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Aperçu des résultats 4ème trimestre d'Amazon : Quelle suite pour l'action AMZN ?
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  • Aperçu des résultats 4ème trimestre d'Amazon : Quelle suite pour l'action AMZN ?

    Quand Amazon publiera-t-il ses résultats du quatrième trimestre ?

    Amazon devrait publier ses résultats du quatrième trimestre et de l'ensemble de l'année après la clôture des marchés américains le jeudi 2 février. Une conférence téléphonique aura lieu le même jour à 14h30 PT (17h30 ET).


    Consensus sur les résultats du 4ème trimestre d'Amazon

    Amazon devrait annoncer une hausse de 6 % en glissement annuel de son chiffre d'affaires net au quatrième trimestre 2022, à 145,7 milliards de dollars. Le bénéfice d'exploitation devrait chuter de 28% à 2,5 milliards de dollars et le bénéfice net par action (BPA) devrait plonger de plus de 85% à 0,21 dollar, selon les chiffres du consensus de Bloomberg.

    Si ces chiffres sont atteints, Amazon est en passe d'annoncer une hausse de 8,6 % de son chiffre d'affaires annuel, qui atteindra 510,4 milliards de dollars, et son bénéfice d'exploitation pour l'ensemble de l'année - sa principale mesure des bénéfices - devrait chuter de 56 %, à 11,8 milliards de dollars.


    Aperçu des résultats du quatrième trimestre d'Amazon

    Amazon pourrait avoir du mal à impressionner les marchés cette semaine, étant donné que la quasi-totalité de ses activités ont beaucoup plus de mal à trouver de la croissance après l'explosion de la demande d'achats et de technologies en ligne pendant la pandémie.

    L'entreprise a déjà prévenu que la croissance du chiffre d'affaires ralentira pour atteindre son rythme le plus lent jamais enregistré pour une saison d'achats de vacances, car le boom du commerce électronique pendant les périodes de fermeture continue de se résorber.



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    Sa branche d'informatique en nuage Amazon Web Services - qui fournit la majeure partie des bénéfices d'Amazon - commence également à voir ses clients se serrer la ceinture et réduire leurs dépenses en raison des perspectives économiques incertaines qui laissent entrevoir une récession à l'horizon. La croissance a déjà ralenti pendant cinq trimestres consécutifs et le fait que son principal rival, Microsoft, ait prévenu qu'il s'attendait à ce que cette tendance se poursuive et à ce que les budgets soient encore plus serrés en 2023 suggère que le paysage pourrait devenir plus difficile cette année. Néanmoins, AWS devrait continuer à afficher des taux de croissance à deux chiffres, ce qui pourrait s'avérer essentiel pour compenser la faiblesse des autres secteurs de l'entreprise.

    L'environnement freine également ses plus petites unités, telles que sa branche d'abonnement soutenue par Prime et son activité publicitaire - qui restent toutes deux vulnérables alors que le ralentissement économique se poursuit.

    Dans le même temps, les coûts continuent d'augmenter à un rythme beaucoup plus rapide que le chiffre d'affaires et grugent les bénéfices. Les coûts d'exploitation devraient être supérieurs de plus de 13 % ce trimestre par rapport à l'année précédente.

    Amazon tente de réduire ses coûts en réponse à l'augmentation des coûts dans l'ensemble de l'entreprise, de l'énergie au traitement des commandes. La société n'a réduit ses coûts que d'un milliard de dollars au cours du dernier trimestre, ce qui est inférieur à son objectif de 1,5 milliard de dollars. Cependant, nous pourrions voir de meilleurs progrès sur ce front à l'avenir, étant donné qu'Amazon a annoncé la suppression de 18 000 emplois à partir de ce mois-ci.

    Une accélération des économies serait la bienvenue étant donné que les marchés récompensent ceux qui ont commencé à supprimer des emplois et des coûts.

    Le géant du commerce électronique, dont la main-d'œuvre est beaucoup plus nombreuse que celle de ses rivaux, a vu ses effectifs globaux plus que doubler depuis le début de la pandémie, mais aujourd'hui, avec des bénéfices sous pression, Amazon doit inverser la tendance et commencer à réduire ses effectifs. Pourtant, ces 18 000 postes ne représentent que 1,1 % de l'ensemble de ses employés et environ 5 à 6 % de ses 300 000 à 350 000 employés d'entreprise. Cela suggère que la réduction est superficielle et que d'autres pourraient suivre si les conditions économiques se détériorent davantage en 2023.

    Les perspectives auront une influence sur la réaction des marchés, les investisseurs évaluant ce qui pourrait se profiler à l'horizon 2023. Wall Street prévoit qu'Amazon pourra réaliser 125,3 milliards de dollars de ventes nettes et 3,3 milliards de dollars de bénéfice d'exploitation au premier trimestre. Un échec à ce niveau, ou toute vision décevante de l'année à venir, est presque garanti pour exercer une pression sur l'action.


    Ce qu'il faut attendre d'Amazon en 2023

    2022 sera une année à oublier pour Amazon, car la croissance a stagné, les bénéfices ont chuté et le cours de son action s'est effondré. Mais les marchés s'attendent à ce que l'entreprise rebondisse cette année, car elle commence à se heurter à des comparaisons plus normales - même si elle devrait croître à un rythme beaucoup plus lent que celui auquel les investisseurs se sont habitués au fil des ans.

    Le quatrième trimestre de 2022 devrait être le creux de la vague pour l'expansion de la marge brute, qui devrait recommencer à s'accélérer tout au long de 2023. Le bénéfice d'exploitation devrait lui aussi se redresser rapidement. Pour l'ensemble de l'année, Wall Street pense qu'Amazon augmentera ses ventes de 9,7 % et que le bénéfice d'exploitation fera un bond de plus de 71 %. Le flux de trésorerie devrait également s'améliorer sensiblement, car Amazon maîtrise mieux ses coûts et bénéficie d'un ralentissement de l'inflation.

    Amazon se négocie actuellement à un ratio cours/bénéfice mixte à terme de 34,7x. C'est bien plus que la moyenne du marché et que tout autre membre de Big Tech, car Amazon n'est pas aussi rentable et sa valorisation est davantage déterminée par ses perspectives de croissance. La croissance étant plus difficile à obtenir, ce multiple a chuté par rapport à sa moyenne sur cinq ans de plus de 50,0x. En termes de ventes, la capitalisation boursière d'Amazon équivaut à moins de deux années de revenus.

    Il y a des raisons de garder un œil sur Amazon. Le cours de son action est actuellement inférieur à ce qu'il était avant le début de la pandémie et pourtant, l'entreprise est considérablement plus grande aujourd'hui qu'elle ne l'était en 2019. Les ventes annuelles ont augmenté de plus de 80 %. Le nombre de membres Prime dans le monde serait passé d'environ 150 millions à quelque chose comme 200 à 250 millions aujourd'hui. Les ventes et les bénéfices d'Amazon Web Services ont plus que doublé au cours des trois dernières années seulement. Son activité publicitaire a vu son chiffre d'affaires tripler et montre comment les nouvelles entreprises ont ajouté de nouveaux catalyseurs susceptibles de générer une croissance à long terme. Cela suggère que si les marchés ont cru à l'évaluation d'Amazon en 2019, ils devraient voir une hausse par rapport aux prix d'aujourd'hui.

    Cependant, ce qui a changé, c'est que les bénéfices sont maintenant inférieurs aux niveaux pré-pandémiques et, plus important encore, que les perspectives de croissance d'Amazon ont effectivement été réinitialisées cette année. Amazon a enregistré une croissance annuelle de ses ventes de 20 à 40 % chaque année depuis la crise financière, mais les marchés pensent actuellement que sa croissance sera beaucoup plus lente à partir de maintenant. Cela constitue un obstacle puisque sa valorisation est biaisée par ses perspectives de croissance. Dans cette optique, Amazon devra fournir de nouveaux catalyseurs pour enthousiasmer les investisseurs et montrer qu'elle gagne des parts de marché dans les périodes plus difficiles. Dans le cas contraire, Amazon pourrait commencer à se concentrer davantage sur la rentabilité si la croissance reste faible pendant une période prolongée.


    Quelle est la prochaine étape pour l'action AMZN ?

    L'action Amazon a progressé de plus de 20 % depuis qu'elle a atteint son plus bas niveau post-pandémique vers la fin de 2022.

    Le titre a réussi à clôturer au-dessus de 99 dollars hier après deux semaines de tentatives infructueuses et il doit maintenant maintenir ce niveau. S'il parvient à prendre de l'élan, il est en bonne voie pour atteindre 101,80 $, se rapprochant ainsi de la moyenne mobile à 100 jours et marquant le plancher observé en mai et juin de l'année dernière. La moyenne mobile de 200 jours entrerait alors en jeu avant que l'action ne tente de faire un saut plus important à plus de 125 $ pour retrouver le sommet de juin 2022. Les 52 courtiers qui couvrent le titre voient un plus grand potentiel de hausse avec un objectif de cours moyen de 134,85 $.

    À la baisse, la moyenne mobile à 50 jours, actuellement à 91,30 $, a montré un signe de soutien au cours des dernières semaines si le titre ne parvient pas à maintenir le niveau de 99 $. Le plus bas niveau post-pandémique de 81,70 $ (à peine supérieur aux plus bas observés en mars 2020) reviendrait rapidement en jeu en dessous de ce niveau.



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