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Champ pétrolifère : de plus en plus haussier
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  • Champ pétrolifère : de plus en plus haussier

    Nous estimons que l'ensemble du complexe pétrolier va évoluer vers un territoire plus haussier grâce à la limitation de l'offre russe, à la robustesse de la demande et à des facteurs techniques positifs.

    Renforcement des fondamentaux

    Ce mois-ci, la Russie a annoncé qu'elle prévoyait d'augmenter ses exportations de diesel, mais le diesel russe continue de se frayer un chemin sur les marchés mondiaux, malgré l'interdiction des produits pétroliers décrétée par l'Union européenne le 5 février.
    Les exportations de diesel de la Russie et des régions baltes vers l'Europe sont durement touchées, chutant d'environ 60 % d'un mois sur l'autre en février, après avoir exporté seulement un million de barils par jour de diesel vers l'Europe en janvier.
    Environ 12 millions de barils par jour de diesel russe ne peuvent toujours pas être suivis. Nous pensons que jusqu'à 8 millions de barils par jour de diesel russe sont importés par la Turquie, et que 1,5 million de barils par jour supplémentaires sont stockés à long terme, peut-être pour être mélangés à d'autres distillats moyens avant d'être vendus sur les marchés européens tendus.

    Les observateurs du secteur soupçonnent que le diesel russe manquant trouvera son chemin vers l'Europe après avoir été réacheminé vers des installations au Moyen-Orient. Néanmoins, la Russie aura du mal à augmenter ses exportations de diesel comme prévu, malgré ce réacheminement et la forte demande de la Chine
    La robustesse des économies européennes, l'étroitesse structurelle des marchés européens du diesel, l'offre limitée et les travaux de maintenance prévus dans les raffineries continuent d'offrir des opportunités d'arbitrage rentables pour les vendeurs à l'est de Suez.
    Toutefois, les exportations de produits pétroliers russes vers l'Asie dans le cadre de ce que l'on appelle la "flotte noire" ne seront ni faciles ni bon marché, compte tenu des niveaux historiquement élevés d'utilisation des pétroliers et de la difficulté pratique de réorienter le trafic.
    Les kilomètres parcourus par les pétroliers atteignent des niveaux records ; les tarifs des pétroliers ont baissé, mais nous ne pensons pas que cela durera si la demande de barils russes à l'est de Suez se maintient au printemps.


    Les facteurs techniques apportent leur support

    Les facteurs techniques continuent de freiner les prix du pétrole : force du dollar, hausse des taux d'intérêt, risque politique, augmentation des stocks. Le prix de référence du pétrole brut West Texas Intermediate (WTI) a atteint 79,9 dollars le baril la semaine dernière, s'approchant de la moyenne mobile de 150 jours, franchie à plusieurs reprises cette année, sans pour autant se redresser.
    Les prix du diesel restent également en dessous de la moyenne mobile de 150 jours, sans support pour une hausse à l'heure actuelle. L'offre de diesel s'est accrue et les marchés physiques restent faibles, ce qui n'est pas habituel à cette époque de l'année.
    Les contrats à terme à court terme pour le pétrole brut sont en contango, les prix à terme étant supérieurs aux prix au comptant. Le contango est une situation dans laquelle le prix à terme d'une marchandise est plus élevé que le prix au comptant. L'augmentation des stocks mondiaux explique cette situation

    Les contrats futures à plus long terme pour le pétrole brut sont en déport, les prix à terme étant inférieurs aux prix au comptant. On parle de backwardation lorsque le prix actuel est supérieur aux prix négociés sur le marché à terme. Ce phénomène est dû à une pénurie de la marchandise sur le marché au comptant.
    Les contrats futures sur le diesel restent en souffrance, ce qui rend les contrats à prix fixe plus attrayants pour les consommateurs.
    La fermeté des prix des produits raffinés par rapport à ceux du pétrole brut continue d'indiquer des goulets d'étranglement dans les raffineries et une saison de maintenance imminente.
    Les perspectives de rentabilité des raffineurs ont augmenté, comme en témoigne l'élargissement de la "marge de craquage", qui reflète la différence entre les prix du pétrole brut et les prix des principaux produits raffinés, tels que le diesel et l'essence.
    Les cracks de l'essence ont également augmenté de plus de 20 % d'une semaine à l'autre.

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