Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
L'or est épargné, mais les risques sont orientés à la baisse.
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'or est épargné, mais les risques sont orientés à la baisse.

    La hausse des rendements obligataires augmente le coût d'opportunité de la détention d'actifs à rendement nul.
    Le dollar index continue d'imprimer une action haussière
    Tous les yeux sur les minutes du FOMC à 19h00 GMT

    L'or a rebondi un peu avant la publication des minutes de la réunion du FOMC, mais il est beaucoup trop tôt pour parler de la perspective d'un creux. Cela s'explique par le regain de vigueur des rendements obligataires que nous avons observé depuis le début du mois, lorsque la Fed et la BCE se sont montrées plus belliqueuses que les marchés ne l'avaient prévu. Les données reçues depuis les réunions de ces banques centrales ont été pour la plupart meilleures que prévu, les données relatives à l'inflation et à l'emploi aux États-Unis, en particulier, soutenant l'idée que de nouvelles hausses de taux sont nécessaires pour ralentir l'économie. Mais le procès-verbal de la réunion du FOMC d'aujourd'hui sera-t-il à la hauteur du récent discours belliqueux de la Fed ? Et - plus important encore pour les traders d'or - le dollar et les rendements auront-ils encore du chemin à parcourir sur le thème de la Fed ?


    Il a été question que les décideurs politiques envisagent de revenir à des hausses de taux de 50 points de base, mais je doute fortement que ce soit le cas, car la Fed a déjà resserré sa politique de manière agressive et procédera désormais par petits paliers afin d'éviter un atterrissage brutal non souhaité. Néanmoins, les marchés ont compris que la Fed souhaite maintenir sa politique monétaire restrictive plus longtemps que prévu à la fin de l'année dernière et au début de cette année, en raison de la poursuite de l'amélioration des données américaines et de la persistance de l'inflation.

    En conséquence, le dollar a trouvé un bon soutien et les actions ont été mises sous pression, ainsi que les métaux précieux. L'indice du dollar semble bien orienté, ce qui est un facteur important qui pèse sur l'or libellé en dollar :


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		goldtilt1.jpg 
Affichages :	63 
Taille :		62,3 Ko 
ID : 			2219408

    Tous les yeux sont maintenant tournés vers le procès-verbal du FOMC, qui doit être publié à 19h00 GMT. Si les minutes du FOMC reflètent la récente rhétorique belliqueuse de la Fed, cela devrait pousser les rendements obligataires à la hausse, ou du moins les maintenir élevés près des niveaux récents.

    Le rendement à 2 ans se rapproche maintenant du sommet atteint en novembre, à 4,881 %, suite au regain de tonalité belliqueuse de la Fed. S'il atteint ce niveau, cela réduira encore davantage le coût d'opportunité de la détention de matières premières non porteuses d'intérêts.​


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		goldtilt2.jpg 
Affichages :	48 
Taille :		53,8 Ko 
ID : 			2219410


    En fait, il n'y a pas qu'aux États-Unis que les rendements sont en hausse. Si vous regardez les rendements de référence à 10 ans dans le monde entier, vous constaterez qu'ils sont en hausse depuis le début du mois :​



    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		goldtilt3.jpg 
Affichages :	44 
Taille :		98,0 Ko 
ID : 			2219412

    Avec la hausse des rendements mondiaux, certains investisseurs pourraient affirmer que placer de l'argent dans des obligations d'État pour obtenir un revenu fixe et garanti est préférable à spéculer sur l'or et d'autres actifs pour obtenir une appréciation du capital.

    C'est notamment le cas après que l'or n'ait pas réussi à maintenir sa rupture au-dessus de la zone de résistance clé de 1880 à 1900 dollars au début du mois. Cette rupture a clairement déçu les haussiers, dont certains espéraient un mouvement vers le nord de 2 000 dollars et se demandent maintenant si le métal n'a pas atteint un nouveau sommet.

    L'action récente des prix a été baissière et, pour cette raison, nous continuons à privilégier les configurations baissières par rapport aux configurations haussières.​

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		goldtilt4.jpg 
Affichages :	47 
Taille :		75,8 Ko 
ID : 			2219414


    Si les minutes du FOMC et les autres données à venir alimentent les paris belliqueux de la Fed, alors l'or pourrait tomber vers la prochaine zone de soutien potentielle autour de $1800. Dans le cas contraire, si les minutes du FOMC s'avèrent plutôt pessimistes, nous pourrions assister à une reprise en douceur vers la zone de résistance de 1800 à 1900 $. Quoi qu'il en soit, les haussiers de l'or devront voir un signal de retournement confirmé avant de chercher à revenir sur le côté long, car les risques restent orientés à la baisse dans le contexte des récents développements sur les marchés financiers.

Chargement...
X