Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Semaine à venir
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Semaine à venir


    Semaine à venir : Mars arrive comme un faucon et repart comme une colombe ?

    La semaine dernière, les États-Unis ont publié le Core PCE de janvier, considéré comme la mesure de l'inflation préférée de la Fed. Le chiffre est de 4,7 % en glissement annuel, soit une augmentation par rapport au chiffre de décembre (révisé à la hausse) de 4,6 % en glissement annuel. Cela conforte l'opinion de la Fed selon laquelle les taux doivent continuer à être relevés et resteront plus élevés pendant une période plus longue. Cependant, une grande partie du monde connaît également une inflation continue. Cette semaine, des données sur l'inflation seront publiées par l'Australie, l'UE et le Japon. En outre, les marchés entendront le gouverneur de la BoJ, M. Ueda, et le gouverneur de la BOE, M. Bailey. Bien que Ueda n'ait pas été belliqueux la semaine dernière, changera-t-il de ton cette semaine ? Et Bailey sera-t-il belliqueux ? Surveillez également les autres données économiques, avec la publication de l'indice ISM manufacturier et de l'indice PMI des services aux États-Unis. La volatilité devrait se poursuivre à l'approche de la fin du mois !

    Inflation

    Les lectures de l'inflation ont été fortes récemment. Vendredi, l'indice PCE américain de janvier a été publié à 0,6 % sur un an et à 4,7 % sur un an, tous deux plus élevés qu'en décembre. L'IPC du Japon pour janvier a également été publié vendredi. L'inflation globale est passée de 4 % en glissement annuel à 4,3 % en glissement annuel, tandis que l'inflation hors alimentation et énergie était de 3,2 % en glissement annuel, contre 3 % en décembre. Cette semaine, l'Australie, l'UE et Tokyo publieront des données sur l'inflation. L'indicateur mensuel de l'IPC de l'Australie est attendu à 7,9 % pour janvier, contre 8,4 % en décembre. L'IPC européen devrait s'établir à 8,2 % en glissement annuel, contre 8,6 % en janvier. L'IPC de base de l'UE devrait être de 5,3 % en glissement annuel contre 5,3 % en glissement annuel précédemment. L'IPC de Tokyo pour le mois de février devrait être de 4,0 % en glissement annuel contre 4,4 % en glissement annuel précédemment. L'indice hors alimentation et énergie devrait être de 1,6 % en glissement annuel contre 1,7 % en glissement annuel en janvier. (Notez que l'IPC de Tokyo est considéré comme un indicateur avancé de l'IPC du Japon dans son ensemble). Mais que se passe-t-il si ces chiffres sont plus élevés que prévu ? Et si ces chiffres étaient encore plus élevés que ceux du mois précédent ? Gardez un œil sur les rendements de chaque pays, car ils devraient fournir des indices sur la direction que prendra la monnaie.

    Intervenants

    Vendredi, le candidat au poste de gouverneur de la BoJ, M. Ueda, s'est exprimé devant la Diet au sujet de sa nomination au poste de gouverneur de la BoJ. Le mandat de l'actuel gouverneur de la BoJ, M. Kuroda, se terminera en avril. Par conséquent, la réunion de mars de la BoJ sera sa dernière. Bien que M. Ueda ait déclaré la semaine dernière que la politique monétaire actuelle était appropriée, il a également indiqué qu'un examen de la politique serait effectué au début de son mandat. Pourrait-il changer d'avis ? Par ailleurs, le gouverneur de la Banque d'Angleterre, M. Bailey, s'exprimera mercredi lors de la conférence sur le coût de la vie. Des questions-réponses avec le public sont attendues. La BoE devrait procéder à une hausse de 25 à 50 points de base lors de sa réunion de mars. Toutefois, elle disposera des données d'inflation de février avant sa réunion. Cela pourrait donner une meilleure indication à l'approche de la réunion de la BoE le 23 mars.


    Résultats financiers

    On peut avoir l'impression que la fin de la saison des résultats est proche, mais cette semaine est l'une des semaines les plus chargées de la période. Les distributeurs seront à l'honneur cette semaine avec Target, Macys et Dollar Tree. En outre, les grands noms qui publieront leurs résultats cette semaine comprennent AMC, Nio, Rivian et Best Buy. Pour une liste complète des sociétés qui publieront leurs résultats cette semaine, consultez l'aperçu de mon collègue Josh Warner ici. Voici d'autres résultats importants qui seront publiés cette semaine :

    ZM, TGT, AMC, HPQ, KSS, LOW, WB, DLTR, NIO, SNOW, CRM, BBY, HPE, DELL, M

    Données économiques

    Comme nous l'avons mentionné, les données sur l'inflation qui seront publiées cette semaine pourraient entraîner une certaine volatilité sur les marchés. En plus des données sur l'inflation, la Nouvelle-Zélande, le Japon, l'Australie et l'Allemagne publieront les ventes au détail, la Chine et les États-Unis publieront leurs indices PMI respectifs (en plus des lectures finales mondiales de S&P Global/CIPS), et les États-Unis publieront les biens durables. Les autres données économiques importantes à paraître cette semaine sont les suivantes :​

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		march1.jpg 
Affichages :	47 
Taille :		125,5 Ko 
ID : 			2220496

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		march2.jpg 
Affichages :	33 
Taille :		65,3 Ko 
ID : 			2220498



    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		march3.jpg 
Affichages :	31 
Taille :		76,7 Ko 
ID : 			2220500


    Avec la hausse du dollar américain et des taux d'intérêt, les métaux précieux en ont fait les frais. Cependant, le ratio or/argent (XAU/XAG) est en hausse dans un canal ordonné depuis le 27 décembre 2022. Lorsque le ratio or/argent est en hausse, l'or surperforme l'argent. En revanche, lorsque le ratio est en baisse, l'argent surperforme l'or. Par conséquent, si le ratio est haussier, il est possible d'acheter des quantités égales d'or et de vendre de l'argent. Inversement, si le ratio est baissier, on peut vendre de l'or et acheter de l'argent. Vendredi, le ratio a dépassé le retracement de 50 % entre les sommets du 1er septembre 2022 et les creux du 27 décembre 2022, à 85,57. Le XAU/XAG a également dépassé la ligne de tendance supérieure du canal près de 87,00. La première résistance se situe au niveau du retracement de Fibonacci de 61,8 % sur la même période, à 88,16. Au-dessus, le ratio peut atteindre la résistance à 90,76, puis 92,24. Toutefois, notez que le RSI est en territoire de surachat, ce qui indique la possibilité d'un repli. Le premier support se trouve juste en dessous de la moyenne mobile de 200 jours, près de 84,97. En dessous, le support horizontal se croise avec les plus bas du 21 février à 83,61, puis avec la ligne de tendance inférieure du canal à 81,75.

    Les données récentes sur l'inflation ont montré que les taux élevés ne sont pas près de disparaître et qu'ils vont même probablement augmenter ! Avec la publication d'autres données sur l'inflation cette semaine, ainsi que les interventions des banques centrales, les marchés pourraient obtenir de nouveaux indices sur le caractère belliqueux des banques centrales. Toutefois, après les réunions des banques centrales à la mi-mars, les traders se demanderont s'il est temps pour elles de devenir un peu moins belliqueuses, voire de suspendre les hausses de taux d'intérêt.

Chargement...
X