Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Aperçu des résultats du 1er trimestre d'Apple : Quel est l'avenir de l'action AAPL ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aperçu des résultats du 1er trimestre d'Apple : Quel est l'avenir de l'action AAPL ?

    Quand Apple publiera-t-elle ses résultats du premier trimestre ?

    Apple publiera ses résultats du premier trimestre après la clôture des marchés américains le jeudi 2 février. Une conférence téléphonique aura lieu le même jour à 1400 PT (1700 ET).


    Consensus sur les résultats d'Apple au 1er trimestre

    Wall Street prévoit que le chiffre d'affaires sera en baisse de 1,9 % par rapport à l'année dernière au premier trimestre, à 121,6 milliards de dollars, tandis que le bénéfice dilué par action devrait baisser de 7,3 %, à 1,95 dollar.

    [Bannermanager]999[/Bannermanager

    Aperçu des résultats du 1er trimestre d'Apple

    Apple a fait preuve d'une plus grande résilience que ses rivaux du secteur des grandes entreprises technologiques au cours du dernier trimestre, mais les choses pourraient être plus difficiles cette fois-ci.

    Cette semaine, Apple devrait annoncer sa première baisse de chiffre d'affaires trimestriel depuis plus de trois ans, en raison de la chute des ventes d'iPhone et de Mac, due aux difficultés de la chaîne d'approvisionnement et à la baisse de la demande d'appareils. Cela devrait suffire à compenser la hausse de la demande d'iPads, d'appareils portables et autres, et de services. Les vents contraires liés aux taux de change continueront également à peser sur le chiffre d'affaires.


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		aapl1.jpg 
Affichages :	84 
Taille :		36,3 Ko 
ID : 			2214496

    Cela signifierait également qu'Apple ne parviendrait pas à dégager une croissance au cours du "Golden Quarter", qui couvre la saison des achats pour les fêtes de fin d'année, pour la première fois depuis au moins le début du millénaire. Le débat est maintenant de savoir combien de ces ventes seront repoussées à 2023 et combien seront entièrement perdues.

    Apple a réduit ses prévisions de 3 millions de combinés en réponse à une demande plus faible et aux contraintes de la chaîne d'approvisionnement en Chine, mais certains analystes pensent que l'impact pourrait être plus important. Les modèles bas de gamme ne sont pas aussi demandés qu'on l'espérait, tandis que les modèles haut de gamme comme les Pro et Pro Max ont été touchés par des goulots d'étranglement qui auraient pu faire que l'offre soit inférieure à la demande au cours du trimestre clé.

    Cependant, certaines recherches suggèrent qu'Apple a connu un trimestre plus fort que prévu en Chine. Selon les données de Counterpoint Research, la société aurait gagné sa plus grande part de marché trimestrielle jamais enregistrée en Chine, soit 24 % au cours des trois derniers mois de 2022. Elle a été la plus performante sur la période et a été le deuxième plus grand vendeur sur une base annualisée pour la première fois. Cela suggère soit que les perturbations n'ont pas été aussi graves qu'on le craignait, soit qu'Apple a mieux navigué dans un ralentissement plus large que ses rivaux et a gagné du terrain sur ses concurrents chinois.

    Les investisseurs espèrent que les ventes perdues au cours du premier trimestre de l'exercice financier pourront commencer à être récupérées au cours du second, maintenant que la Chine a abandonné son approche de tolérance zéro à l'égard du Covid-19 et qu'elle rouvre ses portes cette année. Son principal fournisseur, Foxconn, a déclaré que la plus grande usine d'iPhone était "fondamentalement revenue à la normale" en janvier, après avoir souffert des perturbations liées à la Covid-19 et de l'agitation des travailleurs en décembre. Apple a néanmoins appris les conséquences de la dépendance à l'égard d'un seul pays pour l'essentiel de son approvisionnement et, en réponse, déplace une plus grande partie de la production de la Chine vers des pays comme l'Inde, tout en diversifiant sa base de fournisseurs pour se sevrer d'une dépendance aussi forte à l'égard de sociétés comme Foxconn.

    Dans le même temps, les bénéfices sont sous pression car l'entreprise continue de faire face à des comparaisons difficiles, les coûts continuent de grimper et les ventes stagnent, avec des dépenses d'exploitation qui devraient bondir de plus de 15 % par rapport à l'année dernière au cours du trimestre. Il convient de noter qu'Apple devrait recevoir quelques applaudissements pour son contrôle des coûts. Par exemple, les marges d'Apple sont encore considérablement plus élevées qu'avant la pandémie, malgré la persistance d'une inflation élevée, et l'entreprise n'a pas eu à annoncer d'importantes suppressions d'emplois après avoir été le seul membre de Big Tech à ne pas faire d'excès d'embauche lorsque la demande a explosé pendant la pandémie.

    De plus, Apple a utilisé son solde de trésorerie sain l'année dernière et a accéléré les rachats d'actions pour aider à soutenir le résultat net, une tactique qu'elle pourrait continuer à déployer si elle voulait profiter de la baisse du cours de son action et soutenir le BPA.

    Les inquiétudes concernant la demande vont mettre la pression sur les perspectives. Les marchés pensent que le trimestre en cours sera également difficile, avec une croissance tiède du chiffre d'affaires et un autre trimestre de baisse des bénéfices, mais ils voient les deux paramètres revenir à la croissance au cours du second semestre de l'exercice. Cela devrait, selon Wall Street, lui permettre de réaliser une croissance de 2,3 % de son chiffre d'affaires et une hausse de 1 % de son bénéfice par action annuel au cours de l'année se terminant le 24 septembre 2023.


    Quelle est la prochaine étape pour l'action AAPL ?

    L'action Apple s'est redressée depuis qu'elle a atteint son plus bas niveau sur 18 mois au début de l'année 2023. L'action a maintenant gagné du terrain pendant huit séances consécutives et a augmenté de plus de 16 % depuis son point bas du 5 janvier.

    Dans l'immédiat, il s'agit de poursuivre sur cette lancée, ce qui pourrait s'avérer plus difficile car le RSI se rapproche du territoire de surachat. La moyenne mobile de 200 jours, actuellement à 148 $, est le prochain objectif de hausse qui doit être rattrapé avant de pouvoir viser 151 $, marquant le sommet de juin 2022. Un passage au-dessus de 157 $ est alors envisageable, car il est apparu comme un niveau de soutien et de résistance à plusieurs reprises au cours de l'année dernière. Les 41 courtiers qui couvrent le titre voient un potentiel plus important, avec un objectif de cours moyen de 171 dollars.

    Les investisseurs espèrent que la moyenne mobile à 100 jours pourra fournir un nouveau soutien si le titre subit une nouvelle pression, bien que la moyenne mobile à 50 jours puisse être plus fiable, étant donné qu'elle est plus proche du plus bas de 138 $ atteint lors de la pandémie. Tout mouvement en dessous de ce niveau ramène le plus bas de 200 jours de 130 $ sur le radar.



    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		aapl2.jpg 
Affichages :	66 
Taille :		56,4 Ko 
ID : 			2214498



Chargement...
X