Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Semaine à venir : les données solides de janvier seront-elles reportées en février ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Semaine à venir : les données solides de janvier seront-elles reportées en février ?

    • La hausse des taux d'intérêt à long terme reste le thème principal dans un contexte de forte performance économique.
    • Les indices PMI flash du Royaume-Uni et de l'Europe donneront un premier aperçu de la performance des économies européennes en février.
    • La saison des bénéfices commence à s'estomper, mais les détaillants américains et les valeurs technologiques chinoises seront surveillés.


    En février, les opérateurs se sont finalement ralliés à l'idée de la Fed d'augmenter les taux d'intérêt à long terme, du moins pendant la première moitié du mois. Après une série de données économiques bien meilleures que prévu, notamment un rapport NFP époustouflant, des ventes au détail exceptionnelles et une inflation élevée (tant au niveau des consommateurs que des producteurs), le marché a totalement escompté des hausses de taux d'intérêt de 25 points de base lors des deux prochaines réunions de la banque centrale en mars et mai.

    Au-delà des bons chiffres de l'inflation, l'évolution la plus importante de la semaine dernière est venue des responsables de la Fed, Mester et Bullard, qui ont refusé d'exclure une nouvelle accélération des hausses de taux de 50 points de base dans les mois à venir. Le rendement du Trésor à 2 ans, qui est particulièrement sensible aux taux d'intérêt du FOMC, a gagné 60 points de base au cours des deux dernières semaines seulement pour s'échanger à près de 4,70 % au moment où nous mettons sous presse, ce qui a stimulé le billet vert dans le processus.

    Pour cette semaine, les traders surveilleront de près si la tendance vers un scénario de "no landing" pour l'économie mondiale se prolonge ou si la série de données solides prend finalement du repos.

    Compte rendu de la réunion du FOMC

    Les notes de la réunion de la plus importante banque centrale du monde alimentent généralement la volatilité sur les marchés, mais la version de cette semaine pourrait avoir moins d'impact que d'habitude. Bien que le FOMC et le président Powell aient souligné que de nouvelles hausses de taux (au pluriel !) seraient probablement nécessaires, la série de données américaines solides publiées depuis la réunion a déjà permis au marché de s'aligner sur l'opinion de la Fed.

    Néanmoins, toute indication sur la force de la détermination de la Fed à relever les taux pourrait entraîner une certaine volatilité sur le marché.

    PMI flash de la zone euro et du Royaume-Uni

    Nous avons constaté une tendance constante à l'accélération de l'activité économique dans le monde entier en janvier, mais cette force s'est-elle prolongée en février ?

    Les enquêtes PMI flash de S&P fournissent l'une des mesures les plus opportunes de l'activité économique actuelle et, à ce titre, les traders seront impatients de voir si elles suggèrent une force continue au cours du deuxième mois de l'année. Les opérateurs et les économistes s'attendent à ce que les enquêtes sur l'industrie manufacturière et les services au Royaume-Uni et dans la zone euro soient stables (près de 50), mais une lecture plus forte confirmerait que le fort début d'année se poursuit en février, avec des implications importantes pour les indices locaux et les devises.

    Données économiques

    En plus des publications susmentionnées, nous aurons également la dernière mise à jour de la mesure de l'inflation préférée de la Fed, le Core PCE, vendredi. Ces derniers temps, les rapports de l'IPC et de l'IPP ont éclipsé le Core PCE en termes d'impact sur le marché, mais la lecture de l'inflation ayant l'impact le plus direct sur la politique de la Fed est toujours à surveiller de près. D'autres publications économiques importantes suivent :

    Lundi
    • Jour férié aux États-Unis et en Californie

    Mardi
    • Procès-verbal de la réunion de la RBA
    • PMI flash de la zone euro
    • PMI flash du Royaume-Uni
    • CA CPI et ventes au détail
    • PMI Flash US
    • Ventes de maisons existantes aux États-Unis

    Mercredi
    • AU Indice des prix des salaires
    • Réunion de la RBNZ
    • Enquête IFO allemande
    • Compte-rendu de la réunion du FOMC

    Jeudi
    • Jour férié à la JP Bank
    • Révision du PIB américain du 4ème trimestre
    • Demandes initiales de chômage aux États-Unis

    Vendredi
    • Discours du nouveau gouverneur de la BOJ, M. Ueda
    • US Core PCE
    • Ventes de logements neufs aux Etats-Unis

    Résultats à surveiller cette semaine

    La saison des résultats est bel et bien terminée, mais il y a encore quelques noms à surveiller cette semaine, notamment certains grands détaillants américains (Walmart et Home Depot mardi, TJX Companies mercredi) et quelques sociétés technologiques chinoises de second rang (Palo Alto Networks mardi, Nvidia et Baidu mercredi, Alibaba et Netease jeudi).

    Les traders seront impatients de voir comment le consommateur américain tient le coup après les solides données sur les ventes au détail du premier trimestre et d'avoir un aperçu de la réouverture de la Chine, qui reste l'un des principaux thèmes à surveiller en 2023.

    Graphique de la semaine : DJIA (US 30)


    Graphique journalier de l'indice DJIA 17/02/2023

    Source : Tradingview, StoneX

    La semaine dernière a été une semaine pour le moins intéressante pour les principaux indices américains comme le Dow Jones Industrial Average (DJIA). Le plus ancien indice américain a commencé par se redresser pour atteindre son plus haut niveau depuis le début de l'année mardi, au-dessus de 34 500, avant de se retourner à la baisse plus tard dans la semaine pour tester ses plus bas niveaux du mois, autour de 33 500.

    Les opérateurs continuent de mettre en balance les bonnes performances de l'économie mondiale et la probabilité d'une hausse plus importante que prévu des taux d'intérêt dans le monde entier. Après avoir passé les trois dernières semaines à consolider dans une fourchette étroite de 1 000 points, le DJIA est prêt pour une cassure potentielle dans la semaine à venir qui pourrait donner le ton pour le reste du trimestre.​

Chargement...
X