui remonte à avril 2022 revenant en jeu. Le RSI était également sur le point d'entrer en territoire de surachat, ce qui suggère que cela pourrait constituer un plafond.

    Un mouvement au-dessus de ce niveau permettrait de sortir de la tendance baissière et de viser un mouvement au-dessus de 104 $ pour retrouver le plancher observé entre juin et septembre 2022. Un bond plus important vers 119,50 $ serait envisageable à partir de là. Les 49 courtiers qui couvrent l'action voient un potentiel de hausse légèrement plus élevé, le prix cible moyen étant de 124 $.

    La moyenne mobile à 50 jours pourrait fournir un certain soutien si le titre subit une nouvelle pression, mais le niveau de soutien de 85,50 $ observé fin 2020 et début 2021 est toujours d'actualité.

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