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    Aston Martin veut augmenter ses livraisons et améliorer sa rentabilité en 2023



    Points essentiels à retenir
    L'action Aston Martin est en hausse après avoir révélé que la rentabilité s'améliorera considérablement en 2023.
    L'objectif de livrer 7 000 voitures en 2023 n'a pas répondu aux attentes du marché.
    Mais la hausse des prix et l'amélioration de l'échelle font augmenter les marges, ce qui permet d'améliorer la rentabilité avec des volumes plus faibles.
    Les dépenses d'investissement atteindront un pic cette année, mais Aston Martin vise à commencer à générer des liquidités au second semestre de 2023.

    Aston Martin vise les 7 000 livraisons en 2023

    Le constructeur de voitures de luxe a livré 6 412 voitures en 2022, soit une hausse de seulement 4 % par rapport à l'année précédente, car il a dû faire face à de nombreux vents contraires largement indépendants de sa volonté, de la pénurie de composants à la perturbation de la chaîne d'approvisionnement.

    Avec l'amélioration des conditions, Aston Martin vise à augmenter ce chiffre à 7 000 en 2023. Ce chiffre est tout juste inférieur aux 7 350 prévus par les analystes, mais il permet à la société d'enregistrer une quatrième année consécutive de croissance et d'atteindre son plus haut niveau de livraisons depuis l'introduction en bourse d'Aston Martin.




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    Aston Martin vise une meilleure rentabilité

    Les investisseurs ne devraient pas trop s'inquiéter du fait que son objectif de livraison pour 2023 était inférieur aux estimations après qu'Aston Martin ait déclaré pouvoir atteindre ses objectifs de rentabilité avec des volumes nettement inférieurs à ce que l'on pensait auparavant.

    La hausse des prix est un facteur important. Son prix de vente moyen de base est passé à 177 000 £ en 2022, contre 150 000 £ en 2021. Le prix de vente moyen global a atteint de nouveaux niveaux record de 201 000 £. Aston Martin a rééquilibré les niveaux d'offre ces dernières années, ce qui a contribué à faire monter les prix, et l'introduction de la Valkyrie, plus chère, a également aidé.​



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    L'année 2022 a marqué le début d'une nouvelle gamme de produits passionnants, à commencer par la DBX707, acclamée par la critique - le SUV de luxe le plus puissant du monde - qui allie ultra-luxe et haute performance et, surtout, rentabilité accrue. La DBX707 a été suivie de la V12 Vantage, de l'ultra-luxueuse DBR22 et, début janvier de cette année, de la DBS 770 Ultimate - toutes ces voitures ont été entièrement vendues", a déclaré le président exécutif Lawrence Stroll.

    La hausse des prix conjuguée à l'amélioration des volumes devrait permettre d'améliorer sensiblement la marge d'Ebitda ajustée, qui passera de 13,8 % en 2022 à 20 % en 2023. L'amélioration des perspectives de rentabilité est une affaire importante si l'on considère qu'Aston Martin a déçu les actionnaires avec de nombreux avertissements sur les bénéfices depuis son entrée en bourse en 2018.

    Aston Martin réitère ses objectifs financiers

    Aston Martin a réitéré son intention de réaliser un chiffre d'affaires annuel de 2 milliards de livres sterling et un Ebitda ajusté de 500 millions de livres sterling d'ici 2024/2025. Ces résultats doivent être améliorés par rapport à ceux obtenus en 2022, lorsque le chiffre d'affaires a augmenté de 26 % pour atteindre 1,38 milliard de livres sterling et que l'Ebitda ajusté a progressé de 38 % pour atteindre 190,2 millions de livres sterling.

    À l'origine, la société avait déclaré qu'elle devrait livrer 10 000 voitures pour atteindre cet objectif, mais elle estime désormais qu'elle peut y parvenir avec des " volumes nettement inférieurs ".

    Cela signifie que la production pourrait augmenter à un rythme plus lent que prévu au cours des prochaines années, mais que les avantages financiers liés à l'atteinte de l'objectif de 10 000 unités sont désormais beaucoup plus importants que prévu.

    L'année 2023 sera une année de transition clé vers l'année 2024, au cours de laquelle la surveillance de ces objectifs financiers s'intensifiera. Aston Martin a également déclaré que les dépenses d'investissement atteindront un pic en 2023, avec l'introduction d'un certain nombre de nouveaux modèles et de modèles spéciaux, mais a dit qu'elle espérait devenir positive en termes de trésorerie à partir du second semestre et au-delà.

    Le fait de pouvoir générer des flux de trésorerie sera également bien accueilli. La société a levé plus de 650 millions de livres sterling en capitaux propres l'année dernière pour consolider son bilan, mais certains analystes craignaient qu'une autre levée de fonds ne soit imminente. Aston Martin a dépensé 299 millions de livres sterling en 2022 et a terminé l'année avec 583 millions de livres sterling de liquidités, et s'efforce maintenant de générer des liquidités avant que cette pile existante ne s'épuise.

    Comme je l'ai déjà dit, je savais qu'il faudrait plusieurs années pour faire d'Aston Martin la marque de performance britannique ultra luxueuse la plus désirable au monde. Le gros du travail étant terminé, nous sommes maintenant prêts à voir les résultats de cette transformation, à partir de 2023. Outre la célébration de notre 110e anniversaire et de notre passionnante gamme de voitures spéciales, cette année verra également le début de notre prochaine génération de voitures de sport à moteur avant qui repositionnera véritablement Aston Martin pour l'avenir", a déclaré Stroll.

    Quelle est la prochaine étape pour le cours de l'action Aston Martin ?

    Le cours de l'action Aston Martin est en hausse de plus de 6 % ce matin et se négocie à son plus haut niveau depuis plus de sept mois, dans le prolongement de la tendance haussière qui remonte à octobre dernier, lorsque l'action a atteint son plus bas niveau historique.

    L'action est maintenant en hausse de plus de 16% depuis l'apparition du croisement en or au début du mois, lorsque la moyenne mobile à 50 jours est repassée au-dessus de la moyenne mobile à 200 jours. Le prochain objectif de hausse pour l'action est 227p, marquant les plus bas que nous avons vus en mai dernier ainsi que les plus hauts que nous avons vus en juillet. A partir de là, un mouvement plus important vers 277p.

    Cependant, il y a des raisons de douter que le rallye puisse continuer sur sa lancée. Le bond d'aujourd'hui a poussé le RSI en territoire de surachat et les 11 courtiers qui couvrent Aston Martin pensent que le rallye de cette année a été exagéré, car ils ont un objectif de cours moyen de 157 pence, ce qui implique que la société est surévaluée d'environ 26 %. Nous pourrions voir cette hausse dans le sillage de la mise à jour et il convient de noter que l'objectif de cours a atteint 212 pence au début de 2023.

    La tendance à la hausse a été forte et devrait fournir un certain soutien si le titre subit une nouvelle pression, la moyenne mobile à 50 jours étant parallèle à la ligne de tendance et prête à offrir un soutien si nécessaire.



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