Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
La reprise inspirée par la Chine va-t-elle se poursuivre ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La reprise inspirée par la Chine va-t-elle se poursuivre ?

    De solides données PMI chinoises alimentent les espoirs de reprise

    Les actifs à risque, y compris les actions, le cuivre et les principales devises, rebondissent.
    Mais le discours sur les taux d'intérêt "plus élevés et plus longs" pourrait-il revenir hanter les investisseurs ?

    La première moitié de la séance d'aujourd'hui a été consacrée à la Chine, où de solides données PMI ont ravivé l'espoir que la réouverture de l'économie a contribué à relancer la deuxième économie mondiale. Le yuan a grimpé en flèche, ainsi que tout ce qui est sensible à la Chine, notamment les actions, le cuivre et les dollars des matières premières. Comme le veut la tendance récente, chaque fois que les actions augmentent, le dollar a tendance à baisser et c'est précisément ce qui s'est produit aujourd'hui encore. Les indices américains à terme ont grimpé, bien que les gains aient été une fois de plus relativement faibles par rapport aux marchés européens, tandis que les marchés chinois ont, sans surprise, enregistré la plus forte surperformance. Mais s'agira-t-il d'une journée en deux temps, lors de la transition vers la session américaine ?


    De solides données PMI chinoises

    Au cas où vous l'auriez manqué, les indices PMI manufacturiers et des services ont été plutôt solides. L'indice officiel de l'industrie manufacturière a atteint 52,6 tandis que l'indice PMI non manufacturier s'est établi à 56,3. Ils se sont nettement améliorés par rapport aux 50,1 et 54,4 enregistrés en janvier. L'indice PMI manufacturier Caixin, très surveillé, a confirmé le rebond, avec 51,6 en février, contre 49,2 en janvier. Qui plus est, les sous-indices des rapports PMI ont également été plutôt solides. Par exemple, les nouvelles commandes manufacturières étaient au plus haut depuis septembre 2017 et les nouvelles commandes à l'exportation étaient au plus haut depuis mars 2011, ce qui reflète une forte demande.

    Les marchés sont pris entre deux feux

    Les solides données chinoises signifient que les marchés restent coincés entre les récits qui ont dominé l'agenda pendant une grande partie du mois de février. Il s'agit de : (1) un atterrissage en douceur plutôt qu'une grave récession mondiale et (2) une inflation persistante, qui va encourager la Fed et les autres banques centrales à maintenir une politique monétaire restrictive plus longtemps.

    Ces deux scénarios ont maintenu l'équilibre en termes de prise de risque au cours des dernières semaines, les actions américaines étant en difficulté et les marchés des changes étant quelque peu volatils, le dollar surperformant jusqu'à aujourd'hui.

    L'attention va se tourner vers les données PMI américaines dans la seconde moitié de la journée et si nous voyons une forte impression, cela pourrait faire rebondir le dollar des niveaux de survente à court terme et, ce faisant, peser sur les actions américaines, car les attentes de taux plus élevés pour plus longtemps reçoivent un nouvel élan.

    Le S&P 500 reste contenu dans une zone de chop

    Avant la publication des données américaines et malgré la bonne performance des marchés mondiaux, le S&P 500 reste à l'intérieur d'une large zone de chop, comme le montre le graphique du US SP 500.

    Les haussiers ont réussi à s'accrocher au support de la moyenne à 200 jours pour l'instant, mais ils n'ont pas été en mesure de pousser le marché résolument à la hausse. Les baissiers ont également maintenu la pression après chaque tentative de reprise. Il est donc encore difficile de savoir si la tendance baissière amorcée en 2022 a repris.

    Pour l'instant, le S&P a conservé un soutien là où il le fallait : autour de 3929-3950. Il s'agit de la base de la précédente cassure et correspond à la moyenne sur 200 jours. Cela dit, de nombreux niveaux de soutien à court terme ont déjà été cassés, comme les 3994 et 4050. Ces niveaux doivent être reconquis sur une base de clôture quotidienne avant que les haussiers ne soient convaincus que le marché veut pousser à la hausse. Si cela n'arrive pas, je pense que les risques restent orientés à la baisse malgré la reprise. Pour confirmation, un mouvement net en dessous de la zone de support susmentionnée confirmerait le renversement baissier.


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		china1.jpg 
Affichages :	70 
Taille :		66,0 Ko 
ID : 			2221336

Chargement...
X