Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Actions d'IA : les meilleures entreprises dans lesquelles investir
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Actions d'IA : les meilleures entreprises dans lesquelles investir

    ChatGPT a propulsé l'IA sous les feux de la rampe une fois de plus.
    Pouvez-vous négocier le créateur du chatbot, et quelles autres actions d'intelligence artificielle devriez-vous envisager ?

    L'IA en 2023
    Faut-il investir dans l'IA ?
    ChatGPT et OpenAI
    Comment commencer à négocier des actions d'IA
    Les actions d'intelligence artificielle en 2023



    Aperçu de l'IA en 2023

    L'année dernière a peut-être été la plus importante à ce jour pour l'intelligence artificielle (IA). Cette technologie a fait les gros titres à plusieurs reprises en 2022, notamment après le lancement par OpenAI de DALL-E, un robot de génération d'images, et de ChatGPT, un chatbot.

    Les IA pourraient déjà surpasser les humains dans la compréhension du langage, la reconnaissance des images et de la parole et même la lecture de l'écriture manuscrite, selon une étude de Dynabench. Grâce à DALL-E et à ChatGPT - qui signifie "Chat Generative Pre-trained Transformer" - les entreprises et les consommateurs ont commencé à voir les premiers exemples concrets d'images et de textes générés par l'IA, utilisables à la place de travaux humains. Aujourd'hui, en 2023, tous les regards sont tournés vers les participants de l'espace pour voir quelles seront les prochaines révélations.

    Cependant, tout n'a pas été simple. Un autre domaine dans lequel les ordinateurs étaient censés prendre le dessus - la conduite automobile - est au point mort. Plusieurs entreprises, dont Ford, ont annoncé qu'elles s'éloignaient des voitures sans conducteur comme étant l'automobile du futur. Les prédictions selon lesquelles nous laisserions nos voitures se conduire toutes seules en 2023 ne se sont pas réalisées. Mobileye, l'un des principaux acteurs dans ce domaine, tire toujours plus de revenus de l'assistance à la conduite que de l'automatisation complète.


    Devriez-vous investir dans l'intelligence artificielle ?

    Le paysage actuel de l'intelligence artificielle peut être riche en opportunités pour les traders et les investisseurs. Si vous parvenez à trouver la prochaine histoire à succès de l'IA et à y entrer avant qu'elle n'explose, vous avez une chance de réaliser un bénéfice important.

    Pour les traders, bien sûr, les opportunités sont doublées. Si vous pensez que l'industrie de l'IA est sur le point de s'arrêter, vous pouvez ouvrir une position courte et potentiellement profiter de la chute des prix. Et le secteur est confronté à des vents contraires - la puissance de calcul requise pour l'apprentissage automatique à haute performance, par exemple, croît à un rythme exponentiel.

    Cependant, le principal problème pour les investisseurs et les traders est qu'un grand nombre des leaders de l'IA sont en grande partie privés, ou du moins non disponibles sur les marchés boursiers. Cela signifie que vous devrez peut-être faire preuve de créativité pour prendre position.


    Chat GPT et OpenAI

    Prenez par exemple le laboratoire de recherche responsable à la fois de ChatGPT et de DALL-E. OpenAI a été fondé en 2015 par un groupe de bailleurs de fonds de renom, dont Elon Musk, Peter Thiel, Sam Altman et Reid Hoffman. À ce jour, elle n'a montré aucune intention d'entrer en bourse.

    La meilleure façon de prendre position sur OpenAI, alors, pourrait être via son plus grand partenaire : Microsoft. Microsoft a investi 1 milliard de dollars dans OpenAI en 2019, et a récemment annoncé une expansion majeure du partenariat entre les deux entreprises. MSFT fournira l'énorme puissance de calcul nécessaire à la recherche d'OpenAI, et les produits de la firme d'IA seront mis à la disposition des clients de Microsoft.

    L'avenir du partenariat est inconnu, mais il pourrait être extrêmement bénéfique pour les deux entreprises. Par exemple, le moteur de recherche Bing de Microsoft peut-il intégrer ChatGPT pour franchir une étape révolutionnaire et éclipser Google ?


    Les meilleures actions d'IA en 2023

    Le marché des investisseurs en IA en 2023 peut être divisé en trois grands domaines :

    Les géants de la technologie qui investissent dans l'IA.
    Les actions d'IA pure-player
    Les fournisseurs d'IA
    Examinons de plus près chacun d'entre eux.



    Les géants de la technologie investissent dans l'IA

    Microsoft n'est pas la seule société de premier ordre à faire des incursions majeures dans l'intelligence artificielle. En fait, presque toutes les grandes entreprises technologiques investissent dans cet espace à un certain niveau. Mais lesquelles s'en sortent le mieux ?

    IBM (NYSE:IBM)
    Capitalisation boursière : 122 milliards de dollars

    IBM a une longue histoire dans le domaine de l'intelligence artificielle, avec notamment la création de l'IA "IBM Watson" en 2011. Elle fournit aux entreprises des solutions basées sur l'IA, et ses recherches sur l'informatique quantique pourraient être à l'origine de la prochaine génération de capacités d'IA. Selon une étude menée par IDC en 2020, la société est le premier fournisseur de technologie du cycle de vie de l'IA.

    Contrairement à de nombreuses grandes valeurs technologiques, IBM n'a pas sous-performé en 2022 - en fait, elle a battu l'indice S&P 500 (US SP 500) au cours de l'année. Elle reste cependant loin de son record de 2013. La société fait partie des indices S&P 500 et Dow Jones (Wall Street).

    Amazon (NASDAQ:AMZN)
    Capitalisation boursière : 1 000 milliards de dollars

    Amazon a fait de l'IA une pierre angulaire de nombre de ses produits, notamment Alexa, Amazon Go et Amazon Web Services (AWS). Le produit AWS - qui est déjà un moteur de croissance clé de la société technologique - pourrait être celui à surveiller, Amazon offrant déjà des capacités d'apprentissage automatique et d'apprentissage profond aux clients AWS via ses services Amazon Lex, Amazon Polly, Amazon Machine Learning et Amazon Rekognition.

    Amazon Lex, par exemple, peut être utilisé pour créer des interfaces conversationnelles dans les applications. Il peut comprendre la parole humaine et offrir des interactions de niveau humain en tant que chatbot. Polly synthétise la parole humaine, et Rekognition peut analyser les images et les visages.

    Les investisseurs d'Amazon ont eu une année 2022 à oublier, les actions de la société terminant l'année avec une baisse d'environ 50 %. En effet, en 2023, l'entreprise a (brièvement) perdu sa place parmi les 1 000 milliards de dollars d'actions dans le monde et a annoncé d'importants licenciements au sein de son personnel.

    Il reste à voir comment cela affecte son travail sur l'IA. Bien que la division Alexa ait été au centre de la vague de licenciements, AWS reste la clé des plans futurs de l'entreprise.

    Alphabet (NASDAQ:GOOG)
    Capitalisation boursière : 1,16 trillion de dollars

    Un sous-ensemble clé de l'IA et de l'apprentissage automatique est l'apprentissage profond, qui consiste à créer des réseaux neuronaux artificiels basés sur l'architecture du cerveau humain. Alphabet possède l'un des principaux acteurs développant une IA d'apprentissage profond, DeepMind. Contrairement à d'autres IA, DeepMind n'est pas conçue pour un objectif spécifique, mais peut apprendre de nouvelles tâches sans aucune modification de son code. L'entreprise la teste principalement à l'aide de jeux vidéo.

    DeepMind a également créé AlphaGo, la première IA à battre un joueur de go classé numéro 1. AlphaGo et ses successeurs ont appris les jeux auxquels ils jouent entièrement par auto-apprentissage. Une autre IA de DeepMind, appelée AlphaFold, a découvert la structure de presque toutes les protéines connues de la science en 2022.

    Alphabet a d'autres projets d'IA en dehors de DeepMind - notamment Waymo, sa filiale de conduite autonome - mais pour l'instant, le rôle que l'intelligence artificielle doit jouer dans son avenir est entouré de mystère. Certains investisseurs craignent que ChatGPT ne nuise au principal produit d'Alphabet - Google - et la société doit encore révéler ses propres prochaines étapes en matière de recherche alimentée par l'IA.


    Actions purement IA

    Les entreprises publiques qui se concentrent uniquement sur l'IA étaient extrêmement rares jusqu'à il y a quelques années, lorsque quelques introductions en bourse ont permis l'arrivée de nouveaux entrants sur le marché.

    C3.ai (NYSE:AI)
    Capitalisation boursière : 1,6 milliard de dollars

    C3.ai est une société d'IA qui développe des logiciels en nuage pour aider les entreprises à créer et à exploiter des applications d'IA. Elle compte un large éventail de clients célèbres, dont Royal Dutch Shell et l'US Air Force, qui utilisent la technologie de C3.ai pour alimenter leurs transformations numériques grâce à sa suite d'outils.

    L'action a été lancée sur les marchés en décembre 2020 lors d'une impressionnante introduction en bourse, ouvrant avec un cours de 100 dollars, bien au-dessus du prix d'introduction de 42 dollars. Quelques semaines plus tard, elle a atteint un sommet record de 183 dollars.

    Depuis lors, les choses se sont dégradées. L'action de C3.ai s'est effondrée en 2021, puis à nouveau en 2022, pour entrer en 2023 avec une valeur de 11 dollars seulement. Le dernier appel à résultats de la société n'a pas beaucoup amélioré la situation, avec un changement de modèle économique annoncé - ainsi qu'une baisse des revenus prévus et une augmentation des pertes d'exploitation - qui a encore plus effrayé les investisseurs.


    Darktrace (LON : ARK)
    Capitalisation boursière : 1,8 milliard de livres (2,2 milliards de dollars)

    Darktrace, une entreprise de cybersécurité par IA, est également entrée récemment sur le marché et est l'une des plus grandes entreprises britanniques d'IA dans lesquelles investir. Elle aide les organisations à détecter les menaces en ligne émergentes en utilisant l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle, en intégrant une application dans le réseau du client qui détecte les activités suspectes.

    Comme C3.ai, Darktrace a une clientèle diversifiée composée d'entreprises, de banques et de gouvernements. Elle propose plusieurs produits, adaptés à différents utilisateurs et exigences.

    Elle a également connu une introduction en bourse réussie, cette fois en 2021. Initialement cotée à 250 pence, Darktrace a grimpé de plus de 40 % le premier jour. Quelques mois plus tard, le cours de l'action de la société dépassait 900 pence, mais elle n'a pas réussi à maintenir cet élan depuis. Aujourd'hui, l'action DARK est revenue à son niveau initial de 250 pence.


    Les fournisseurs d'IA

    Les sociétés d'intelligence artificielle ne sont pas les seules à bénéficier de l'essor de cette technologie. La fabrication d'IA nécessite beaucoup de matériel, et les actions qui fournissent cette technologie peuvent constituer un investissement indirect utile pour le secteur.

    Nvidia (NASDAQ:NVDA)
    Capitalisation boursière : 480 milliards de dollars

    Les puces de traitement graphique (GPU) de Nvidia sont utilisées dans les centres de données qui alimentent l'intelligence artificielle - surtout dans la phase de formation de l'apprentissage automatique. On estime que la puissance de calcul nécessaire pour construire de grands modèles linguistiques d'intelligence artificielle double toutes les 14 semaines, une "loi de l'intelligence artificielle" qui aide Nvidia à développer rapidement son activité de centre de données.

    Citigroup a prédit que l'essor de ChatGPT pourrait se traduire par un chiffre d'affaires de 11 milliards de dollars pour Nvidia au cours de l'année à venir. Et alors que d'autres chatbots IA défient GPT, Nvidia est le joueur dominant prêt à prendre l'avantage.

    Cette nouvelle a permis à l'action Nvidia de commencer l'année 2023 en fanfare. Jusqu'au 25 janvier, le cours de l'action de la société est en hausse de 35 %.


    Micron Technology (NASDAQ:MU)
    Capitalisation boursière : 67 milliards de dollars

    Les IA ne sont pas uniquement alimentées par les GPU. Elle a également besoin de beaucoup de mémoire, notamment dans les applications pratiques telles que les voitures sans conducteur ou les smartphones alimentés par l'IA. Micron Technology, l'un des principaux fournisseurs de mémoire vive dynamique (DRAM) et de mémoire flash NAND, est bien placé pour tirer parti de la demande croissante de puces mémoire de la part de l'industrie de l'IA.

    Micron estime qu'une voiture à conduite autonome doit stocker environ 1 Go de données par seconde de fonctionnement. Si la révolution de l'IA prend son essor et que la technologie est installée dans les appareils que nous utilisons tous les jours, la demande pour les produits de Micron pourrait monter en flèche. L'entreprise a également une participation directe dans l'industrie de l'IA, grâce à son achat de Fwdnxt en 2019.

    L'action MU est en hausse de 22 % en 2023 jusqu'à présent, bien qu'elle soit loin du record qu'elle a atteint au début de 2022.



Chargement...
X