Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Walmart et Home Depot chutent en raison de perspectives peu encourageantes
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Walmart et Home Depot chutent en raison de perspectives peu encourageantes

    Les détaillants américains sont sous le feu des projecteurs aujourd'hui après que Walmart et Home Depot ont tous deux averti que leurs bénéfices augmenteraient à un rythme beaucoup plus lent que ce que les marchés avaient prévu pour l'année à venir. Les actions de Walmart ont d'abord chuté de plus de 3 % dans les échanges de prémarchés, mais elles ont rebondi pour s'échanger en hausse de 0,5 % dans les premiers échanges, tandis que les actions de Home Depot connaissent une situation beaucoup plus difficile et sont en baisse de plus de 5 %.

    Les perspectives ont jeté un trouble sur le secteur et Target et Lowe's sont tirés vers le bas avant leurs rapports de la semaine prochaine. D'autres détaillants, dont Costco et Dollar General, ont également souffert à la suite des résultats.

    Les bénéfices de Walmart vont baisser pour la deuxième année consécutive

    Walmart, le plus grand détaillant du monde et le plus grand employeur des États-Unis, a déclaré qu'il s'attendait à une croissance tiède des ventes nettes de 2,5 % à 3 % au cours du nouvel exercice financier jusqu'à la fin janvier 2024, ce qui est inférieur à son objectif à long terme de 4 %. Elle prévoit de réaliser un BPA de 5,90 à 6,05 dollars cette année, soit une baisse de 3,8 à 6,2 % par rapport à l'année précédente. Cela signifie que les bénéfices baisseront pour la deuxième année consécutive. C'est d'autant plus décevant que Wall Street pensait que les bénéfices pourraient atteindre 6,50 $.

    Cela suggère que Walmart est devenu plus prudent en ce qui concerne l'année à venir. Les ventes sont restées fortes au quatrième trimestre de 2022, augmentant de 7,3 % par rapport à l'année dernière pour atteindre 164,05 milliards de dollars, pulvérisant les prévisions de 159,76 milliards de dollars. Ce résultat, associé aux données sur les ventes au détail plus fortes que prévu publiées au début du mois, suggère que les consommateurs américains continuent de dépenser et que Walmart surpasse ses rivaux et gagne des parts de marché.

    Cependant, la nouvelle d'un ralentissement de la croissance des ventes, avec des prévisions pour le premier trimestre de la nouvelle année indiquant une hausse des ventes de 4,5 % à 5 %, montre que le détaillant s'attend à ce que les dépenses des consommateurs se modèrent à mesure que l'environnement macroéconomique se détériore. Le directeur financier John Rainey a déclaré qu'il y avait "beaucoup d'incertitude" autour de l'économie cette année.

    Les problèmes de chaîne d'approvisionnement se sont atténués et le pire de ses problèmes de stocks est passé, mais ces vents contraires sont remplacés par des inquiétudes quant à la hausse des taux d'intérêt et de l'inflation qui mettront les finances des consommateurs à rude épreuve. Les acheteurs continuent de dépenser, mais une plus grande partie de leur argent est engloutie dans des produits de première nécessité comme la nourriture et les boissons, ce qui laisse moins de place aux dépenses discrétionnaires. Le directeur de son unité américaine, John Furner, a déclaré qu'il y avait eu une certaine accélération du nombre de consommateurs passant des produits de marque plus chers aux marques privées, ce qui indique que les clients ont plus de difficultés.

    La direction a admis qu'il est difficile de prévoir ce qu'apportera le second semestre de la nouvelle année, ce qui montre le niveau d'incertitude mais laisse également la possibilité d'améliorer ses perspectives en fonction de la tournure des événements. L'analyste Simeon Gutman de Morgan Stanley a déclaré que les prévisions pour l'année "semblent prudentes et établissent une base de référence appropriée pour dépasser les attentes".

    Quelle est la prochaine étape pour l'action WMT ?

    L'action Walmart est en hausse de 0,5 % ce matin, à 147 dollars. L'action a essayé et échoué à dépasser 146,60 $ à de nombreuses reprises au début de l'année 2023, une clôture au-dessus de ce seuil serait donc importante. S'il parvient à dépasser cet objectif de hausse immédiat, un mouvement potentiel beaucoup plus important vers les sommets de 152 $ de 2021 est en vue.

    Les 44 courtiers qui couvrent Walmart voient un potentiel de hausse plus important, avec un objectif de cours moyen de 161,50 $ - au-dessus des sommets historiques d'avril 2022.

    La ligne de tendance de support reste intacte et suggère que $141 est le plancher ultime.

    L'action Walmart a rebondi après avoir initialement chuté lors de la publication des résultats.

    Home Depot voit sa croissance s'arrêter

    L'environnement macroéconomique difficile semble avoir rattrapé Home Depot, dont les ventes et les bénéfices ont bondi en raison de la rénovation des propriétés pendant la pandémie. Les ventes n'ont augmenté que de 0,3 % au quatrième trimestre, la demande de produits d'amélioration de l'habitat étant plus faible, alors que l'inflation continue de faire sentir ses effets.

    Le marché du logement a ralenti car le financement devient plus coûteux en raison de la hausse des taux d'intérêt, mais Home Depot a déjà fait valoir qu'il peut encore livrer dans des périodes comme celle-ci car les gens restent sur place plus longtemps et investissent plus de temps dans les réparations et les améliorations de leur maison existante. Cependant, cet argument semble avoir perdu de son autorité étant donné que Home Depot a prévenu que les revenus et les ventes comparables seront tous deux stables cette année. Cela signifie que la croissance des ventes a maintenant atteint un sommet.

    Dans le même temps, les bénéfices diminueront d'un pourcentage moyen à un chiffre en 2023, ce qui a été une surprise pour Wall Street qui pensait qu'elle serait capable d'obtenir une légère croissance de 0,4 %. Ce manquement est survenu alors que Home Depot a annoncé qu'il augmentait les salaires du personnel de première ligne, ce qui entraînera une hausse des coûts annuels d'environ 1 milliard de dollars, démontrant ainsi l'énorme pression que la hausse des coûts exerce sur le secteur.

    Quelle est la prochaine étape pour l'action HD ?

    Les actions Home Depot sont en baisse de 5,8 % ce matin et se négocient à leur plus bas niveau depuis plus de trois mois pour tester le seuil de 300 $ qui s'est avéré être un niveau notable à plusieurs reprises ces derniers mois.

    Nous pourrions voir la moyenne mobile de 200 jours fournir un certain soutien aujourd'hui si elle parvient à récupérer une partie de ses pertes, mais l'action pourrait glisser vers 299 $, en ligne avec le plus bas de juin 2021 qui a refait surface comme niveau de soutien au début de 2022. Ce niveau a déjà été testé aujourd'hui, mais il semble que ce soit le niveau qui permette de faire revenir certains acheteurs sur le marché. Une chute plus prononcée sous les 290 $ serait à prévoir à partir de maintenant.

    À la hausse, l'objectif immédiat est de combler le gap créé et de rebondir au-dessus de 313 $. Les courtiers voient un potentiel de hausse supplémentaire, l'objectif de cours moyen étant fixé à 337,50 $.

    L'action Home Depot est à son plus bas niveau sur trois mois après avoir publié de mauvaises perspectives.


    Vous souhaitez négocier des actions sans commission ?

    Testez-le maintenant avec la démo.

    Vos avantages :
    • Toutes les actions NYSE et Nasdaq
    • Aucune commission (0,00$)
    • Pas de hausse du prix de l'action
    • Pas d'intérêts négatifs
Chargement...
X