Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Aperçu de Standard Chartered 2022
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aperçu de Standard Chartered 2022

    Aperçu de Standard Chartered 2022 : Quelle est la prochaine étape pour le cours de l'action STAN ?



    Quand Standard Chartered publiera-t-elle ses résultats ?

    Standard Chartered devrait publier ses résultats du quatrième trimestre et de l'année 2022 aujourd'hui.

    Consensus sur les bénéfices de Standard Chartered pour 2022

    Standard Chartered devrait annoncer une hausse de 11,1 % en glissement annuel du résultat d'exploitation (chiffre d'affaires) à 16,34 milliards de dollars et une hausse de 23,7 % du bénéfice avant impôt ajusté à 4,82 milliards de dollars. Le bénéfice déclaré devrait être en hausse de 40% à 4,67 milliards de dollars.

    Aperçu des résultats 2022 de Standard Chartered

    Standard Chartered devrait surpasser ses rivales cotées à Londres lors de la publication de ses résultats 2022, la banque asiatique devant afficher une croissance des bénéfices supérieure à celle de toutes ses rivales sur l'ensemble de l'année.

    La marge d'intérêt nette de la banque - qui mesure le montant qu'elle tire des produits de crédit tels que les prêts après avoir payé des intérêts sur les dépôts et l'épargne - devrait s'établir à 1,4 % en 2022, mais elle pourrait avoir dépassé 1,5 % au quatrième trimestre, car la banque vise à accélérer la progression de la marge en 2023, année où elle espère la porter à environ 1,65 %.

    Cette amélioration est due à la croissance des ventes, à la hausse des taux d'intérêt et à la bonne performance des marchés financiers, qui ont contrebalancé les conditions plus difficiles pour sa branche de gestion de patrimoine, ainsi qu'à sa volonté de réduire les coûts. Les dépenses ont augmenté tout au long de 2022, mais Standard Chartered a réussi à limiter la croissance en deçà de ses revenus, ce qui a permis d'améliorer considérablement le ratio coûts/revenus. Nous constaterons une détérioration de ce ratio au quatrième trimestre par rapport au troisième, car elle termine le paiement de son personnel pour l'année, mais nous devrions voir le ratio annuel passer en dessous de 67 % en 2022, contre 71 % en 2021. L'amélioration a été encore meilleure à taux de change constant, le taux de change constituant un vent contraire à l'heure actuelle.

    Les perspectives de dépenses en 2023 auront une influence. Les coûts devraient augmenter de 6,5 % en 2023 pour atteindre environ 11,4 milliards de dollars, soit une accélération par rapport à la hausse de 3,5 % prévue pour 2022, mais le ratio coûts/revenus devrait encore s'améliorer cette année pour atteindre environ 64 % grâce à une croissance plus rapide des revenus.


    Standard Chartered devrait terminer l'année dans une position de trésorerie saine, avec un ratio CET1 qui devrait s'établir à 13,9 % en 2022. La banque a déclaré qu'elle prévoyait de "fonctionner de manière dynamique" dans sa fourchette cible de 13 % à 14 %. Notamment, le consensus a une fourchette très large de 13 % à 16 % en raison du risque lié à son exposition au marché immobilier chinois et à d'autres pays comme le Pakistan et le Ghana. Les dépréciations de crédit, qui ont été entraînées par ces pays au dernier trimestre, devraient s'élever à plus de 760 millions de dollars en 2022, soit plus de trois fois plus que ce que nous avons vu l'année précédente, et les perspectives pour 2023 seront sous les feux de la rampe.

    La banque a déclaré que la progression plus rapide des marges et de son ratio coûts/revenus signifie qu'elle reste en bonne voie pour obtenir un rendement des capitaux propres tangibles de 10 % en 2024, voire avant. Les marchés estiment que ce rendement sera de 8,1 % en 2022, mais ils doutent que la banque puisse atteindre cet objectif dans les temps, étant donné qu'ils ont prévu 8,2 % pour 2023 et 9,3 % pour 2024. Nous pourrions voir Standard Chartered utiliser des rachats d'actions pour aider à augmenter ce chiffre.

    Standard Chartered est-elle une cible de rachat ?

    Standard Chartered a récemment fait la une des journaux en raison d'informations selon lesquelles la First Abu Dhabi Bank envisageait de lancer une offre publique d'achat sur la société, avant que le plus grand prêteur des Émirats arabes unis ne déclare ne pas être intéressé pour le moment.

    En fait, c'est la deuxième fois cette année que la First Abu Dhabi Bank a dû démentir les suggestions selon lesquelles elle se préparait à lancer une offre, qui, selon Bloomberg, aurait pu se situer entre 30 et 35 milliards de dollars. Il n'est pas surprenant que cela ait suscité une certaine excitation chez les investisseurs, étant donné que la banque affiche actuellement une capitalisation boursière de 21,2 milliards de livres sterling, soit moins de 26 milliards de dollars, ce qui laisse supposer qu'il y a une marge de progression.

    Il se peut qu'une offre ne soit pas lancée et la Standard Chartered a longtemps été considérée comme une cible de rachat sans qu'un accord ne se concrétise, mais les rumeurs soutiennent l'idée que la Standard Chartered est potentiellement sous-évaluée.


    Quelle est la prochaine étape pour le cours de l'action STAN ?

    Nous avons vu l'action Standard Chartered devenir plus volatile au début de l'année 2023 en raison des spéculations de rachat, mais le titre a continué à suivre une tendance haussière qui peut être retracée à cette époque de l'année dernière.

    L'action, qui a reculé depuis le dernier démenti de First Abu Dhabi Bank concernant la préparation d'une offre, a testé ces derniers jours le plafond de 737 p que nous avons vu en 2019 et c'est l'objectif de hausse immédiat qui doit être reconquis. La tendance haussière étant toujours intacte, les courtiers estiment que le titre pourrait grimper jusqu'à 782 p, ce qui implique une hausse d'un peu plus de 7 % par rapport aux niveaux actuels.

    Nous avons vu le RSI glisser en territoire de surachat lors des deux dernières occasions où il a testé la ligne de tendance ascendante, ce qui suggère que celle-ci devrait continuer à se maintenir. Nous pouvons voir qu'une ligne de tendance favorable a également émergé au cours des trois derniers mois et demi, suggérant que le plancher actuel devrait être considéré à environ 685 pence. La moyenne mobile de 50 jours reviendra alors en jeu si le titre glisse en dessous de ce niveau. Nous pourrions voir les deux lignes de tendance créer un biseau à l'avenir, ce qui entraînera finalement l'échec de l'une d'entre elles, avec un risque à la baisse suite au récent rallye et à la hausse limitée observée par les courtiers.


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		standard1.jpg 
Affichages :	79 
Taille :		47,8 Ko 
ID : 			2217922


Chargement...
X