Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
PIB T3 du Canada moins bon que prévu, mais janvier commence du bon pied !
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PIB T3 du Canada moins bon que prévu, mais janvier commence du bon pied !

    Le PIB annualisé du Canada au quatrième trimestre 2022 a été bien pire que prévu, avec une publication de 0% contre une prévision de +1,5% et une lecture de +2,3% au troisième trimestre. Il s'agit du chiffre le plus bas depuis le deuxième trmestre 2021. Le déflateur des prix du PIB a continué de chuter, avec une publication de -0,7% contre une prévision de -0,8% et une lecture antérieure de -1,2%. Cependant, les données canadiennes n'étaient pas si mauvaises. La lecture préliminaire du PIB de janvier était de +0,3% contre une attente de -0,1% et une lecture de -0,1% en décembre. Rappelons que la Banque du Canada a annoncé qu'elle mettrait en pause les hausses de taux pendant qu'elle évalue l'effet cumulatif des hausses de taux sur l'économie. La Banque du Canada sera heureuse de constater que le déflateur des prix du PIB diminue, ce qui suggère que les hausses de taux fonctionnent. La Banque du Canada se réunit à nouveau le 8 mars et, comme nous l'avons mentionné, on s'attend à ce que la BdC fasse une pause et laisse les taux inchangés. Toutefois, la banque centrale a déclaré qu'elle poursuivrait son programme de resserrement quantitatif.

    Les données du PIB pour le quatrième trimestre entraînent une baisse du dollar canadien. Les fortes lectures de l'inflation en Espagne et en France plus tôt dans la journée donnent une impulsion à l'euro. Par conséquent, l'EUR/CAD est en hausse. La paire a atteint son plus bas niveau le 25 août 2022, à 1,2877, créant une configuration tête-épaules inverse. Le prix a ensuite progressé de manière agressive, testant la résistance antérieure au cours du mois de janvier à 1,4661. Depuis, la paire s'est repliée, maintenant le support à 1,4235 et s'échange actuellement près de la moyenne mobile de 50 jours à 1,4436.

    EurCad
    Non seulement l'EUR/CAD se négocie à la moyenne mobile de 50 jours, mais sur un graphique de 240 minutes, il se négocie également à une résistance précédente dans un triangle ascendant. Si le prix casse au-dessus du triangle et de la moyenne mobile, le prochain niveau de résistance n'est pas avant une confluence des sommets de janvier et de la résistance antérieure entre 1,4627 et 1,4661. Au-dessus, le prix peut se diriger vers le niveau de résistance psychologique du chiffre rond de 1,5000, puis vers les sommets de septembre 2021 à 1,5098 (voir journalier). Toutefois, si l'EUR/CAD recule, le premier support se situe au niveau de la ligne de tendance ascendante du triangle près de 1,4334, puis des plus bas du 6 janvier à 1,4235. Si le prix casse en dessous, le prochain niveau de support est celui du début de 2022 à 1,4100 (voir journalier).

    EurCad1
    Le PIB canadien a été bien pire que prévu, mais le déflateur des prix du PIB était également faible, ce qui donne du crédit à la décision de la Banque du Canada de suspendre les hausses de taux lors de la réunion de mars. Cependant, le PIB préliminaire de janvier était plus fort, ce qui laisse espérer un atterrissage en douceur au Canada. En raison de la forte hausse de l'IPC européen et de la faiblesse du déflateur des prix au Canada, l'EUR/CAD a atteint une résistance. Si le prix casse au-dessus de la résistance, il a de la place pour courir.



Chargement...
X