Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Moins d'épargne, moins de demande d'obligations, rendements plus élevés
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moins d'épargne, moins de demande d'obligations, rendements plus élevés


    Les taux d'intérêt jouent un rôle essentiel dans l'évaluation des marchés financiers et la santé de l'économie au sens large. Un rapport récemment publié par Vincent Deluard, montre comment l'évolution de l'offre et de la demande d'épargne mondiale, passant d'une surabondance à une compression, réduit la demande de bons du Trésor américain, le plus grand marché de titres à revenu fixe au monde.

    Deluard explique que la baisse de l'épargne a déjà eu un impact sur le marché du Trésor. Les obligations à court et à long terme ont vu leurs rendements passer à 4,6 % et 4,0 % respectivement, alors qu'ils étaient proches de zéro et inférieurs à 1,0 % ces dernières années.​

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		savings1.jpg 
Affichages :	42 
Taille :		41,0 Ko 
ID : 			2222028

    Les excédents d'épargne diminuent, en raison de l'évolution démographique (les populations vieillissantes d'Europe et d'Asie de l'Est consomment leur épargne), et de la géopolitique (la Russie et la Chine ne choisissent plus de recycler leurs excédents en actifs occidentaux). Auparavant, les excédents de capitaux, qui représentaient 8 % du PIB mondial, étaient recyclés de l'épargne vers les actifs financiers occidentaux, en particulier les bons du Trésor américain.

    Deluard affirme que l'équilibre de l'offre et de la demande est un moteur important : "La transition vers un monde d'inflation séculaire et de rareté du capital est la tendance macroéconomique mondiale la plus importante de cette décennie." Nous nous dirigeons maintenant vers une compression séculaire de l'épargne, ce qui semble provoquer une hausse des taux d'intérêt. Par le passé, une épargne abondante a coïncidé avec une baisse des taux à long terme, de 15,4 % à 0,5 % en 2020. Un manque d'épargne a coïncidé avec le mouvement inverse, sans aucun signe que les taux à long terme aient atteint un sommet.



    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		savings2.jpg 
Affichages :	30 
Taille :		37,8 Ko 
ID : 			2222030


    Ce changement de régime peut également être observé dans la hausse de la volatilité des prix et dans la réduction de la liquidité des titres du Trésor, des actifs généralement plus stables et très liquides. Le régime de faible volatilité et de forte liquidité qui a prévalu pendant près de 20 ans s'est effondré lorsque les rendements du Trésor ont commencé à augmenter en 2021.

    Toutefois, cela n'explique pas pourquoi les conditions changent. Par exemple, une détérioration de la liquidité peut être causée par un déséquilibre temporaire du positionnement des opérateurs spéculatifs, ce qui est bénin, ou par un changement structurel de la demande des étrangers pour les titres du gouvernement américain, ce qui serait beaucoup plus grave. Pour répondre à la question "pourquoi", Deluard a élaboré des tableaux de bord sur la liquidité du Trésor.

    La collecte de données sur l'offre est relativement simple. La déclaration mensuelle du Trésor fournit un rapport détaillé des recettes fiscales, des dépenses et des emprunts publics. Ces données sont saisonnières : les besoins d'emprunt sont généralement beaucoup plus faibles et parfois négatifs en décembre et en avril, lorsque les impôts sont collectés.

    Les données relatives à la demande sont beaucoup plus compliquées : toutes les données ne sont pas accessibles au public, une grande partie d'entre elles sont décalées, et la double comptabilisation est un problème car il est difficile d'identifier les propriétaires finaux des actifs financiers. Deluard affirme que nous disposons de nombreuses fenêtres sur le comportement des acheteurs de bons du Trésor : la demande de fonds dans les fonds obligataires et monétaires, les ETF du Trésor et les fonds communs de placement obligataires.

    Deluard a comparé l'offre de titres de créance et l'a comparée à la demande de Treasuries émanant des plus grands détenteurs de la dette du gouvernement américain, tels que les fonds du marché monétaire, les fonds communs de placement obligataires, les fonds de pension, les comptes des traders et les réserves étrangères détenues par la Fed. Il a créé les tableaux de bord sur la liquidité du Trésor pour résumer ces données.

    Côté offre : Un niveau d'émission relativement faible est haussier. À l'inverse, le resserrement quantitatif, la reconstitution des avoirs du Trésor et les stocks élevés des négociants principaux sont tous des facteurs baissiers, car ils draineront les liquidités futures.

    Côté demande : La faible demande des courtiers, les positions courtes nettes des opérateurs spéculatifs et la position de financement élevée des fonds de pension sont les principales raisons de s'attendre à un afflux continu sur le marché du Trésor.

    Le tableau de bord de Deluard résume les enseignements tirés de 18 indicateurs de liquidité sous-jacents. "Mon principal objectif avec ce rapport est de fournir aux investisseurs une image complète et facile à interpréter des conditions générales de l'offre et de la demande sur le marché du Trésor."

    Comme le suggère le graphique actuel, les conditions tendent maintenant à être baissières et pourraient signaler une hausse des taux d'intérêt à long terme. Bien entendu, de nombreux facteurs - tels que l'inflation et l'évolution des taux d'intérêt officiels - pourraient également expliquer ces mouvements.




    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		savings3.jpg 
Affichages :	33 
Taille :		40,3 Ko 
ID : 			2222032


    Pour Deluard, cependant, le message est clair : "Mes résultats suggèrent que les investisseurs devraient acheter lorsque l'offre de bons du Trésor est faible et qu'ils devraient vendre lorsque tout le monde se précipite sur le marché du Trésor."


Chargement...
X