Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Les actions des banques britanniques en 2023
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les actions des banques britanniques en 2023

    Les actions des banques britanniques en 2023 : Quel avenir pour Lloyds, NatWest, Barclays et HSBC ?



    Principaux points à retenir

    L'impact positif de la hausse des taux d'intérêt est sur le point d'atteindre son point culminant, et l'augmentation des marges a peut-être déjà atteint son maximum.
    Les perspectives économiques incertaines devraient faire bondir le montant des provisions de 50 % en 2023, et l'environnement macroéconomique sera déterminant pour les résultats de cette année.
    La croissance des bénéfices sera donc plus modérée, même si HSBC pourrait briller.
    Lloyds, NatWest, Barclays et HSBC se négocient toutes avec une décote par rapport au marché plus large.

    Ce que l'on peut attendre des valeurs bancaires britanniques en 2023


    Les banques cotées au Royaume-Uni ont eu du mal à accroître leurs bénéfices en 2022, bien qu'elles aient bénéficié d'une augmentation de leurs revenus grâce à la hausse des taux d'intérêt, car celle-ci a été contrecarrée par la hausse des coûts dans un environnement inflationniste et par l'augmentation des provisions que les banques ont constituées en raison de l'incertitude des perspectives économiques, de peur que davantage de prêts ne tournent mal.

    Nous avons vu Lloyds, NatWest et Barclays plonger de 4 % à 9 % depuis la publication de leurs résultats la semaine dernière, ce qui s'explique principalement par la prudence des perspectives jusqu'en 2023, date à laquelle les consommateurs et les entreprises devraient voir leurs finances se resserrer.


    Le coup de pouce des taux d'intérêt sera plus faible et il faudra placer beaucoup plus d'argent dans la réserve pour les mauvais jours, compte tenu des perspectives assombries. Il sera donc d'autant plus nécessaire de maîtriser les coûts.

    Voyons ce que l'on peut attendre des banques cotées au Royaume-Uni en 2023.

    Un coup de pouce moins important des taux d'intérêt

    Les banques centrales ont commencé à relever les taux d'intérêt fin 2021 et début 2022, dans le cadre de leur lutte contre l'inflation galopante. Les taux d'intérêt sont maintenant à leur plus haut niveau depuis la crise financière mondiale, ce qui a stimulé les revenus des banques car cela leur permet de gagner plus d'argent sur des produits comme les prêts et les hypothèques.

    Les revenus nets d'intérêts ont ainsi connu un pic en 2022, ajoutant des milliards de dollars de revenus supplémentaires pour les banques. Les taux devraient continuer à augmenter en 2023, même si les marchés s'attendent à des hausses moins nombreuses et peut-être plus douces. Cela améliorera encore les marges d'intérêt nettes et les revenus cette année, mais donnera un coup de pouce plus léger que ce que nous avons vu en 2022. Mais, pour certains, dont NatWest et Lloyds, l'augmentation des marges a peut-être déjà atteint son maximum.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		ukbank1.jpg 
Affichages :	67 
Taille :		35,0 Ko 
ID : 			2219428

    La croissance des revenus autres que d'intérêts devrait rester modérée

    L'autre grande source de revenus des banques provient des revenus hors intérêts. Il s'agit de toutes les commissions perçues par les banques pour la gestion des comptes, le traitement des transactions et la prestation de services destinés à aider les entreprises à lever des fonds, à conclure des transactions et à s'introduire en bourse. Ils comprennent également ce que certaines banques gagnent grâce à des activités telles que le trading.

    Les analystes estiment que NatWest et Barclays verront ce chiffre baisser en 2023, tandis que Lloyds verra ses revenus stagner. HSBC, qui a connu la plus forte baisse de revenus en 2022 en raison de la diminution des commissions et des mouvements négatifs du marché pour sa division de gestion de patrimoine et de services bancaires aux particuliers, est la seule banque qui devrait connaître une amélioration cette année.​



    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		ukbank2.jpg 
Affichages :	39 
Taille :		36,5 Ko 
ID : 			2219430

    Les provisions vont augmenter en raison des perspectives incertaines

    Les banques mettent de l'argent de côté lorsque les perspectives économiques sont incertaines, au cas où davantage de consommateurs et d'entreprises n'auraient pas les moyens de rembourser leurs prêts. Elles libèrent ensuite ces réserves lorsqu'elles sont plus confiantes. Nous avons vu les banques mettre de l'argent de côté au début de la pandémie, mais elles ont libéré des sommes importantes en 2021, car l'économie a résisté mieux que prévu. Cependant, nous avons vu les quatre banques mettre de côté plus de 6 milliards de livres sterling en 2022, ce qui a pesé lourdement sur leurs résultats.

    L'inflation s'atténue, mais elle reste toujours élevée et bien supérieure à ce que souhaitent les banques centrales, ce qui les incite à continuer de relever les taux d'intérêt. La combinaison de l'augmentation des coûts pour les consommateurs et les entreprises avec la hausse des taux de financement, rendant le crédit plus cher, mettra leurs clients sous une pression supplémentaire en 2023. En conséquence, les provisions devraient bondir de plus de 50 % cette année, les analystes estimant que les quatre acteurs mettront de côté environ 10 milliards de livres sterling en 2023.


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		ukbank3.jpg 
Affichages :	32 
Taille :		31,8 Ko 
ID : 			2219432

    Les banques pourront-elles maîtriser leurs coûts en 2023 ?

    Les banques sont également aux prises avec la pression inflationniste appliquée aux coûts, ce qui a renforcé la nécessité de devenir plus efficace et les a incitées à se concentrer davantage sur les dépenses. NatWest et HSBC se sont avérés les meilleurs pour limiter la croissance des dépenses en 2022, tandis que Barclays et Lloyds ont eu plus de mal.

    HSBC et Lloyds ont toutes deux prévenu que les coûts continueraient à augmenter en 2023, tandis que Barclays et NatWest devraient les réduire cette année.


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		ukbank4.jpg 
Affichages :	39 
Taille :		37,3 Ko 
ID : 			2219434

    Il convient de noter que la plupart des banques se concentrent sur leur ratio coûts/revenus, qui mesure la part des revenus consacrée aux dépenses d'exploitation. Les banques axées sur le Royaume-Uni, Lloyds et NatWest, mènent la charge sur cette métrique avec des ratios de 50,4 % et 55,5 % en 2022, respectivement, par rapport à ses rivales plus axées sur l'international, HSBC et Barclays, qui affichent encore des ratios de 64 % et 67 %, respectivement. Tous espèrent améliorer cette mesure en 2023 et à moyen terme. Cela montre que les coûts peuvent encore augmenter, mais devraient être inférieurs à la croissance des revenus dans les années à venir.

    Les valeurs bancaires peuvent-elles accroître leurs bénéfices en 2023 ?

    Le ralentissement de la croissance des revenus, les pressions sur les coûts et les provisions plus importantes constitueront un défi pour les banques en 2023, mais la majorité d'entre elles devraient voir leurs bénéfices augmenter cette année. Lloyds est l'exception à la baisse, car une hausse des coûts et des provisions devrait maintenir les bénéfices stables cette année, selon les chiffres du consensus de Bloomberg.

    Dans le même temps, HSBC semble être en passe de devenir l'entreprise la plus performante, les marchés s'attendant à ce que le bénéfice avant impôt explose en 2023 grâce à la reprise de son activité de banque de patrimoine et de banque personnelle et à l'amélioration des bénéfices du reste de l'entreprise. Cela explique pourquoi HSBC est le seul membre des quatre banques à avoir vu le cours de son action augmenter depuis la publication des résultats, car les perspectives semblent plus favorables, en partie grâce aux opportunités offertes par la réouverture de l'économie chinoise cette année.



    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		ukbank5.jpg 
Affichages :	38 
Taille :		34,4 Ko 
ID : 			2219436

    Des dividendes plus élevés et davantage de rachats à venir ?

    Les dividendes ont été augmentés en 2022 et nous avons vu davantage de liquidités retournées aux actionnaires par le biais de rachats. Les dividendes devraient continuer à augmenter conformément à leurs politiques progressives et les rachats peuvent se poursuivre, étant donné que toutes les banques cherchent à améliorer le rendement de leurs capitaux propres tangibles - une mesure clé de la rentabilité - et qu'elles affichent des ratios CET1 sains qui montrent qu'elles sont financièrement solides.

    Les banques offrent actuellement un rendement du dividende supérieur à 4 %, ce qui est supérieur au rendement moyen de 3,5 % de l'indice FTSE 100. Pourtant, certains secteurs offrent de meilleurs rendements - l'immobilier, le tabac et les mines, pour n'en citer que quelques-uns - et le niveau des futurs rachats sera dicté par l'évolution de la situation économique et par la confiance des dirigeants dans leur capacité à distribuer de grandes quantités de liquidités.

    Les actions bancaires britanniques constituent-elles un bon investissement ?

    Les banques cotées au Royaume-Uni se négocient actuellement avec une décote. Elles se négocient à des ratios cours/bénéfice combinés à terme d'environ 5 à 7 fois, tandis que le FTSE 100 se négocie actuellement à un ratio de 11,3 fois (ce qui est également inférieur à sa moyenne sur cinq ans de plus de 25 fois). Les quatre sociétés ont également vu leurs valorisations s'effondrer par rapport à leur moyenne sur cinq ans.


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		ukbank6.jpg 
Affichages :	39 
Taille :		19,0 Ko 
ID : 			2219438

    Cela signifie que les marchés appliquent une décote aux banques britanniques, ce qui peut refléter deux choses. Soit les marchés les sous-évaluent, soit elles ont perdu la faveur des investisseurs en raison des perspectives. À l'heure actuelle, il semble qu'il s'agisse d'une combinaison des deux.

    Le fond du problème

    Il ne fait aucun doute que les taux d'intérêt augmenteront et resteront élevés en 2023, mais cela suggère également que la hausse des taux d'intérêt approche de son point culminant. Les marchés pensent actuellement que les taux d'intérêt atteindront un pic au quatrième trimestre de 2023 et qu'ils s'y maintiendront avant de commencer à baisser les taux en 2024.

    Par conséquent, le résultat de l'année sera fortement influencé par la capacité des banques à maîtriser leurs coûts et par l'évolution de l'environnement macroéconomique, qui déterminera le niveau des provisions. La performance des activités non liées aux intérêts, qui ont connu des difficultés en 2022 dans des conditions de marché volatiles, sera également déterminante.

    Sur le plan positif, l'inflation pourrait diminuer plus rapidement que prévu et nous pourrions éviter une récession ou connaître un ralentissement court et peu profond, ouvrant la voie à un relâchement des pressions sur les coûts et permettant aux banques de recommencer à libérer des réserves. Toutefois, cela pourrait également inciter les banques centrales à commencer à baisser les taux d'intérêt plus tôt que prévu, ce qui affaiblirait considérablement les perspectives de revenus.

    Du côté négatif, l'inflation pourrait rester durablement élevée et rendre plus difficile la gestion des dépenses. Les perspectives économiques pourraient rester assombries et obliger les banques à rester prudentes et à constituer leurs réserves, car les clients seraient plus longtemps sous pression. Toutefois, la hausse des taux d'intérêt pourrait se prolonger si les banques centrales doivent se montrer plus agressives pour faire baisser l'inflation.

Chargement...
X